Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence Pro "Responsable des services d’accueil de la petite enfance" - AURILLAC

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alizée

Re: Licence Pro "Responsable des services d’accueil de la petite enfance" - AURILLAC

Message non lu par Alizée » 06 janv. 2013 15:20

Bonjour, je suis entrain de faire mon dossier pour la licence à Aurillac, mais j'ai beaucoup de mal à écrire la lettre de motivation pouvez vous m'aider svp ?
Merci

Carole

Re: Licence Pro "Responsable des services d’accueil de la petite enfance" - AURILLAC

Message non lu par Carole » 07 janv. 2013 19:04

Bonjour Alizée,

Il est vrai que la rédaction d'une lettre de motivation n'est jamais bien facile mais il faut que tu procède par étape un peu commme une "dissertation".

Il faut que tu sache quel est l'objet de ta lettre : ici c'est pour rentrer en Licence.

Tu dois valoriser tes atouts, parler de toi, de ton parcours, tes expériences, les connaissances que tu a du secteur de la petite enfance...
Et surtout pourquoi tu t'oriente dans cette formation, quel est ton projet, tes objectifs professionnels ? Qu'attends tu de la licence ? etc.

Après une lettre de motivation c'est personnel, il faut vraiment que tu parle de toi. Il faut montrer ta motivation, que cette formation est indispensable pour ton projet etc.
Il faut que tu puisse répondre à cette question : Pourquoi toi plutôt qu'une autre ?!

Si c'est pas indiscret tu est édutiante ou tu travail dans la petite enfance ?!

J'espère que ces renseignements pourront t'aider dans la rédaction de ta lettre. Si besoin, le forum est là :-)

Bon courage

Carole

Message non lu par Carole » 19 janv. 2013 11:56

Bonjour Alizée,

je n'ai pas eu de retour et je voulais savoir si les renseignements que j'ai pu te donner t'avais permis d'avancer dans la rédaction de te lettre ?!

Merci

Pauline

Message non lu par Pauline » 23 janv. 2013 22:49

Bonjour Carole,

Je suis actuellement en 3eme année de formation educateur de jeunes enfants à l'irtess de Dijon. Je passe donc mon diplôme en juin et j'aimerai continuer mes études afin d'acquérir d'avantages de connaissances dans la direction d'une structure petite enfance, le management d'équipe, la gestion administrative et financière..
J'ai plusieurs questions:

Concernant l'inscription en formation:
- quelle est la date de rentrée pour l'année 2013?
-combien de temps dure la formation?
-quels sont les professionnels présents pendant l'entretien de sélection?

concernant la licence en elle même:
- comment sont répartis les cours? (j 'ai cru voir que l'année se déroule sur 2 semestres?) faut-il vivre a Aurillac ou seulement y aller quelques semaines dans l'année?
-combien de personnes sont-elles acceptées dans la promo?
-quels sont les frais de formation?
- j'ai vu qu'il y a 2 stages, choisissons nous les lieux nous même? comment se déroulent les stages?

Concernant ton expérience:
-que t'a apporté cette licence? sur le plan des connaissances et sur le plan professionnel

Questions annexes:
-avec cette licence penses tu que mon diplôme (eje) sera valorisé? je veux dire au niveau compétences et salaire?
- j'ai pour projet par la suite de travailler dans un ram auprès des assistantes maternelles ( j'ai fais un stage dans un ram et depuis je sais qu'un jour j'aurais envie de me lancer dans cette expérience) mais justement le manque d'expérience et le peu de connaissances acquises concernant la démarche de territoire, la direction d'un établissement durant la formation eje me fait peur et j'ai donc la volonté d'avoir des bases solides pour pouvoir un jour me lancer.

Voila, j'espère ne pas te demander trop en répondant à toutes ces questions. Je te dis un grand merci d'avance et j'espère à bientôt.

Pauline

Carole

Message non lu par Carole » 24 janv. 2013 21:03

Bonjour Pauline,

Je suis bien contente de voir que est très intéressée par la licence et c'est donc avec plaisir de pouvoir d'éclairer. Je me suis permise de reprendre toutes tes questions pour mieux y répondre et j'espère te donner les infos que tu espère.

Concernant l'inscription en formation:
- quelle est la date de rentrée pour l'année 2013?
Je ne peux pas te renseigner sur la date exact car je ne connais pas la date de rentrée pour 2013. Pour te donner une idée, nous avons commencés la formation le 17 septembre 2012.
Petite Info : Je ne sais pas si tu à déjà fait ta demande mais renseigne toi auprès de l'iufm pour savoir si les inscriptions sont toujours ouvertes...

-combien de temps dure la formation?
La formation débute en Septembre et se termine en Juin. Cela parait long mais c'est très court car il y a beaucoup de travail individuel mais aussi de groupe.

-quels sont les professionnels présents pendant l'entretien de sélection?
Je ne peut pas répondre à cette question puisque je n'ai pas eu d'entretien. Je suis en formation continue et il y avait peu de demande contrairement à la formation initiale ou il y a de la demande.

concernant la licence en elle même:
- comment sont répartis les cours? (j 'ai cru voir que l'année se déroule sur 2 semestres?) faut-il vivre a Aurillac ou seulement y aller quelques semaines dans l'année?
La formation se déroule à distance mais nous avons des regroupant en présentiel sur Aurillac soit 7 semaines réparties entre septembre et avril. En général, les regroupements sont de 1 semaine sauf en septembre 2 semaines. Oui, il faut que tu prévoit un logement.

-combien de personnes sont-elles acceptées dans la promo?
Pour l'an prochain, je ne sais pas combien de personnes vont être prises. Je sais qu'ils ont retenues un certains nombre de candidatures et qu'après il y aura les sélections. Nous sommes 7 étudiants pour cette première promo dont 4 en formation continue et 3 en initiale.

-quels sont les frais de formation?
Tout dépends de ton statut :
- étudiante,
- salariée
- sans emploi...
Le tarif est différent sauf les frais d'inscriptions identique.

- j'ai vu qu'il y a 2 stages, choisissons nous les lieux nous même? comment se déroulent les stages?
Effectivement, tu dois trouver les stages toi-même.
Le premier stage dure 7 semaines c'est un stage d'observation avancée : découverte du fonctionnement de la structure, des missions des professionnelles et du responsable, l'organisation administrative et fonctionnelle, le partenariat...
Le deuxième stage est un stage de mise en responsabilité et analyse d'une durée de 8 semaines. Nous devons approfondir par rapport au contexte (territoire), articulation avec les politiques familiales, compréhension et participation à la gestion de la structure et nous devons traiter une question de management.

Concernant ton expérience:
-que t'a apporté cette licence? sur le plan des connaissances et sur le plan professionnel
Pour le moment je ne peut pas te répondre puisque la licence n'ai pas terminé ! Par contre, je peux te dire qu'elle est très intéressante et enrichissannte tant au niveau professionnel que personnel. Nous avons beaucoup d'intervenants et des acteurs tels que la CAF, la PMI, les porteurs de projet...)Les cours sont à la fois théoriques et pratiques qui permettent de nombreux échanges constructifs.

Questions annexes:
-avec cette licence penses tu que mon diplôme (eje) sera valorisé? je veux dire au niveau compétences et salaire?
Je ne peux pas y répondre au niveau salaire mais par contre tu pourra justifier de connaissances et de compétences supplémentaires. Et puis, cette formation c'est aussi une expérience qui te permet de faire diverses rencontres.
Ton projet est très intéressant et la licence ne peut que t'apporter du positif dans ce que tu souhaite entreprendre.

J'espère avoir répondu à tes interrogations mais si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésite pas, c'est avec plaisir...

A bientôt,
Carole

Pauline

Message non lu par Pauline » 25 janv. 2013 11:33

Merci beaucoup Carole pour toutes ces précisions. Je viens de contacter le responsable des licences ( je ne me souviens plus de son nom). Il m'a tout expliqué et je suis enchantée par ses explications.
La licence me paraît tout a fait appropriée à ce que j’attends.
Et la possibilité de faire des stages dans ma région me convient tout a fait. Je vais donc lancer la procédure d'inscription rapidement.

Merci encore et bonne journée.

Carole

Re:

Message non lu par Carole » 25 janv. 2013 17:18

Bonjour Pauline,

je ravie d'avoir pu t'aider... C'est vrai que vu ton parcours et ton projet professionnel, la licence corresponds bien à tes attentes.
Bien entendu, si tu souhaite des renseignements en plus sur la formation n'hésite pas...

Je te bon courage dans tes démarches et j'espère que ton projet se réalisera en intégrant la licence.

Carole

Jade

Re:

Message non lu par Jade » 28 janv. 2013 08:51

Bonjour,

Merci Carole pour toute les informations sa me donne encore plus envi de faire cette licence.

Je suis très intéressée par cette licence car j'aimerais pouvoir gérer une structure petite enfance et elle répond d'après ce que j'ai lu a mes objectifs.

Je suis aller sur le site de l'iufm pour m'inscrire mais il y a le dossier de l'année 2012/2013, sait tu ou faut t'il s'inscrire ou ce n'est pas le moment?
Je pense commencer ma lettre de motivation, la tienne fessait combien de page un peu près

Cordialement

Carole

Re:

Message non lu par Carole » 28 janv. 2013 14:05

Bonjour Jade,

et merci !!
Je suis ravie de voir que mes informations t'aient donnés envie d'intégrer la formation...

Oui c'est bien le moment des inscriptions puisqu'ils ont déjà reçu un certain nombres de candidatures... Par contre, je te conseille comme je l'ai dit à Pauline, d'appeler directement l'iufm d'Aurillac ou tu pourra avoir de plus amples informations auprès du responsable de la licence (les coordonnées sont sur le site internet). Il t'indiquera les démarches à suivre notamment pour le dossier d'inscription.

Concernant la lettre de motivation, la mienne faisait 2 pages manuscrite. Le nombre de pages n'est pas forcément une référence, il faut surtout que tu explique tes motivations, pourquoi cette licence ? Ton projet professionnel, tes formations et tes expériences qui t'amènent vers cette formation etc.

Voilà, j'espère que ces renseignements vont te permettre d'obtenir ce que tu souhaite mais si tu as besoin tu sais ou venir !!

Cordialement.

Jade

Re:

Message non lu par Jade » 28 janv. 2013 15:44

Bonjour Carole,

Je te remercie pour ta rapidité. Je vais suivre ton conseil et si besoin comme tu le dit si bien je sais ou tu es.

Merci

Cordialement.

Répondre