Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet oral aide soignante 2010
-
natou
Re: sujet oral aide soignante 2010
Salut rania,tu sais que ca ne devrait pas être une barrière. L'essentiel c'est que tu sois motivée et sérieuse.Ce n'est pas pour cela que tu ne t'exprimes pas correctement que tu feras une mauvaise aide-soignante. Mais le problème qui peut se poser c'est que tu n'arrives pas à te faire comprendre alors,entraines toi un peu avec quelqu'un et prends tout ton temps pour parler et ca ira.Surtout montres que tu es motivée.... et comme on dit mektub!!!
-
Amélie
Bonjour!
Je vous raconte la fin de mon parcours-concours, suite à mon message du 14/07. Je n'ai donc pas été retenu pour mon 1er concours car ils n'ont pas remonté assez loin la liste d'attente.Cependant, j'avais passé mon concours dans une autre ville et je l'ai eu!Je suis contente mais pas de relâchement car le + dur reste à venir,motivée motivée! :th) Rania, oui je pense que parler couramment la langue lors d'un concours est important car cela permet de comprendre ce que te dises les jurys et toi, de te faire bien comprendre.Je te conseille également de t'entrainer avec une personne à parler, argumenter.Prends le temps de t'exprimer, assures-toi qu'ils t'ont bien compris, reformule si nécessaire. Le fait de préparer ton oral (présentation, parcours, motivations) par écrit et oralement t'aidera surement.En esperant que mes messages vous auront peut-être aidé, bon courage à tous! :bye:
Je vous raconte la fin de mon parcours-concours, suite à mon message du 14/07. Je n'ai donc pas été retenu pour mon 1er concours car ils n'ont pas remonté assez loin la liste d'attente.Cependant, j'avais passé mon concours dans une autre ville et je l'ai eu!Je suis contente mais pas de relâchement car le + dur reste à venir,motivée motivée! :th) Rania, oui je pense que parler couramment la langue lors d'un concours est important car cela permet de comprendre ce que te dises les jurys et toi, de te faire bien comprendre.Je te conseille également de t'entrainer avec une personne à parler, argumenter.Prends le temps de t'exprimer, assures-toi qu'ils t'ont bien compris, reformule si nécessaire. Le fait de préparer ton oral (présentation, parcours, motivations) par écrit et oralement t'aidera surement.En esperant que mes messages vous auront peut-être aidé, bon courage à tous! :bye:
-
thitia78
bonjour,
je suis des yvelines 78 je viens de passer l'ecrit et l'oral (admise) j'ai l'oral le 4 nov 2010 à l'Ifas de Trappes, ya t'il quelqu'un qui à déjà passé son concours dans cette établissement?? et d'avoir des échantillons de sujets à cette derniere épreuve!!!
merci d'avance et félicitation pour votre rentrée à L'ifas et bon courage pour la préparation au concours pas évident!!
je suis des yvelines 78 je viens de passer l'ecrit et l'oral (admise) j'ai l'oral le 4 nov 2010 à l'Ifas de Trappes, ya t'il quelqu'un qui à déjà passé son concours dans cette établissement?? et d'avoir des échantillons de sujets à cette derniere épreuve!!!
merci d'avance et félicitation pour votre rentrée à L'ifas et bon courage pour la préparation au concours pas évident!!
-
natou
salut thitia78!
IL n'y a pas de sujet specifique par établissement. Les sujets à l'oral sont très très vastes tu peux tomber sur n'importe lequel... maltraitance des personnes âgées, l'alcool et les jeunes, alzheimer, pourquoi la plupart des gens ont peur de la vieillir? le tabagisme, le cancer du sein, pourquoi les jeunes suivent ils la mode? etc....et je pourrais continuer comme ca longtemps.J'ai même lu que certains étaient tombés sur des photos à commenter.et ouais c'est vraiment pas évident. Révises le plus possible, suis l'actualité et après soit tu tombes sur un sujet que tu maîtrises bien , soit sur un qui ne te dis rien. En tout cas mise tout sur tes motivations c'est le plus important. Le sujet à l'oral est important, mais il s'agit surtout pour le jury de savoir si l'on sait s'exprimer, argumenter et avoir un minimun de connaissances.Bon courage à toi et donnes de tes nouvelles si tu peux.
IL n'y a pas de sujet specifique par établissement. Les sujets à l'oral sont très très vastes tu peux tomber sur n'importe lequel... maltraitance des personnes âgées, l'alcool et les jeunes, alzheimer, pourquoi la plupart des gens ont peur de la vieillir? le tabagisme, le cancer du sein, pourquoi les jeunes suivent ils la mode? etc....et je pourrais continuer comme ca longtemps.J'ai même lu que certains étaient tombés sur des photos à commenter.et ouais c'est vraiment pas évident. Révises le plus possible, suis l'actualité et après soit tu tombes sur un sujet que tu maîtrises bien , soit sur un qui ne te dis rien. En tout cas mise tout sur tes motivations c'est le plus important. Le sujet à l'oral est important, mais il s'agit surtout pour le jury de savoir si l'on sait s'exprimer, argumenter et avoir un minimun de connaissances.Bon courage à toi et donnes de tes nouvelles si tu peux.
-
thitia78
Merci Natou, je donnerai de mes nouvelle aprés mon passage à l'oral le 4 nov 2010 à L'IFAS de Trappes78, je vais mater les infos et aller sur ASH et regarder les actualitées, et me préparer aux questions (le contraites du métier, les bases du métier AS, ect....)
si tu as d'autre tuyaux à me soumettre je prends.
cordialement
Laetitia
si tu as d'autre tuyaux à me soumettre je prends.
cordialement
Laetitia
-
Natou
ok.Surtout bien savoir le nombre de modules à la formation, leurs intitulés. Oui les questions qui m'ont posées: pourquoi aide soignante et pas infirmière? connaissez vous la hièrarchie? les qualités d'une aide soignante? dans quel service ne vous voyez vous pas? est ce que vous vs voyez en service réa? qu'attendez vous de la formation? comment allez vous financer la formation? au cas ou tu aurais des enfants: comment allez vous vs organisez?Pourquoi avez décidé de faire AS? connaissez vous les contraintes de ce mètier?Avez vous des loisirs?bref ils m'ont bombardés!!!!! Après ca dépend des jury. surtout restes très zen tout ca c'est pour voir si ns sommes vraiment prêtes à suivre cette formation, si nous sommes motivés.quand tu liras ton sujet lis le bien clairement et articules bien!!si le sujet , ne te dis rien ,ca peut arriver ben tu leur dis vaut mieux leur dire ca que de raconter n'importe quoi!!!.Regardes le journal de la santé tous les jours à la 5 à 13h30 je crois.Regardes bien les deux jury ou 3 ça dépend, sourire et politesse.Ha oui tu le sais surement mais sait on jamais, habilles toi classique, sans faire non plus bcbg, cheveux attachés. Je te jure tout compte à l'oral , c'est impressionnant.L e formateur me scrutait, il regardait mes gestes, mes mains, ma façon de me tenir.Mais bon une fois rentrée dans la salle la pression est redescendue, puis je me dis c'est pas la fin du monde!!! quant a moi resultats le 15/11!!!. J'ètais super longue , mais bon je voulais te donner le maximum d'info.N'hèsites pas si tu as d'autres questions,je jetterais un coup d'oeil sur le forum.
Cordialement
Natou
Cordialement
Natou
-
thitia78
bonjour Natou,
merci beaucoup, sa m'aide beaucoup donc toi les resultats le 15 nov, tu me diras quoi????
tu es dans quelle région???
bonne journée à bientôt
laetitia
merci beaucoup, sa m'aide beaucoup donc toi les resultats le 15 nov, tu me diras quoi????
tu es dans quelle région???
bonne journée à bientôt
laetitia
-
natou
salut laetitia,
je suis du 93, et j'ai passé mon oral a paris ( la salpetriêre).2000 candidats pour 150 reçus!!franchement j'y crois pas trop, mais bon ! En plus c'est bien après que je me suis rendue compte que j'avais commis plein d'erreurs. Je regardais un des jury plus que l'autre, j'étais hyper speed, je ne suis plus sure que mes motivations étaient à la hauteur de ce qu'ils attendaient. Bref, comme on dit ce qui est fait est fait!! oui je te donnerai mes résultats. Si c'est pas bon, ben je retenterai l'année prochaine.
à très vite!
Natou
je suis du 93, et j'ai passé mon oral a paris ( la salpetriêre).2000 candidats pour 150 reçus!!franchement j'y crois pas trop, mais bon ! En plus c'est bien après que je me suis rendue compte que j'avais commis plein d'erreurs. Je regardais un des jury plus que l'autre, j'étais hyper speed, je ne suis plus sure que mes motivations étaient à la hauteur de ce qu'ils attendaient. Bref, comme on dit ce qui est fait est fait!! oui je te donnerai mes résultats. Si c'est pas bon, ben je retenterai l'année prochaine.
à très vite!
Natou
-
bouillaud
bonjour,
je suis ash en maison de retraite depui 1 an et demi et demain je passe un concour interne pour devenir ashq, et je stresse à mort à quoi m'attendre ? si quelqu'un a déjà été dans cette situation, merci de me donner quelques conseils
je suis ash en maison de retraite depui 1 an et demi et demain je passe un concour interne pour devenir ashq, et je stresse à mort à quoi m'attendre ? si quelqu'un a déjà été dans cette situation, merci de me donner quelques conseils
-
nina
Re: Trappes
Bonjour Laetitia,
Je viens juste de decouvrir ton message...moi aussi j'ai passe le concours à Matisse les résultats siont seulement pour le 23/11 on a le temps d'attendre!!!
j'espere que ca c'est bien passé pour toi en tout cas a +
Je viens juste de decouvrir ton message...moi aussi j'ai passe le concours à Matisse les résultats siont seulement pour le 23/11 on a le temps d'attendre!!!
j'espere que ca c'est bien passé pour toi en tout cas a +