je suis en seconde année de BTS SP3S.Aurriez-vous des idées de projets tutorés à me confier?(si possible un projet pouvant être mis en place en CAF, CPAM, CCAS?)
Merci à tous ceux qui pourront m'aider! :hein?:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet tutoré bts sp3s
-
clarisse93
Re: projet tutoré bts sp3s
Bonjour!!!Finalement qu'as tu réalisé comme projet ? Je me retrouve dans le même cas que toi cette année! peux tu me répondre stp
-
mimi
j'ai fais mon stage l'année dernière au sein d'un CCAS. Mon projet était la création du dispositif d'aide financière au BAFA.
Voici quelques idées de projet que tu pourrais mettre en place
- Analyse des besoins sociaux d'une population : Objectifs : développer une analyse des besoins sociaux partagée, socle d'un projet sociale territorial, assise de l'amélioration de la qualité de la réponse publique ; investir dans la mesure de la qualité des politiques sociales menées sur le territoire. C'est un outil transversal à disposotion de tous les serices de la ville et de rendre plus lisible aux citoyens le projet social local.
- Lutter contre l'exclusion des personnes âgées/handicapées : rencontres avec activités (artisanat, cuisine, bricolage) voir les associations ESAT,... Organiser un voyage, sortie (trouver fons en veandant gâteaux, objets confectionnés, cartes de voeux, ...)
- Lutter contre isolement : favoriser le soutien à domicile des personnes âgées fragilisées par l’entrée dans la dépendance. Créer des groupes de lecture ( personnes âgées). Créer une/des rencontres intergénérationnelles avec une classe de primaire
Rencontre intergénérationnelle : Les personnes âgées aides pour les devoirs des jeunes et les jeunes aides les personnes âgées au niveau des nouvelles technologies (informatiques, ...) Club du 3ème âge, ou personnes aidées par le CCAS et CLIC.
- Organiser bistrot mémoire, atelier mémoire, groupe de parole, essayer de bénéficier d'aide de la Médiathèque pour avoir des tarifs moins élevés pour les personnes en difficultés,
- Action sociale facultative :
- Apprendre à gérer ses documents administratifs
- Prévention sur les accidents de la vie quotidienne : plaquette sur les dangers par publics.
- prévention des risques sociaux : (santé, vieillesse-survie, famille-maternité, emploi-chômage, "dépendance")
- Annuaire santé : objectif : donner des informations concises sur des tructure de proximité pouvant répondre gratuitement aux questions de santé des jeunes
-
clarisse93
Bonjour mimi,
merci pour la réponse..Cela me donne un peu plus d'idée;
je suis dans une association de développement d'insertion et d'initiatives économiques: je veux réaliser un projet en direction des jeunes mais je ne sais pas trop comment ni vers quelle piste me lancer. Tout en sachant que l'association n'a pas beaucoup de moyen financier dc pas évident.
merci pour la réponse..Cela me donne un peu plus d'idée;
je suis dans une association de développement d'insertion et d'initiatives économiques: je veux réaliser un projet en direction des jeunes mais je ne sais pas trop comment ni vers quelle piste me lancer. Tout en sachant que l'association n'a pas beaucoup de moyen financier dc pas évident.