Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expo photos handicap

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

Expo photos handicap

Message non lu par Olivier » 15 févr. 2005 16:16

Bonjour,
je vais bientôt monter une expo photo avec des travaux réalisés par des adultes handicapés mentaux. L'objectif : utiliser le support photographique pour révéler 20 ans de vie dans la cité. Utiliser également la photo pour montrer ses temps de travail, de loisirs, ses lieux de vie...
Est-ce que quelqu'un à déjà fait ce type de projet? Quels seraient les pièges à éviter ?
Merci de vos réponses.

corinne BERNARD

Re: Expo photos handicap

Message non lu par corinne BERNARD » 18 févr. 2005 13:39

Bravo, pour ce projet !
Où avez-vous l'intention d'exposer ?
Seul point que je vois d'emblée, auquel il faut être vigilant, ce sont les règles du droit de diffusion des images.
Toutes personnes qui figurent sur une photo doit signer une autorisation de droit de diffusion. Si la personne est sous tutelle, c'est le tuteur qui doit signer.
Bon courage !

Olivier

Re: Expo photos handicap

Message non lu par Olivier » 22 févr. 2005 11:05

Bonjour,
merci d'avoir répondu,

Je souhaite exposer dans un endroit hors de l'établissement. Se serait dans une médiathèque (commune de 6000 habitants env. I.et Vilaine). L'un des buts étant de sortir "des murs" de l'institution.
C'est un petit projet qui rentre en ligne de compte dans un projet plus important qui lui repose sur un travail de représentation de la personne, de son image, de la perception qu'on les habitants sur des personnes qu'ils cotoient depuis 20 ans.
Celà permet également aux personnes handicapées de participer à leur manière à la vie de la cité.
Je me rends compte par exemple que la cohabitaition avec les ados est assez difficile (collègiens). Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur au fil du temps. Je pense qu'il y a également du travail à faire avec ce type de population....
A bientôt.

Répondre