Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devoir ESA du DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maste 91

Devoir ESA du DEFA

Message non lu par Maste 91 » 28 oct. 2004 11:54

Salut à tous,

Je passes très prochainement l'exam ESA, environnement social de l'animateur dans le cadre du DEFA, je souhaiterais simplement avoir des conseils et éventuellement une méthodologie afin de comparer celle que j'ai pû acquérir au cours de ma formation.

Eventuellement des ouvrages pour me préparer à cet exam?

Merci

Bon courage à ceux qui comme moi vont bientôt plancher durant 4 heures...

laurent rouen

Re: Devoir ESA du DEFA

Message non lu par laurent rouen » 03 nov. 2004 18:41

Avez vu la lettre d'opportunité pour commencer votre devoir ??!!

christophe

Message non lu par christophe » 03 nov. 2004 21:56

une lettre d'accomapgnement destiné à ton commanditaire
une analyse de la situation d'un point de vue structurel et environnemental
une présentation du dispositif
un diagnostic faisant ressortir les + et les - nécessitant des préconisations
et enfin une 2 parties montrant en quoi le dispositif proposé est une opportunité pour ta structure ou ta ville
et envisager d'autres propositions complémentaires
a court, moyen et long terme

conseil 1 lecture active de 1h30 à 2h avec plan
2h de rédaction

christophe

Message non lu par christophe » 03 nov. 2004 22:07

lettre d'opportunité ou lettre d'accompagnement destinée à ton commanditaire en quelques lignes rappeler le contexte actuel concerant la pb,la commande, et présenter l'organisation générale de ton devoir ( 1 phrase)

philippe

Message non lu par philippe » 05 nov. 2004 10:56

bonjour,en ce qui concerne les différents dispositifs que l'on doit faire apparaître dans un devoir d'esa,faut-il connaître par coeur ceux relevants du droit commun dans chaque secteur.(les exams blanc approchent!!)merci et bon courage à tous les défasiens(nes).

macaque

Message non lu par macaque » 07 nov. 2004 14:40

bonjour,j'aimerai savoir à quoi ressemble un devoir d'ESA. Est-ce que quelqu'un connait un site avec des corrections de cette UF et/ou peut-être une âme charitable qui pourrait nous éclairer avec son propre travail(validées ou non). Pour ma part j'ai passé les épreuves de sélection et validé l'UF P.R.H. Je peux eventuellement renseigner des personnes interessées.Merci

Répondre