Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour le defa

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Re: aide pour le defa

Message non lu par Sarah » 29 déc. 2005 01:13

Moi aussi ça y est j'ai eu mon dossier fongecif pour le faire remplir au centre de formation.Mais à ce niveau j'hésite encore entre 2. CUEEP ou EFAS sur LIlle.(Nord)
Pouvez vous me dire la différence entre DEFA & DUT animateur.
Et pareil je prends tout ce que vous pouvez donner conseils, écrit, info car ça me fait peru tout ce que j'entends :tv)

fanny

Message non lu par fanny » 05 janv. 2006 16:42

Bonjour,
Je suis défasienne, j'ai validé ESA, TA et éffectué mon stage pratique. En réponse à kira et bv. Il faut se tenir au courant de l'actualité, le journal le monde reste le meilleur manuel de travail. Entrainez-vous à faire des synthèses de textes et documents et tenez bien compte des 2hres données, car ça passe trés vite. Vous pouvez demander à la drjs de votre région les sujets d'exam des années passées. Voici les sujets que j'ai eu.
1ère épreuve, d'une durée de 2hre porte sur un sujet d'actualité et permet de vérifier la qualité de l'expression écrite et la capacité du candidat à mettre en évidence son intérêt pour les problèmes du monde contemporain. Le sujet remis était un dessin... à commenter.
2ème épreuve, d'une durée de 2hre, a pour but, à partir d'un dossier proposé par le jury, d'évaluer les capacités d'analyse et de synthése du candidats. Le sujet remis: Après avoir rèdigé une synthèse du premier article "les RG s'alarment "d'un repli communautaire" dans les banlieues", vous comparerez cet article à l'analyse de Didier LAPEYRONNE "le repli a lieu sur le gettho, un lieu vide de sens". Surtout faire bien attention aux hors sujet. Bon courage à tous et reste à votre dispo pour d'autres renseignements, :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

kira

Message non lu par kira » 08 janv. 2006 20:54

Merci pour vos réponses !

Interressant le dessin à commenter..J'ai commencé à m'entraîner pour les écrits, j'essaie de lire le maximum de journaux pour me tenir au courant. C'est sur deux heures pour chaque écrit ce n'est pas énorme.
Bon courage à tout le monde pour la suite !

bv

Message non lu par bv » 13 janv. 2006 10:49

merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu me siter quelques bouquins et me préciser s'il existe une formation intermédiaire de préparation aux épreuves de selection car j'aurai besoin d'un réentraînement sérieux pour les synthèses et les dissertations.
merci encore bv.

fanny

Message non lu par fanny » 13 janv. 2006 14:56

Bonjour bv,
Quand j'ai préparer les sélections d'entrée en defa j'ai bossé avec le bouquin "Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'EJE et d'éduc spé" chez vuibert. Ils est assez bien conçu, tu y trouves des annales avec corrigés et des méthodologies, il traite de tout, contient une grande partie sur la culture générale. Les sujets et les temps imparties ne sont pas vraiment les mêmes que pour le defa. Mais cela reste tout de même un bon moyen de se remettre à l'écriture. En ce qui concerne des formations intermédiaires je n'en connais aucune, mais vas te renseigner à la PAIO, je sais qu'ils aident à la prépa de certains concours, c'est gratuit et ils pourront peut être t'accorder un peu de leur temps. Est ce que tu as été demander à la drjs dont tu dépends des sujets d'années précedentes? Tiens toi au courant de l'actualités, tu peux lire également le journal de l'animation,le magazine territoire, le monde diplomatique et te voici quelques sites : www.ash.tm.fr, www.associationmodeemploi.fr, www.magazine-litteraire.com,... Je crois que c'est déjà pas mal, je te souahite bon courage. c'est pour quand tes séléctions et tu les passes où? :bye: :bye:

Répondre