Bonjour,
je voudrais avoir l'avis de mes collegues educ spé.
Je suis éduc spé depuis bientot 5 ans. Je bosse dans le même établissement depuis l'obtention de mon diplome en 2003. Je suis dans un IEM (institut d'éducation motrice) auprès d'ado handicapés moteur.
Je commence sérieusement à être ahurie par le changement du métier. J'ai vu un réel changement en 5 ans et ça me fait très peur pour l'avenir de notre métier.
Lorsque j'ai voulu faire ce métier c'était pour l'amour du social et tout ce qui en découle.
Les lois de 2002 et 2005 imposent des contraintes de plus en plus fortent pour les établissements.
De ce fait je n'ai plus l'impression de travailler dans le social, mais dans une entreprise de rendement ! On balance les usagers comme des vieux torchons, on les place à droite et à gauche, sans vraiment s'interresser à ce qu'ils pensent. (et je parle même pas des familles !)
L'usager ne doit-il pas être au centre de son projet ?
On nous parle maintenant de managment pour gérer les équipes...
On fait des "démarches qualités".
Et puis à coté de ça, on fait tout et n'importe quoi !
Voilà, c'était le coup de gueule du jour !
Est-ce que vous aussi les éduc spé depuis quelques années vous avez aussi ce sentiment de changement ?
Cela ne fait que 5 ans certe que je vois des modifs, alors pour les professionnels depuis beaucoup plus longtemps j'imagine que c'est encore pire.
Votre avis m'interesse. Parceque je me demande parfois si c'est uniquement dans ma structure ou si c'est partout... Si c'était juste à mon boulot je serais plutot rassurée et j'aurais encore de l'espoir.
Merci pour vos témoignages
cocotte
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le métier change
-
max
Re: le métier change
Salut cocotte ! (drôle de pseudo!)
Oui, dans ma structure, c'est le même problème. Démarche qualité, loi 2002, ça devient une entreprise. Les directeurs sont plus occupés à répondre aux textes législatifs, à être dans les cases de la loi qu'à réfléchir véritablement sur l'usager. J'ai vu aussi un changement depuis 7 ans. C'est affolant.
A plus!
MAX
Oui, dans ma structure, c'est le même problème. Démarche qualité, loi 2002, ça devient une entreprise. Les directeurs sont plus occupés à répondre aux textes législatifs, à être dans les cases de la loi qu'à réfléchir véritablement sur l'usager. J'ai vu aussi un changement depuis 7 ans. C'est affolant.
A plus!
MAX
-
julie
oui, même impression. Je veux faire ce métier depuis l'âge de 12 ans (1994), j'en ai 26 aujourd'hui et 3 ans de diplomes. je travaille en MECS depuis 2005 et constate aussi un changement. Le social n'est plus ce qu'il était. On parle davantage de rentabilité, de chiffres. Il faut prendre un jeune en MECS avant telle date pour que le prix de journée soit inclus dans le mois. Les mentalités ne sont plus les mêmes, les personnes n'ont plus la même foi, les mêmes envies de faire changer le monde. C'est impersonnel, on ne travaille plus pour le jeune mais pour des intérêts propres. C'est dommage voire écouerant. faut que ça change
-
l'anar jules
Salut a vous.
Par curiosité,je regarde un peu sur tous les forums du social les réactions de ce type que vous décrivez.Hors,je suis AMP,depuis 15 piges et je confirme pour avoir cotisé dans toutes sortes de structures que le social,devient une industrie ou là fée rentabilité,politique de l'austerité sont a l'ordre du quotidien pour nous tous.J'ai lancé un appel AMP RALLIEMENT SOLIDARITE sur le forum aide médico psychologique.Jettez y un coup d'oeil,lisez bien par avance MERCI,si cela peut satisfaire votre curiosité.
Qu'importe notre étiquette (diplome) nous sommes tous concernés nous travailleurs sociaux.
Bye l'anar.
Par curiosité,je regarde un peu sur tous les forums du social les réactions de ce type que vous décrivez.Hors,je suis AMP,depuis 15 piges et je confirme pour avoir cotisé dans toutes sortes de structures que le social,devient une industrie ou là fée rentabilité,politique de l'austerité sont a l'ordre du quotidien pour nous tous.J'ai lancé un appel AMP RALLIEMENT SOLIDARITE sur le forum aide médico psychologique.Jettez y un coup d'oeil,lisez bien par avance MERCI,si cela peut satisfaire votre curiosité.
Qu'importe notre étiquette (diplome) nous sommes tous concernés nous travailleurs sociaux.
Bye l'anar.
-
l'anar jules
Bonsoir.
Ce n'est pas de la sorte qu'évoluerons les choses!!!Il ne suffit pas de se plaindre dans les couloirs,intervenir sur tous les forums et laisser tomber!!!
Le social est une industrie actuellement au même titre que n'importe qu'elle entreprise et cela ou ne vous l'apprend guère en cours.
Le social prône la politique de l'anti social.
A
Ce n'est pas de la sorte qu'évoluerons les choses!!!Il ne suffit pas de se plaindre dans les couloirs,intervenir sur tous les forums et laisser tomber!!!
Le social est une industrie actuellement au même titre que n'importe qu'elle entreprise et cela ou ne vous l'apprend guère en cours.
Le social prône la politique de l'anti social.
A