Bonjour,
Je passe un entretien d'embaubche mardi pour un poste d'aide éducateur dans un IME et je recherche quelques idées d'animations pour des ados présentant un retard mental profond et un polyhandicap.
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Idées animations pour ados déficients
-
Claire11
Re: Idées animations pour ados déficients
J'ai déjà travailler avec des enfants et des adolescents polyhandicapés et je pense que c'est dur de plaquer des animations, comme ca tout de suite, sans avoir observer dans un premier temps comment fonctionne la structure et tout ce qui a déjà été fait au niveau de l'animation.
Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire avec ces personnes la, meme si l'approche parait difficile. Ce ne sont bien évidemment pas des grosses animations, ce sont des petites choses que tu peux faire par rapport a la capacité, la personnalité de chaque jeune ou enfant....Il est difficile de donner des "animations type" a faire, mais essayer de penser a developper leur créativité (les petits ateliers artistiques simples marche bien), a développer leur sens (activités musicales ou gestuelles), apprendre a gérer son corps, ses réactions, ses émotions...ce n'est peut etre pas très concret ce que je te dis, mais bon....c'est difficile de donner des solutions clés, ca dépend vraiment de toi mais aussi des personnes avec lesquelles tu vas travailler!!!!
Bon courage en tout cas!!!
Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire avec ces personnes la, meme si l'approche parait difficile. Ce ne sont bien évidemment pas des grosses animations, ce sont des petites choses que tu peux faire par rapport a la capacité, la personnalité de chaque jeune ou enfant....Il est difficile de donner des "animations type" a faire, mais essayer de penser a developper leur créativité (les petits ateliers artistiques simples marche bien), a développer leur sens (activités musicales ou gestuelles), apprendre a gérer son corps, ses réactions, ses émotions...ce n'est peut etre pas très concret ce que je te dis, mais bon....c'est difficile de donner des solutions clés, ca dépend vraiment de toi mais aussi des personnes avec lesquelles tu vas travailler!!!!
Bon courage en tout cas!!!
-
Vincent
Tout dépend de tes compétences et des moyens que l'on peut t 'accorder.
Quelques exemples: cuisine (gâteau simples), maquillages, pâte à sel, jeux de ballons, objets en bois , jardinage, activités en piscine .
Vincent
Quelques exemples: cuisine (gâteau simples), maquillages, pâte à sel, jeux de ballons, objets en bois , jardinage, activités en piscine .
Vincent
-
katia
tout ce qui a un rapport avec l'expression me semble interressant à dévellopper avec des ados tels que vous les décrivez : activités théatrale, musique fabrication d'instruments (tambours...), peinture, marionettes, photos, vidéos... bon courage pour mardi... motivation, création, enthousiasme
bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!