Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT anim + DEFA: offre renseignements

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bastien

Re: DUT anim + DEFA: offre renseignements

Message non lu par bastien » 03 mars 2005 12:55

bonjours,
j'ai 2 demandes:
la première est une aide pour préparer les tests d'admission à la formation du DEFA (2 écrit:les méthodes pour une dissertation et un résumé de texte en 2 heures)
la deuxième c'est des exemples de questionnaires ayant pour but de définir les besoin des jeunes par rapport à leurs loisirs.

d'avance merci

bastien

Fred

Message non lu par Fred » 08 mars 2005 17:07

Salut

J'ai fait ma formation DEFA en continu avec Léo Lagrange. J'ai validé tous mes UF SAUF l'appro. Et oui par chance, j'ai trouvé du taf juste apèrs ma formation et depuis 2001 pas le temps de me replonger dedans. Surtout pour un écrit très théorique. Qui plus est je n'ai aucun modèle d'appro. Je sais même pas quelle tête ça doit avoir. Donc si quelqu'un a ça sous le coude je suis preneur, histoire de me faire une idée du travail à rendre.
Par ailleurs si ya des qustions sur la formation, je suis dispo

Esteveny Jb

Message non lu par Esteveny Jb » 22 mars 2005 13:55

Bonjour,
je m'applelle jean baptiste, j'ai 19 ans, je suis etudiant et je veu passer mon stage pratique cet été. j'ai qques réponses a d candidature dont une qui m'interesse mai avan l'entretien le dirlo veu que je lui presente :

UN PROJET DANIMATION
UN PROJET DACTIVITE
UNE JOURNEE TYPE
(tt ca adapté a un sejour "marin")
pour les deux premier je vois pas tres bien ce que c. S que tu pourrais m'aider un peu?
si tu a d modele tt fait pour que je voi a koi ca ressemble, c volontier. je te remercie d'avance..

JB

Esteveny Jb

Message non lu par Esteveny Jb » 22 mars 2005 13:56

excuse, voila mon email...

valérie

Message non lu par valérie » 23 mars 2005 09:45

Avec l'expérience que tu auras je pense que tu as toutes tes chances pour l'IUT. Mais cela reste un concours aussi il faut s'il préparer. Demande les épreuves avant (elles ont peut être changer depuis monpassage). Après j'ai été responsable de secteur en MJC ( cela signifie que tu gères tout un secteur avec le personnel (animateur), le budget, la recherche de finance pour les actions de ton projet pédagogique). Aujourd'hui je travaille pour un CCAS comme agent de developpement social local et je suis posté dans un centre social. Les boulot son très divers. Le DUT est très proche du DEFA (avec le defa tu est directeur de MJC). Alors que le BEATEP reste un dîplome pur un animateur de terrain (pas un responsable) mais il te permet de travailler en mairie et d'être fonctionnaire (chouette). Voilà en gros les infos.

valérie

Message non lu par valérie » 23 mars 2005 09:54

Je n'aipas de projet sur ordinateur mais tu dois pouvoir trouver des projets types. Tu ne me parle pas de l'age des enfanst que tu va encadrer cela est indispensable.
Le projet d'animation est la raison pédagogique de l'ation que tu va mener: exemple: la natation permet d'avoir une connaisance de son corp, de vaincre les peurs de l'eau en apprenant à nager..
Le projet d'activité c'est comment tu va t'y prendre pour réaliser ton projet d'animation: nous allons prendre des cours de nattation avec un maitre nageur, des jeux dans l'eau pourront aider à vaincre la peur, des temps de gymnastique permettrons de découvrir le fonctionnement de son corp dans l'eau.
Et la journée type c'est à quel moment tu le ferra.
Tu dois en fait répondre à 3 questions: pourquoi (projet d'animation) comment (projet d'activité) quand (journée type). Et tu dois faire cela pour tout se qui régira ton séjour: heure de lever, petit déjeuner, régles de vie, coucher, activité, temps libre, coin lecture,......
Bon courage.

valérie

Message non lu par valérie » 23 mars 2005 09:55

Oui j'ai eu le même parcours que toi d'abord DUT puis DEFA et j'ai fini.

anne

Message non lu par anne » 30 mars 2005 17:57

demande d'échange pour le dossier technique d'animation et pourquoi pas lire un dossier réussi pour avoir un exemple... j'ai planté l'épreuve mais continue à m'accrocher pour comprendre mes erreurs et obtenir cet uf... J'ai travaillé pour mon projet sur l'environnement en atelier arts plastiques.... Je suis en attente des remarques jeunesse et sport.....

gaëlla

Message non lu par gaëlla » 01 avr. 2005 11:08

salut val , moi je suis amp , apres avoir tenter le concours d es, ou j ai echouer je me demande si le dut et par la suite le defa ne serai pas mieu pour moi car j aimerai sortir du carcant des amp ou le handicap!je voudrais savoir si je peu acceder a cet formation avec qu elle reconnaissance de mon experience ou si je doit tout reprendre depuis le debut ! quelle sont d apres toi mes possibilites ? merci d avance de ton aide !!!

Aurore

Message non lu par Aurore » 01 avr. 2005 19:32

salut je viens d'obtenir un DUT carrières sociales à Figeac (46) et on me propose pour septembre un poste dans un CLSH et on me paierai le DEFA ; que permet ce diplôme ? car je ne me destine pas à travailler ds un CLSH mais plutôt monter des projets culturels à vocation sociale ; le DEFA est il vraiment le diplôme qui m'ouvrira ces portes ? j'aimerai beaucoup échanger avec toi par mail, car je cherche à dialoguer sur ce sujet là et je trouve peu de personnes !!!merci j'ai besoin de conseils !!!

Répondre