Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée de projet pour le bac SPVL

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marilys

idée de projet pour le bac SPVL

Message non lu par Marilys » 25 févr. 2014 20:35

Bonjour, je suis actuellement en Terminale Bac Services de Proximité et Vie Locale. Je vais bientôt effectuer la deuxième période de mon stage en FJT et je dois monter un projet que je présenterai à l'oral de mon bac. Je connais la méthodologie du projet or je me creuse la tête et je n'arrive pas à trouver un truc qui pourrai accrocher dans un FJT (tout en sachant que les personnes du FJT ne sont libres que le soir).

Pour le coup et vu la petite durée de ma période de stage je dois avoir préparé tout mon projet avant d'arriver à mon stage pour pouvoir le mettre en place directement.

Si quelqu'un peut me donner des idées qui pourraient plaire à des 15-30 ans.

Merci

Panthera

Re: idée de projet pour le bac SPVL

Message non lu par Panthera » 28 févr. 2014 19:36

Bonsoir, ayant aussi obtenue un BAC PRO SPVL et un BPJEPS Animation Sociale, je te conseil de ne pas partir dans l'optique : qu'est ce qui pourrait plaire au public mais aller carrément leur demander en discutant avec eux,ce qu'ils aimeraient faire : un projet sur le long terme ou le court terme : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Imagine que tu sois à leur place, tu es en foyer de jeune travailleur et que tu vois débaquez de quelqu'un aussi en formation et qui va te dire bon bah je vous propose de faire un atelier cuisine. Seulement voilà, la cuisine tu t'en balances, tu préfères dessiner. Cette personne là, elle va sûrement te dire : non, sa m'intèresse pas par contre si tu va la chercher en lui disant : Je compte mettre en place un atelier cuisine et j'ai besoin de quelqu'un qui sache dessiner pour faire des affiches spécifiques, sur le thème de la gastronomie, là il te dira peut être : oui,j'ai envie de venir t'aider. Et là tu auras tout gagner car tu lui aura donner envie car il aime dessiner, tu aura valoriser sa compétence du dessin,donc son savoir faire, tu l'inclu dans le projet même si il fera pas de la cuisine mais tu va peut être aussi l'amener à ce qu'il s'y intéresse, car ceux qui auront participer à l'atelier cuisine lui diront peut être : tiens on a fais des sushis, c'était trop bons. Et là la personne se dit merde, j'ai toujours voulu goûter des sushis j'ai jamais pu et il voudra peut être venir juste observer au début puis peut être participer par la suite. Ou simplement gôuter les plats.

Laura

Re: idée de projet pour le bac SPVL

Message non lu par Laura » 19 sept. 2014 17:09

Bonjour, je suis en T°SPVL et je dois effectuer un projet et j'aurai un oral devant un jury à la fin, j'aurai besoin de votre aide, je suis actuellement en stage dans un centre social mais je n'ai toujours pas d'idée de projet...
Mon stage se finit dans 4 semaines, si quelqu'un à une idée, merci de m'en faire part !

Répondre