Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle

Orientation

Message non lu par Gaëlle » 08 févr. 2015 03:18

Bonsoir,
Je souhaite me ré-orienter, je suis actuellement en 1ère STSS (santé social) et j'aurais aimé faire un métier où l'on aide les personnes à se ré-insérer dans la vie sociale et active. Seulement, je cherche un bac qui se rapproche le plus de ce que je veux faire pour être le plus rapidement dans la vie active sans passé par de longue étude. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée à vous :mdr!: :hein?:

Marie-Lou

Re: Orientation

Message non lu par Marie-Lou » 09 févr. 2015 13:58

Pour moi (si j'ai bien compris) tu est dans la bonne filière! Le BAC ST2S correspond très bien pour ton projet dans la réinsertion. Après je ne connait peut etre pas tous mais je pense qu'il est inutile de te réorienter pour le moment parce que je pense pas que tu trouvera mieux :/

J'espère t'avoir aidée :)

Gaêlle

Message non lu par Gaêlle » 11 févr. 2015 19:57

Bonsoir ! Je sais bien sauf que en STSS je m'en sors pas. La MLDS (mission de lutte contre le dérochage scolaire) me suit, lors d'un RDV pour une consertaion active, on m'a clairement fait comprendre que même en STMG j'aurai trop de mal a suivre... Merci quand m^me bonne soirée :)

Mimi

Message non lu par Mimi » 11 févr. 2015 21:33

Oui comme le dit Marie-Lou tu es dans le bon bac. En ce qui concerne ton projet, tu voudrais plutôt être conseillère en insertion socio-professionnel!

Pour cela tu peux faire un BTS SP3S (2 ans) et une licence pro dans les métiers de la formation ou l'insertion professionnel (1 an). Quoi qu'il arrive il faut au moins un bac +2/3 pour faire ce genre de métier.

Gaêlle

Message non lu par Gaêlle » 13 févr. 2015 01:39

Merci beaucoup ! Je pense avoir enfin trouvé ce que je vais faire ! Je vous remercie ! :mdr!: :mdr!:

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 13 févr. 2015 09:00

Bonjour.

Actuellement conseillère emploi en Mission Locale et future conseillère garantie jeune, je vais me permettre de rebondir sur le poste de Mimi.

Il n'y a aucun intérêt à passer un BTS SP3S pour bosser dans ce domaine là, il n'est pas social au sens accompagnement du terme et destine à des postes administratif dans des structures sociales ou assimilée. a part le bac+2, il apporte peu, d'autant plus que les débouchés sont limités selon les régions.

les recrutements de CIP sont généralement ouvert à des bac+2 dans le domaine de l'emploi, la formation, l'orientation ou l'insertion.
La licence pro est une bonne idée par contre.

Il existe différentes formations permettant d’accéder à ces métiers : CIP à l'AFPA, chargée d'accompagnement social et prof au CNAM, coordinateur de l'intervention sociale à AROBASE, des tas de licences pro, etc ...

Pour ma part, j'ai un BTS ESF (avant réforme) + une licence pro GRH "Métiers de l'emploi et la formation" effectué en alternance.
Je suis en ML depuis septembre et ai été recruté pour le dispositif Garantie Jeune qui se déploie sur 51 nouveaux territoires dont l'Isère.

A disposition pour échanger si besoin.

Bien cordialement.

Tat

Message non lu par Tat » 13 févr. 2015 17:57

Si je peux me permettre je pense que tu devrais d'abord réfléchir sur le fait que tu galère en cours, savoir pourquoi. parce que si t'as du mal en première ça semble compliqué de faire licence pro ou un bts...

Répondre