Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence DRASS et DAEU

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Différence DRASS et DAEU

Message non lu par Marine » 23 mai 2012 18:49

Bonjour,

Si j'ai bien compris, DRASS signifie direction régionale des affaires sanitaires et sociales et DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires. Cependant, j'ai été admise à l'écrit d'assistant de service social, et je dois remplir un dossier pour l'oral, et ils me demandent ceci: Inscrit(e) à l'examen de niveau DRASS: NON - OUI. DAEU: NON - OUI. Je vous avoue que je ne sais pas quoi mettre, j'ai mis NON pour DRASS et OUI pour DAEU mais es ce que je me suis trompée par hasard?

Merci d'avance.

Marine.

Isa

Re: Différence DRASS et DAEU

Message non lu par Isa » 24 mai 2012 10:06

Bonjour Marine,

L'examen de niveau DRASS (aujourd'hui DRJSCS) est organisé dans chaque région tous les ans en décembre : 3 épreuves de français et QCM à passer.
Cela donne accès uniquement aux professions sociales pour les candidats qui n'ont pas le bac.

Le DAEU est également un examen à passer avec différentes épreuves. Le diplôme obtenu est équivalent au Bac et donne accès aux études supérieures post-bac.

Tu ne précises pas si tu as un diplôme dans ton post.

Donc, a priori, si tu as passé un de ces 2 examens, tu devrais savoir si tu as obtenu le diplôme ou pas.

Si tu es déjà inscrite pour les passer en 2012, tu coches OUI pour celui que tu vas passer.

Si tu n'en as passé aucun, il faut cocher NON

Mais si tu as déjà le bac, c'est bon, ça suffit. Pas besoin de cocher ces cases

En résumé, il faut être titulaire du bac ou d'un de ces 2 diplômes pour que ton concours puisse être validé en cas de réussite à l'oral.

Marine

Re: Différence DRASS et DAEU

Message non lu par Marine » 24 mai 2012 11:57

Merci Isa de m'avoir répondu. Je comprends donc que ces deux examens ne me concernent pas puisque j'ai eu mon baccalauréat économique et social l'année dernière. Je vais cocher NON aux deux alors ;)

Répondre