Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
salut pascal

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par salut pascal » 27 oct. 2005 18:35

ravi d'avoir pu te lire, moi aussi je suis animatrice en maison de retraite et je dois aussi avoir toujours des idées en tête surtout que je suis seule. La plupart de tes idées, je les mets déjà en pratique et c super de voir qu'il y a des gens passionnés par leur métier. Souvent je suis obligée de préparer le travail de l'animation chez moi car au boulot je n'ai pas toujours le temps.Bisous à toi et bonne continuation

fredericke

Message non lu par fredericke » 14 nov. 2005 22:23

Bonjour, pour ma part c'est une demande d'infos.Je suis animatrice en M de retraite etcette année avec l'équipe soignante nous avons choisi d'animer nous même la fête de fin d'année. Aurais-tu quelques idees? toute suggestion est la bien venue Merci d'avance.

Christine

Message non lu par Christine » 25 nov. 2005 20:27

Bonsoir, je souhaite échanger nos techniques d'animation.Que fais tu pour les fêtes? le 24 réveillon ? Ne pouvant développer un atelier jardinage considérant que certains Résidants sortent la nuit et cueillent fleurs et fruits sur leurs passages. Je pense m'orienter vers l'art floral unissant toute pathologie : Alzheimer,.... A l'occasion des sorties marche les Résidants (les + valides) ramasseraient les branches, fleurs,... le jour suivant chaque Résidant réaliserait un Ikébana ou composition basée sur 3 axes : grande branche ou fleur, moyenne et courte. Nos objectifs : continuer à travailler avec le thème des saisons, développer le sentiment d'être utile, se réaliser, favoriser la communication, développer un centre d'intérêt... Serait-il possible de bénéficier de ton expérience.Dans l'attente de te lire et avec mes remerciements anticipés. A bientôt Christine

nataly

Message non lu par nataly » 25 nov. 2005 21:47

salut christine,
très bonne idée pour les fleurs, moi je n'en suis pas encore là, car ayant bp de chaises roulantes, il faut énormément de personnel pour pousser chaque résidants. J'ai ouvert un atelier d'expression du visage que m'avait conseillé Pascal et c'est trop génial. Je leur fais exprimer la colère, la joie, la peur, ect... et tout le monde finit par un fou rire. En ce moment avec les fêtes de Noël c'est la course, on réalise quelques travaux manuels, mais n'étant pas très adroits de leur main on se retrouve à terminer tous les travaux. Bisous à toi et bonne continuation.

vanessa

Message non lu par vanessa » 27 nov. 2005 22:38

salut nataly je viens de lire votre message a propos des fleurs et des activités concernant noël..Et en fait j'aimerai avoir des idées, car je dois leur faire faire une activité manuelle et vu que je sui snovelle je sais pas comment m'y prendre et qu'est ce que je doit faire qui leur convient car ils sont tous a probléme de motricité ou de vue je suis en panique aidez-moi s'il vous plait..!!
en revanche si cela ne vous dérange pas de repondre sur mon adresse: boulylou@hotmail.fr

merci beaucoup j'attends avec impatience

Laurence MUZELLE

Re: un petit peu d'aide...si possible?

Message non lu par Laurence MUZELLE » 08 déc. 2005 13:37

Je suis animatrice depuis le mois de juillet dans une maison de retraite à ROANNE(42) et j'ai pris le poste alors que personne n'était intéressé pour rester avant moi. Pas d'expérience et aucune aide. Alors j'ai tenu bon et j'ai emprunté un livre à la Médiathèque de Roanne pour commencer. Des idées d'animations ont été mises en place par la suite. Mais là où je travaille il y a beaucoup de personnes peu valides et je suis pas mal limitées pour les activités. Il y a des jeux simples, comme celui des dés, des cartes numérotées de 2 à 12 et 2 dés. 4 ou 5 cartes distribuées à chacun et à chaque fois que la personne lance les dés, elle fait la somme des deux dés et si celle-ci correspond à une de ses cartes, elle la retourne ou la donne à l'animatrice; le 1er qui n'a plus de carte a gagné.
J'ai aussi créé un jeu sur les régions de France qui plait à certains résidents. J'aimerai bien faire une recette par mois avec l'aide d'une aide-soignante qui a fait formation d'A.M.P. et qui est aussi désireuse d'améliorer l'animation en qualité. (Poste qui a été mis en place récemment)... Voilà pour un 1er contact. je ne sais pas si celà vous apportera quelque chose mais moi je recherche quelqu'un qui, comme moi, désire échanger des idées et pourvoir proposer des nouveautés.
J'attends votre réponse et vous souhaite une bonne journée.Laurence

marie

Message non lu par marie » 09 déc. 2005 09:57

bonjour Laurence,
l'important pour une bonne animation c'est de proposer des activités diversifiées, mais avant cela il faut faire une "enquête" pour savoir ce que les gens ont envie de faire, connaitre leurs centres d'intérêts avant l'entrée en institution.... cela te permettra de faire des projets qui "tiendront la route" tant dans leur mise en oeuvre ( budget éventuel, motivation des résidents...) que dans les résultats !
voilà bon courage et à bientôt

antoine

Message non lu par antoine » 11 déc. 2005 14:32

Bonjour je dois effectuer un stage chez les personnes âgées et je sais pas que faire comme animation je fais des études d'animateur mais j'ai un trou pour mon inspiration pouvez vous m'aidez svp

ALICE

idee MR

Message non lu par ALICE » 12 déc. 2005 11:39

je suis animatrice en m. de retraite et souhaite mettre en place un projet avec ecoles de la commune maternelle ou primaire. maintenant si tu as une idee elle serait la bien venue

nataly

Message non lu par nataly » 12 déc. 2005 19:25

Tu peux faire un atelier chanson ou atelier de gymnastique douce, petits travaux manuelle, expression du visage, ils doivent exprimer la colère, la tristesse, la joie etc... journal interne etc...

Répondre