Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire et statut directeur de centre de loisirs (animateur territorial)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Salaire et statut directeur de centre de loisirs (animateur territorial)

Message non lu par Stéphanie » 19 févr. 2004 10:06

Bonjour,

Je viens d'être embauchée comme directrice de centre de loisirs (BAFA, AFPS, BAFD, BEATEP et BAC de compta), dans une mairie.
On me demande de passer le concours d'animateur territorial. Est-ce une obligation pour travailler dans une mairie ?
Peut-on prétendre à un CDI sans passer le concours ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Si je passe le concours sur quelle grille et à quel échelon je commence, puisque j'ai quand même toutes les responsabilités ?
Peut-on me payer plus que ce que la convention collective dit ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A +

catherine

Re: Salaire et statut directeur de centre de loisirs (animateur territorial)

Message non lu par catherine » 19 févr. 2004 12:40

bonjour

il existe des arrangement pour augmenter ton salaire mais c'est a en discuter avec la mairie qui t'embauche. le conours est de categorie B je crois mais tu peut en savoir plus comme pour le préparer avec le site de la cnfpt et non si la mairie qui t'emploi le souhaite elle peux tu passer stagiaire pendant 1 ans et ensuite etre fonctionnaire .

il y a longentp que tu as passer ton BAFD car moi g ete ajourne a cause de mon bilan de formation aurai tu quelques conseil a me donner?
MERCI ET BONNE CONTINUATION

Vivian

Message non lu par Vivian » 19 févr. 2004 21:14

Salut,
Pour bosser dans une mairie, il faut effectivement une réussite à un concours. C'est la fonction publique et le concours est obligatoire pour y accéder sauf en catégorie C-.
De plus il n'y a pas de convention collective, cela appartient au droit du travail, qui lui donne la norme d'emploi pour les salariés de droit privé (ceux qui sont embauchés en CDD ou CDI)par des personnes morales de droit privé (entreprise et association).
Ton cas relève de la fonction publique territoriale et dépand donc du code de la fonction publique territoriale, rien à voir avec une convention collective ou le code du travail.
Ton salaire sera celui d'un fonctionnaire de catégorie B, avec les avencements à l'ancienneté (uniquement si tu es reçue au concours d'animateur territorial). Si tu n'obtiens pas le concours, impossible de devenir titulaire et tu seras abonnée aux contrats à durée déterminée de droit public.
Le concours est obligatoire pour devenir titulaire d'une fonction publique.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Vivian
Salut

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 20 févr. 2004 08:27

Salut Vivien,

Si je suis bien ce que tu me dis je commence donc au 1er echelon d'animateur. Sais-tu quelle sera ma paye ?
Je ne peux pas évoluer plus vite qu'à l'ancienneté ?
Il n'existe pas de concours me permettant d'évoluer plus vite ?
Pour l'instant on me propose 1260 euros net pour toutes les responsabilités. Presque le même tarif que les agents d'animation, qui n'ont pas forcément de diplômes, qui n'ont pas passé de concours et qui au bout d'un an comme stagiaire font parti des territoriaux, je trouve cela injuste quelque part.

Merci de tes réponses.
Stéphanie

Vivian

Message non lu par Vivian » 20 févr. 2004 16:41

Salut,
Si tu réussies le concours (ce que je te souhaite), tu seras nommée stagiaire pour un an, durant cette année de stage tu devras faire une formation de deux mois au cnfpt + 1 mois de stage hors de ta collectivité employeuse. A l'issue de cette année de stage, tu seras titularisée sur le 1er échelon du grade des animateurs territoriaux, tu gagneras à peu près 8400F brut (à vérifier). Pour l'avancement tu peux avancer + ou - vite, cela dépend de ton employeur qui peut te faire monter les échelons à l'ancienneté durée la plus longue ou au minimum durée la + courte, c'est soumis à son bon vouloir.
Au bout de quelques année tu pourras passer l'examen professionnel d'animateur chef qui te permettra de passer sur un cadre d'emploi, celui des animateurs chefs et tu seras mieux rémunérée. Attention la réussite à l'examen professionnel n'oblige absolument pas ton employeur à te nommer sur le grade d'animateur chef, encore une fois c'est soumis au bon vouloir du maire.
Pour ce qui est des salaires des agents, il est assez faible. Tu auras la possibilité de faire une meileure carrière qu'eux si tu deviens titulaire.
Leur cadre d'emploi a une particularité, celle d'être accessible sans concours, c'est pour cela que contrairement à toi, ils sont titularisés "plus facilement", en contre partie ils gagneront nettement moins que toi. Leur grille de salaire est moins interéssante.
En espérant t'avoir éclairée.
Salut

rimk

Message non lu par rimk » 13 mars 2004 15:33

salut vivian,

apparamment tu semble etre calé en matiere de salaire au nivo de la fonction publique territoriale. J'occupe un poste similaire à celui proposé à Stéphanie et je touche effectivement un salaire net de 1260 € en étant agent territorial d'animation au niveau du statut.
Pourrais-tu me citer quels sont les moyens que je pouurais suggérer à mon employeur afin de demander une augmentation de salaire en sachant que je bénéficie d'un "lot" d'heures sup pour réméunérer les responsabilités sup par rapport aux anim.

Merci d'avance.

karim

anne

Message non lu par anne » 16 mars 2004 20:27

peux tu me dire combien coute le beatep ? car j aimerai le passe cette annee
merci

rimk

Message non lu par rimk » 24 mars 2004 10:10

Il faut compter entre 30000 et 40000 Frs qui sont normalement à la charge de l'employeur.

Répondre