Bonjour, au cours de mes différents postes d'animateur de quartier ou sur des petites communes, face à des problèmes de gestion de local, au à des tensions avec des jeunes (12/17 ans), la seule réponse que l'on me donne (tant en milieu associatif que sur la commune) c'est : "Si tu n'y arrives pas, t'as qu'à appeler la police pour faire évacuer les leiux ou calmer le jeu!"
Je trouve cette attitude négative et pense qu'elle met l'animateur dans une situation pas facile face au public. Je ne me considère pas comme un agent de police, je ne suis pas au service de la police. Qu'elle est la raison d'être de mon boulot, si c'est pour n'avoir comme collègue que la police.
Qu'en pensez-vous?? Donnez votre avis et ensemble réagissons face au tout sécuritaire que nos employeurs souhaitent nous faire mettre en place!
Allez bon courage à chacune et chacun.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Appelle la police
-
korin
Re: Appelle la police
Tout à fait d'accord...la police a toujours une réponse par son autorité et son pouvoir. Sachons préserver le travail relationnel avec l'Autre sans déléguer à la police.
De plus en effet, comme pour l'éducateur, quelle place occupes tu après ce fameux coup de fil ? Quel lien peux tu espérer établir avec les différents publics une fois que tu as passé le relais à la police ? Sur quelle base de confiance peux tu travailler par la suite ?
Ok on est souvent mis en difficulté de par certaines situations mais l'appel à la police reste une mesure prise dans l'urgence sur laquelle ne peut s'appuyer aucun travail social. Remettons les choses à leur place, la police a pour fonction d'assurer la sécurité et de maintenir l'ordre public. Elle n'oeuvre pas au secteur social et ne résout aucune problématique sociale.
:warning!: Prenons garde à ces grandes idées :ID2: !!! Creusons nous les méninges pour trouver toujours de nouveaux moyens d'action et des outils adaptés à la gestion des situations de chacun !
De plus en effet, comme pour l'éducateur, quelle place occupes tu après ce fameux coup de fil ? Quel lien peux tu espérer établir avec les différents publics une fois que tu as passé le relais à la police ? Sur quelle base de confiance peux tu travailler par la suite ?
Ok on est souvent mis en difficulté de par certaines situations mais l'appel à la police reste une mesure prise dans l'urgence sur laquelle ne peut s'appuyer aucun travail social. Remettons les choses à leur place, la police a pour fonction d'assurer la sécurité et de maintenir l'ordre public. Elle n'oeuvre pas au secteur social et ne résout aucune problématique sociale.
:warning!: Prenons garde à ces grandes idées :ID2: !!! Creusons nous les méninges pour trouver toujours de nouveaux moyens d'action et des outils adaptés à la gestion des situations de chacun !
-
Vincent
Je suis entièrement d'accord mais il faut toujours avoir avec soi le numéro de la gendarmerie ou de la police car cela peut toujours servir! et il peut arriver qu'on ai pas le choix... Quand la situation devient dangereuse pour les jeunes du local, ou les animateurs, il n'y a pas le choix....
-
gaetan
vaste sujet !
je pense que on peut discuter d'une intervention au cas par cas mais il semble peu probable que la réponse educative de la police soit au meme niveau que les valeurs de l'educ pop !
comment agir et reagir par rapport a une violence effective ?
bon courage !
je pense que on peut discuter d'une intervention au cas par cas mais il semble peu probable que la réponse educative de la police soit au meme niveau que les valeurs de l'educ pop !
comment agir et reagir par rapport a une violence effective ?
bon courage !
-
omar
Je suis d'accod,
la police doit rester à sa place et faire son métier. L'animateur a remplir ses propres missions et n'oublions pas que nous bossons pour et avec les jeunes. A ce titre si les jeunes n'ont pas des adultes en face d'eux ils en profitent. Pour moi, lorsqu'il y a dérappage c'est parce que l'adulte ne remplis pas son rôle. Il s'agit pour l'animateur de mieux connaitre son public et mettre en place des régles pour faire fonctionner cette micro société composée de jeunes. Si l'animateur n'est pas in "flic" il est néanmoins garant du fonctionnemnt et de la sécurité dans les lieux et pour cela il doit avoir une certaine autorité. Cette autorité est ligitimé par le réglement qu'il pourrait être mis en place en concertation des jeunes. Les jeunes instaurent des régles entre eux alors pourquoi ne en avoir avec eux quand ils fréquentent nos structures.
Bien entendu, les régles instaurées ne seront pas respecter par tous mais la perceverance des adultes et une répetition à chaque effraction parmet de regler de nombreuses situations. Maintenant si la sécurité des individus est en péril par des agissement de certains jeunes la police reste la solution extréme. Aprés bonjour la galére pour retrouver la confiance des jeunes. Et dieu sait que c'est difficile d'avoir la confiance des jeunes quand on travail dans les quartiers difficiles.
restons des hommes et des femmes affirmons notre place d'adulte et d'animateur et faisant des jeunes des partenbaires et surtout toujours faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait !
la police doit rester à sa place et faire son métier. L'animateur a remplir ses propres missions et n'oublions pas que nous bossons pour et avec les jeunes. A ce titre si les jeunes n'ont pas des adultes en face d'eux ils en profitent. Pour moi, lorsqu'il y a dérappage c'est parce que l'adulte ne remplis pas son rôle. Il s'agit pour l'animateur de mieux connaitre son public et mettre en place des régles pour faire fonctionner cette micro société composée de jeunes. Si l'animateur n'est pas in "flic" il est néanmoins garant du fonctionnemnt et de la sécurité dans les lieux et pour cela il doit avoir une certaine autorité. Cette autorité est ligitimé par le réglement qu'il pourrait être mis en place en concertation des jeunes. Les jeunes instaurent des régles entre eux alors pourquoi ne en avoir avec eux quand ils fréquentent nos structures.
Bien entendu, les régles instaurées ne seront pas respecter par tous mais la perceverance des adultes et une répetition à chaque effraction parmet de regler de nombreuses situations. Maintenant si la sécurité des individus est en péril par des agissement de certains jeunes la police reste la solution extréme. Aprés bonjour la galére pour retrouver la confiance des jeunes. Et dieu sait que c'est difficile d'avoir la confiance des jeunes quand on travail dans les quartiers difficiles.
restons des hommes et des femmes affirmons notre place d'adulte et d'animateur et faisant des jeunes des partenbaires et surtout toujours faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait !
-
Christian
Merci a tous pour vos réactions et témognages sur ce sujet dont on pourrait discuter longtemps. C'est vrai qu'il faut la plice reste a sa place, et nous animateur à la notre. Je que ce trouve dommage ce que nos responsables qu'ils soient président d'asso ou maire ne nous apporte aucune autre solution que celle-ci. Pour ma part, j'ai une fois fait appel à la police sur un quratier pour protéger l'équipe d'animateur qui ne pouvait pas sortir. Il est fai que quelques jours plus tard ce n'était pas facile de reprendre le dialogue avec ces jeunes. MAis le temps a fait que les choses se sont passées quand même.
Et vous, perso avez-vous déjà appelé la police? Comment ca s'est passé?
Amicalement
Christian
Et vous, perso avez-vous déjà appelé la police? Comment ca s'est passé?
Amicalement
Christian
-
vincent
J'ai eu l'occasion de le faire et je n'ai pas hésité quand un groupe externe au local est venu le mettre à sac et tapper sur les jeunes... je suis allé juqu'au bout : confrontation et plainte...
Maintenant ce groupe de jeunes, ça me dérange pas qu'ils reviennent, à partir du moment ou ils ont compris pourquoi ils se sont retrouvé au poste!
Maintenant ce groupe de jeunes, ça me dérange pas qu'ils reviennent, à partir du moment ou ils ont compris pourquoi ils se sont retrouvé au poste!