Bonjour a toutes et a tous =)
Alors, je suis complètement perdue entre les infos que je trouve sur internet et les différents rendez vous avec la mission locale ...
Je vous explique un peu ma situation:
J'ai 20ans, j'ai fais un bep architecture, qui ne m'a pas plu du tout et que je n'ai pas obtenu.
En suite, j'ai travaillé en restauration pendant plus d'un an puis, persuadée que ce métier n'était pas fait pour moi et une envie de m'épanouir dans une passion plus qu'un métier, j'ai décidée de faire avec une conseillère, un bilan de compétences.
Et là, je me suis carrément trouvée une vocation !!
J'aimerais travailler avec les jeunes en difficultés ten familiale que scolaire ect ...
J'ai entrepris un bac ses (je suis donc retournée en seconde a 19ans ^^) en plus de mon travail de serveuse; mais j'ai vite lâchée prise, je n'arrivais pas a cumuler les deux et je devenais inefficace aussi bien au restau que en cours.
Prise à la gorge par l'argent et mon impossibilité de faire autrement que de gagner mon propre argent pour me nourrir logée ect... J'ai laissé l'école pour augmenter mon contrat de travail et voir ma situation financière reprendre un rythme normal.
A présent je travail à l’étranger où je suis nourrie et logée pour essayer de mettre un maximum d’argent de côté et pouvoir reprendre le chemin soit de l’école soit d’une formation ou je risquerais de ne pas être rémunérée ou très peu.
Lorsque je me suis renseignée pour les formations, beaucoup d’entre elles demandaient une expérience ou des validations d’acquis ect…
Je viens vous demander un peu d’aide car me trouvant à l’étranger je ne peu pas avoir de rendez vous avec des conseillères et les infos sur internet m’embrouillent plus l’esprit qu’autre chose.
Je me fixe jusqu’à septembre 2012 pour intégrer une école formation ou peu importe.
En attendant, je peu facilement m’absenter de mon travaille ou même le stopper quelques mois pour faire du bénévolat ou quoi que ce soit qui puisse mettre des points de côté pour une formation.
Je compte sur vous pour m’aiguiller, peu être l’un d’entre vous a démarré comme moi à partir de rien.
Je vous remercie d’avance. Cordialement. Ludivine.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
je n'ai aucuns diplome et je suis perdue
-
Jeanne
Re: je n'ai aucuns diplome et je suis perdue
bonjour ludivine, d'abord tu ne pars pas de rien. Surtout dans les professions sociales, les expériences de vie sont très importantes.
ensuite, il faudrait savoir jusqu'à quel niveau tu veux étudier et quel genre de travail.
Avec les jeunes en difficultés,oui, mais il y a de multiples façons. par exemple dans des foyers ou dans la rue ou dans l'orientation ETC..; ça va de assistant familial (prise en charge totale tout le temps chez toi avec l'aide d'une équipe) à psy ou educ spé éduc de rue moniteur ou animateur...les Etudes ne sont pas les mêmes par exemple assistant familial c'est moins de 300 heures et éduc spé c'est 3 années d'études !! je te conseille de clarifier ça d'abord :combien de temps tu veux consacrer aux études, et ensuite clarifier le métier que tu voudrais exercer. A+
ensuite, il faudrait savoir jusqu'à quel niveau tu veux étudier et quel genre de travail.
Avec les jeunes en difficultés,oui, mais il y a de multiples façons. par exemple dans des foyers ou dans la rue ou dans l'orientation ETC..; ça va de assistant familial (prise en charge totale tout le temps chez toi avec l'aide d'une équipe) à psy ou educ spé éduc de rue moniteur ou animateur...les Etudes ne sont pas les mêmes par exemple assistant familial c'est moins de 300 heures et éduc spé c'est 3 années d'études !! je te conseille de clarifier ça d'abord :combien de temps tu veux consacrer aux études, et ensuite clarifier le métier que tu voudrais exercer. A+
-
Sylviane
Bonjour,
Ta demarche est positive et denotte une reelle volonte de changement et d'avancer. Selon moi, le mieux serait de te rendre dans un CIO (centre d'orientation et d'information). Il y en a dans de nombreuses villes, il faut prendre rdv avec un conseiller, il te consacrera du temps et vous verrez ensemble toutes les options qui te sont possibles d'envisager.
Le mieux serait peut etre que tu commence par une formation assez courte qui te permette de travailler rapidement puis ensuite par l'experience et l'anciennete, te former dans le cadre de la formation continue. C''est un droit de toute facon, et le social est un secteur tres porteur et demandeur.
Bon courage
Ta demarche est positive et denotte une reelle volonte de changement et d'avancer. Selon moi, le mieux serait de te rendre dans un CIO (centre d'orientation et d'information). Il y en a dans de nombreuses villes, il faut prendre rdv avec un conseiller, il te consacrera du temps et vous verrez ensemble toutes les options qui te sont possibles d'envisager.
Le mieux serait peut etre que tu commence par une formation assez courte qui te permette de travailler rapidement puis ensuite par l'experience et l'anciennete, te former dans le cadre de la formation continue. C''est un droit de toute facon, et le social est un secteur tres porteur et demandeur.
Bon courage
-
Ludivine
tout d'abord je te remercie pour ta réponse.
Pour être franche, 3ans d'études ne me fait pas peur du tout ^^ j'ai beaucoup aimé l'école et si j'avais pas été déçus par l'architecture ( ce n'était pas du tout ce que ma conseillère d'orientation du collège m'avait dit) je serais allé jusqu'au bout. Et pour tout t'avouer lol mon rêve était d'aller a la fac.
Mais comment réussir a tout recommencer ? car mon niveau après plusieurs années est complètement médiocre.
Concernant les différents métier, je vais rechercher des fiches sur internet avec les définitions exacte et je posterais ensuite mon choix.
Merci beaucoup de m'éclairer et me guider.
Pour être franche, 3ans d'études ne me fait pas peur du tout ^^ j'ai beaucoup aimé l'école et si j'avais pas été déçus par l'architecture ( ce n'était pas du tout ce que ma conseillère d'orientation du collège m'avait dit) je serais allé jusqu'au bout. Et pour tout t'avouer lol mon rêve était d'aller a la fac.
Mais comment réussir a tout recommencer ? car mon niveau après plusieurs années est complètement médiocre.
Concernant les différents métier, je vais rechercher des fiches sur internet avec les définitions exacte et je posterais ensuite mon choix.
Merci beaucoup de m'éclairer et me guider.
-
Ludivine
Merci beaucoup Sylvianne mais comme je l'ai précisé, je suis a l'étranger, je ne peu pas me rendre dans un CIO ou avoir un rendez vous avec un conseillé.
Mais ton idée de formation par alternance est a renforcer.
Mais ton idée de formation par alternance est a renforcer.