Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet stge DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david

projet stge DEFA

Message non lu par david » 19 mars 2005 20:46

exemple de projet a mettre en place lors d une stage pratique DEFA????
POURRIEZ VOUS ME RENSEIGNER?
merci

marc

Re: projet stge DEFA

Message non lu par marc » 25 mars 2005 16:47

tu peux demander à la DDRJS c'est gratos et archivé

A+

manu

Message non lu par manu » 25 mars 2005 21:31

je dirais surtout que si t'as pas d'idées elles peuvent t'etre données par ta structure d'accueil de stage. a priori tout est bon
j'ai vu 1 rapport de stage ou il y avait eu 1 création d'1 radio sur une petite ville
en ce qui me concerne ce sera participer à l'accueil des jeunes dans un foyer socioéducatif de collège et organiser le planning d'1 semaine de vacances (2 activités différentes par jour)

si tu lis les txt de jeunesses et sport tout est possible
ds mes collègues il y a la réorganisation d'une coordination d'équipe de direction de centre de loisirs; une étude de marché sur les activités culturelles proposées par des structures proches géographiquement

christian

Message non lu par christian » 26 mars 2005 14:24

Salut,
Concernant un projet de stage pratique DEFA, soit la strcuture a des besoins et tu construits ton projet dans se sens... Soit c'est toi qui a envie de metrre qqchose en place tu trouves la structure qui convient.
CE qu'il faut c'est que le projet soit, comme dit la JS, de niveau DEFA c'est à dire avec de la cooridination, du partenariat, de la responsabilité... Tu ne dois simplement suivre une équipe qui met en place qqchose.
Lorsque je fais le mieux, à la CAF, j'ai monté un projet pour avec le collège autour de la thématique santé (prévention du SIDA) en lien avec les acceuils du soir (aide aux leçons) du centre CAF. En clair, je suiks intervenu au collège autour du théatre forum avec des jeunes de toutes les 5èmes. Puis les ados sont venus présentées leur pièce au cnetre CAF aux autres qui ont alors réalisés des affiches pour une expo au collège.
J'ai fait mon stage sur 8 mois en alternance ce qui m'a laissé le temps nécessaire...
Si besoin recontactes moi pour plus d'infos...
Sinon tu es de quellle région, moi basse-normandie (CAEN). Je rédiges actuellement mon mémoire de fin de DEFA....
Bon courage
Amicalement,
Christian

DAVID

Message non lu par DAVID » 27 mars 2005 16:56

GRAND MERCI A VOUS!
je vous suis reconnaissant !ça me permet d y voir mieux
david!
ps : je suis de lille

christian

Message non lu par christian » 02 avr. 2005 13:31

Salut David, alors tu avances dans la rédaction dton projet de stage... Tu as des pistes ou pas ? tiens moi au courant.
Amicalement,
Christian

Salem

Message non lu par Salem » 03 avr. 2005 12:43

Salut David,

La charue avant les boeufs, tout animateur ayant "l'oeil du defasien" te le dirait.

En effet, un projet de stage pratique ne peut venir se greffer clés en main dans une structure avec un projet social bien charpenté et reflétant réellement les besoins du terrain.

En tous cas, le seul éléments qui pourrait de guider de façon efficiente est le contexte dans lequel tu fais ton stage. C'est à partir du diagnostic de ce contexte que vont apparaître les problématiques liées au territoire d'intervention ou zone de vie sociale (CAF).

Une fois celles-ci reperée tu vas proposer un axe ou conforter un axe du projet social pour tenter de rémedier à la variable que tu veux changer. Une fois cette étape réalisée, tu peux chercher des bourses de projet d'action sur un moteur de recherche. Tu verras c'est magique quand tu as atteinds cette étape, car ca foisonne d'idée. Enfin n'hésite pas à sortir des sentiers battus en faisant participer le public ciblé dans un diagnostic partagé et pour que ton projet soit un réponse à un de leur problème.

Le reste c'est de la littérature.....

Répondre