Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:la dyslexie et la vie quotidienne

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caramalli

mémoire:la dyslexie et la vie quotidienne

Message non lu par caramalli » 05 mars 2004 12:33

bonjour, je suis en troisième année pour mon mémoire je souhaite travailler sur le thème de la dyslexie et la vie quotidienne. Je souhaite avoir des avis sur le choix de mon sujet et trouver des donnés. J'ai également des difficultés à trouver mon public si vous avez des idées merçi de me les communiquer! merçi

parouffe

Re: mémoire:la dyslexie et la vie quotidienne

Message non lu par parouffe » 05 mars 2004 14:06

je suis une maman d'un enfant dyslexique,
et en ce qui concerne votre mémoire,vous pourriez rencontrer des familles par le biais des associations pour les enfants dyslexiques. Si vous le desiré,vous pouvez me contacter par Email.

estl

Message non lu par estl » 06 mars 2004 14:16

tu es un trosième année de quoi? ES? AS? ESF? C un sujet qui me parait original et intéressant...ms c vrai que ca dépend de ta formation, de ton approche...
Bon courage!

ping

Message non lu par ping » 06 mars 2004 15:27

pour obtenir des infos aupres de personnes

- etant au quotidien avec des enfants dyslexiques: enseignants, educ d'internant, parents (assoc de parents).

- Prenant en charge : orthophonistes, peut etre aussi des psy, puisque la dyslexie peut avoir une cause psy.

Les enfants eux meme me paraissent difficile d'acces si tu cherche un large panel. Liens avec un orthophoniste semble essentiel.

De plus, la vie quotidienne, c'est large. Precise plus ton approche, tes questions, ta problematique.

t'es en DECESF ?

bon courage

emelyne

Message non lu par emelyne » 07 mars 2004 18:28

je suis en DECESF, j'avais plusieurs orientations pour le méméoire soit:
- qu'elles sontles difficultés rencontré dans la vie de tous les jours par les adultes atteints de dyslexie.

-Comment les parents d'enfants dylexique vive le handicaps au quotidien?

-ou, la dyslexie et l'échec scolaire.

Si vous pouvez me donner votre avis ça m'aiderais, car j'ai des difficultés à orienté le théme par rapport au DECESF!Merçi

caramalli

Message non lu par caramalli » 07 mars 2004 18:41

J'ai oublié de préciser que j'étais en DECESF désole, pour mon thème ja'i plusieurs orientation:
- qu'elles sont les difficultés rencontré pour les adultes atteints de dylexie dans la vie quottidienne?

- Comment les parents d'enfants dyslexique vivent le quotidienne, les difficultés rencontrer...?

- ou, les enfants dyslexique et l'echec scolaire?

j'ai beaucoup de difficulté à orienter mon thème par rapport à ce qui est demandé en DECESF et à trouver ma problématique. Si vous pouvez me donner votre avis! merçi

ping

Message non lu par ping » 07 mars 2004 21:33

Petit conseil : essaie d'orienter ton sujet en fonction de tes desir professionnel... oui, ca complique un peu, mais ca donne une toute petite porte d'entree pour trouver un poste par la suite.
Si tu souhaite bosser
- avec des gosses, choisi le dernier sujet
- avec des adultes, le premier
- aupres de familles, parents, choisi le deuxieme.

Toous les sujets sont convenables, le tout c'est de savoir defendre ton sujet, ta position et trouver des questions pertinentes.

Les deux derniers me paraissent plus "cohérent" (c'est pas le mot idéal ni le plus approprié, mais je l'emploi qd mm), plus exploitable, et ouvriront des portes plus facilement au niveau professionnel. D'ailleurs le public des adultes dyslexiques, je ne suis pas sur qu'il court les rues... mais je n'ai fait aucune recherche la dessus. Pense aussi, aux endroits ou tu va trouver ton public... le faisabilité.

Va rencontrer des professionnels qui interviennent aupres des dyslexiques... des questions vont se poser, des pistes vont s'ouvrir... et tu trouveras ta ligne directricen, peut etre meme que tu n'aura pas de choix a faire au niveau du public, que ca va se faire naturellement.

bon courage.

nath.

Message non lu par nath. » 08 mars 2004 11:22

Tu sais, dyslexie peu être associé à la disphasie, moin connu c'est sûr, mais un enfant disléxique est peu être un enfant disphasique (langage verbale) non diagnostiqué, et celle -ci se répercute ensuite sur le langage écrit d'où la dislexie. A réfléchir !!!!!

patricia

Message non lu par patricia » 13 sept. 2004 21:21

Moi je suis en 2ème année DE ASS et c'est également mon thème de mémoire, plutôt du côté du soutien aux familles dans le cadre de la scolarité, mais je n'en suis qu'au début de ma démarche. Je suis également maman de 3 enfants dys. Tu connais sûrement les associations CORIDYS APEDYS APEDA MOT A MOT ils ont des sites internets avec des témoignages très interessants d'adultes et d'enfants et aussi de parents. Sinon il y a le colloque national samedi 2 octobre "Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit" APEDA FRANCE; Là il y aura des professionnels, des parents et peut être même des jeunes. En tout cas si je peux t'aider....

meryem

Message non lu par meryem » 20 sept. 2012 22:21

Bonjour moi aussi je travaillerai cette année sur le même sujet prière de m'aider svp

Répondre