Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animatrice en Centre de Long Séjour

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natalie

Animatrice en Centre de Long Séjour

Message non lu par Natalie » 22 mars 2005 11:43

Salut !

Je vais commencé prochainement un poste d'animattrice à temps complet dans un centre de long séjour pour personnes handicapées qui ont pour la grande majorité la maladie d'Alzheimer à un stade très avancé.

Je me pose donc beaucoup de questions sur l'action que je vais pouvoir mettre en place, malgrè des idées et de la motivation j'ai un peu peur de rencontré de grosses difficultés à animer un tel public.

Je recherche donc quesqu'un ayant de l'expèrience à ce niveau là et qui pourra m'orienter un peu plus ou me donner des idées

Merci d'avance.

vincent

Re: Animatrice en Centre de Long Séjour

Message non lu par vincent » 22 mars 2005 17:54

Salut Nathalie,

J'ai pas de grandes réponses à t'apporter mais si j'étais dans ton cas, j'irai voir comment ça se passe dans les autres établissements, en rencontrant les professionels et voir, en participant à une ou deux séances... ton apréhension devrais disparaitre et ça sera surement très enrichissant. ;)

Patricia

Message non lu par Patricia » 27 mars 2005 18:40

salut Nathalie,
ce qui est important dans cette maladie, c'est qu'il ne faut surtout mettre des actions en place pour récupérer des fonctions perdues définitivement, mais plutôt essayer de maintenir ce qu'il reste. Tout dépend des moyens dont tu disposes mais tu peux mettre en place des ateliers mémoire (après test MST) pour éventuellement faire plusieurs groupes, des ateliers de pliage linge, repassage (accompagnement et surveillance ++),éveil musical, chorale avec des chansons de leur génération, tous les ateliers terre, pâte à sel, peinture...; cuisine thérapeutique, jeux de société. Bref, tu peux tout faire à condition d'adapter à leur déficience afin qu'ils ne soient pas en situation d'échec.
Nous avons une unité pour laquelle nous faisons des activités spécifiques et ça marche bien. bon courage, à +

Geneviève ZEHNDER

Message non lu par Geneviève ZEHNDER » 30 mars 2005 13:24

Bonjour Nathalie,

Il n'y a pas de recettes miracles pour travailler avec des personnes âgées dépendantes. Il faut avant tout s'informer puis se former. Je vous conseille de visiter le site des animateurs en gérontologie : www.gag.affiniz.com qui n'est pas un GAG mais le Groupement des Animateurs en Gérontologie. Tu peux aussi consulter une revue qui s'appelle Doc'animation en Gérontologie. Il y a aussi quelques ouvrages qui peuvent t'aider sur l'animation auprès des personnes âgées. Bon courage. Geneviève ZEHNDER

audrey

Message non lu par audrey » 05 avr. 2005 15:42

bonjour, Nathalie

j'ai effectué un stage avec ce public.
Les activités qui stimulent la mémoire ancienne comme travailler autour des odeurs, tu peux faire de la peinture ( selon le stade de la maladie), les ballades stimule bcoup les personnes, la musique..... ne te démotive pas si tu mets en place un projet et qu'il n'aboutit pas car la maladie évolue vite chez certaine personne et tu peux te retrouver d'un jour à l'autre avec un projet qui n'ai plus adapté, essaie aussi de travailler avec le personnel soignant il connaissent bien la maladie et avant tout chaque personne.

Des activités autour de la presse pour leur permettre de garder un lien avec l'extèrieur.

J'ai effectué un projet autour des Fables de La FOntaine.

bon courage. pour moi travailler avec ce public a été une vraie expèrience humaine, je te souhaites la même chose.

pietralunga sophie

Message non lu par pietralunga sophie » 06 avr. 2005 20:16

n'hésite pas fonce c'est un public qui malgré la démence a des ressources
je suis sure que tout est possible nous les accompagnons en séjour de vacances, nous dansons ensemble, le chant aussi est un bon moyen d'ancrage, et le décriptage de leurs besoins est un jeu de piste passionnant, c'est aussi l'histoire d'une vie,appuie toi sur leur histoire
bon courage, c'est une expérience passionante

Répondre