Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire avec les ados

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thipahine

Que faire avec les ados

Message non lu par Thipahine » 19 janv. 2006 11:08

je m'occupe du secteur ados et on constate de plus en plus qu'il est difficile de mobiliser les ados sur des activités que l'on propose ...on nous dis qu'il faut leur faire faire des propositions mais leur truc c justement de ne rien faire et de rester entre pote dans un local...c vrai que je met à leur place...a leur age je n'avais pas forcement envie de faire du bowling ou des trucs comme ça...et vous dans vos structures vous proposez quoi ? Quel est l'avenir des anim secteurs ados ?
A plus les copains
Thiphaine

Nanie

Re: Que faire avec les ados

Message non lu par Nanie » 19 janv. 2006 16:46

Salut Tiphaine,

Je suis dans la même problématique que toi, avant lorsque j'allais en colo pas de soucis, j'avais que des ados motivés tout le temps. en centre de loisirs c'est pas du tout la même chose, et j'avoue parfois je galère.
Je me suis organisée comme suit : j'organise de temps en temps des réunions ados le samedi après-midi, afin de récolter leurs souhaits en matière d'activité. Grâce à cela je monte un planning avec l'aide de ceux qui sont motivés. Ensuite j'anvois à tous les ados de la commune ce planning, tout en spécifiant que ceci est une proposition mais que s'ils ont d'autres souhaits je me tiens à leur disposition pour les aider à mettre en place leurs activités. Mais cela dis nous sommes que deux anims sur les ados ce qui ne me permet pas de proposer une multitude d'activité, et de plus n'ayant qu'une 15aine d'ados réguliers on se retrouve souvent en trop petit groupe pour certaines activités.
Bon courage et n'hésite pas à réagir à mes propos.
nanie

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 26 janv. 2006 15:45

salut Tiphaine et Nanie

c'est "rassurant" de voir que cette situation est générale. je m'explique : je suis animatrice d'un local qui accueille des 14-17 ans et je rencontre les memes problemes. ce qui est encore plus difficile c'est que je suis seule et que cette structure est ouverte que depuis 2004. de plus le secteur associatif est tres developpé du coup j'ai du mal a faire venir les ados au local. pour compliquer le tout je n'ai pas de moyen de transport (minibus par ex). comme toi Nanie j'ai un petit groupe d'une quinzaine de jeunes motivés les memes depuis le debut mais je n'arrive pas à toucher les autres !!!!!

en ce qui concerne le programme c'est a partir de leurs envies. on monte également pas mal de projets de prévention (prevention routiere, toxicomanie, BSR ....) voilà j'espère que j'ai pu faire avancer un peu le sujet. ;)

je vous souhaite bon courage dans vos structures :bye:

anne lyse

sirrou

Message non lu par sirrou » 29 janv. 2006 17:19

slt a toutes!!
alors moi je sui animatrice en maison de quartier.le public que l'on acceuille est composé de personne entre 5 et 22ans voire + pour les + pommés.
Pr ns ce pbm se pose pr les adolescentes et on a dc décidé ac l'aide de conseillère en économie sociale et familiale( formation ke je sui osi) de la caf de crér un gpe de parole ac c fille ou l pourraient discuter entre el ds un endroi clos et caché du centre( un bunker)et paut etre ns parler de leurs envies et de leurs attentes en venant o centre(otre chose ke de se poser ds un endroi choffé). dc voilà ca serai cool kon puisse echanger sur nos experiences respectives.a+ sirrou

marlene

Message non lu par marlene » 29 janv. 2006 21:27

moi aussi j ai travaille avec des ados
ce n est aps tjs facile de trouver des activités qui les interresse
nous utilision le fonctinnement suivants: tous le smois nous mettions en place une reunion ou eux mem constituai le programme !!!

jean-luc

Message non lu par jean-luc » 01 févr. 2006 14:01

Ben nous aussi on met en place des réunions mais le pb c'est qu'il n'y a jamais vraiment bcp de monde...les seuls qui viennent sont déjà investis et donc peu représnetatif des autres...je m'interroge sur la notion d'actiivté pour ls ados...c vrai qu'avec les 16/18 ans c plus dur de mobiliser mais je trouve que c de + en + dur avec la tranche en dessous les 13/15 alors qu'à la base c'était les plus intéressés par les actiivtés sportives et mini-camp...ajourd'hui eux aussi aspire à rester sous un abris bus avec leur copains !
Quant au fait de les impliquer dans des projets c difficile de les mobiliser...je trouve que ls ados on des planning de ministres...le bahut, parfois le sport puis les copains...il reste peu de tps pour le reste...
qu'en pensez-vous ?

julien

Message non lu par julien » 07 févr. 2006 10:26

Même constat chez nous...on fait des réunions mais on se retrouve lep lsu souvent entre anims et 4 ou 5 jeunes qui viennent régulièrement dans nos activités...j'ai l'impression que les jeunes sont plus intéréssés par le type chantier loisirs que par une sortie conso qu'ils préfèrent faire entre pote qd bon leur semble...et puis je ne sais plus qui le disait dans le forum mais c vrai que l'ambition des jeunes c'est justement de ne rien faire...a quoi bon vouloir absolument qu'ils s'ocupent alors que leur truc c justement de ne rien faire et de profiter de leur tps libre pour rester entre copaisn et refaire le monde....mais je compatie l'animation avec les ados n'est pas du tout facile...mais je constate aussi que chez lesp lus jeunes la problématique commence à surgir aussi...à partir de 10 ans et dès que l'on est pratiquement autonome les centrde loisirs ne sont plus la tasse de thé de nos jeunes...il faudra réfléchir !!!!!

Agnes

Message non lu par Agnes » 07 févr. 2006 12:33

On s'interroge de notre côté aussi...si bien que l'on se dit qu'il faudrait plutôt voir du côté du developpement de loisirs familial.
Je m'explique : les jeunes sont livrés a eux me^me il ne veulent rien faire et les parents ne font pas vraiment le forcing pour que leur ados s'occupent ou adhérent à des centre de loisirs ou mjc. Et si justement on proposait au jeune de faire des actiivtés en famille...exemple proposer des activités ou des aides pour que les jeunes et les parents puissent se retrouver sur des actions communes (mini-séjour, etc...)...je pense que c'est une piste à explorer !

jonathan

Message non lu par jonathan » 11 févr. 2006 11:56

slt, je veu me dirigé ds le social oci (educ spé) et dc je suis oci un ado de 15ans!
dc si vs voulez me poser des kestions je suis la car je suis le plus visé ds ce cas car je pense etre comme les autres ados!!!
cela di je pense oci ke ns les ados on aime rester ac ses potes a parler ou a jouer a la console a plusieur mais je pense quand meme ke on aime oci avoir des activités en dehors des amis comme par exemple une sortie ds une fete forraine ac des reductions, car il faut se mettre au gout de la nouvelle generation!!lol
enfin aussi ce ke je veu dire c'est puisque ns les ados on aime etre ac no potes, pourquoi ne pas organiser des activités speciales "entre potes"? faire ce ke vs faites d'habitude mais que avec des aos qui se connaissent et qui en ont envie bien sur!
voila jesper bavoi apporeter un petit + a vs
bisou et peut etre a bientot pr des infos sur les gouts des ados!!!
a+
jo

julie

Message non lu par julie » 13 févr. 2006 14:52

C vrai ! nous on essaye de dire aux jeunes de venir en groupe proposer des idées mais c'est la démarche même qui est complqiuée...les jeunes ne viennent pas et si on va a leur rencontre ils disent tous ouais c vrai on passera ou on verra mais on ne les voient jamais !!
Tu dis il faut s'adpater à la nouvelle génération...mais ça veut dire koi...ceci dit j'apprécie ton intervention Jo !!! ce serait cool qu'on organise un sondage justement sur ce que veulent les jeunes de nos jours...nous les anims on se casserait moins la tête !

Répondre