Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite question sur les anim

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eva

petite question sur les anim

Message non lu par eva » 09 nov. 2004 08:01

quelles sont les fonction d'un animateur? en general, quelles sont ses prégoratives?
en effet ce metier m'attire mais j'hésite ! alors merci pour vos reponses

Cueldalie

Re: petite question sur les anim

Message non lu par Cueldalie » 09 nov. 2004 16:27

l'animateur donne vie à un groupe. il est là pour l'encadrer, susciter l'envie, l'attention, la curiosité. il est là pour partager son savoir(-faire et être). il a un rôle réel dans l'éducation populaire, dans l'apprentissage tout au long de la vie.

celine

Message non lu par celine » 11 nov. 2004 20:39

un animateur a comme fonction de mettre de la vie... en effet si tu décides de te lancer dans cette aventure tu auras ungroupe à prendre en charge avec toutes les responsabilités que cela encours... c'est un métier excellent, pas du tout routinier et surtout trés enrichissant...
par contre question salaire c pas gégé...
bon courage à toi et surtout sâche que même si le salaire n'est pas élevé c'est les enfants, les jeunes qui te donnent l'envie de continuer, l'envie de donner encore et encore... chaque jours tu auras des moments de bonheur mais aussi, comme dans tous les métiers, des moments difficile... a bientôt :hapfac:

EWAN

Message non lu par EWAN » 12 nov. 2004 18:32

Avant de te lancer dans l'animation essaye de prendre du temps pour lire quelques livres qui présentent l'histoire de l'animation. Essaye de réflechir ensuite à ce que réprésente pour toi l'animation, quelles sont tes motivations et tes objectifs ...
J'ai remarqué que bien souvent des gens s'orientaient vers l'animation sans avoir aucun regard critique sur ce que peut être ce métier.
Pour que ce métier n'est pas pour but de canaliser les énergies des jeunes (afin qu'on les entende moins et qu'ils deviennent des moutons), il est trés importantque les animateurs se positionnent avec des idées éducatives, pédagogiques, sociales et donc forcement politiques.

Voilà bon courage!!! pour la suite.

ERWAN.

yanie

Message non lu par yanie » 22 nov. 2004 15:12

L'animation : vaste sujet et vastes réponses, l'animation c'est du militantisme, croire qu'on peut rendre le monde meilleur en désespoir de cause. Un animateur n'est pas uniquement celui qui occupe mais comment il occupe et dans quel but. on n'anime pas mécaniquement mais on réfléchi sur chaque action ou projet mis en oeuvre et on ne compte pas sur le hasard pour la réussite de son projet. Il ne faut pas confondre l'animateur qui occupe et celui qui réfléchi en concertation avec d'autres partenaires éducatifs pour que les activités aient un sens .l'animation n'est pas un métier facile et c'est prise de tête, un véritable sacerdoce mais que de satisfactions malgré les difficultés.

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 24 nov. 2004 22:24

Comme disait Erwan, il faut lire. Il y a des auteurs de livres vraiment incontournables: Françoises Dolto (Tout est langage) et Fitzhugh Dodson (Aimer sans tout permettre) sont mes favoris. Je pense que chaque personne travaillant au côté d' enfants devrait lire leurs bouquins.

Tony

Message non lu par Tony » 01 déc. 2004 10:59

Jean-Claude Gillet est pas mal non plus ! :+:

Répondre