depuis quelques année j'ai pour mission de proposer des actions pour éviter le désoeuvrement des jeunes dans une petite commune qui n'a que 2000 habitant mais qui se trouve près de 2 ville moyennes (environ agglo de 15 000 hts)...si au départ nos jeunes se sont intéressés aux diverses actions : stages sportifs, sorties découvertes...depuis maintenant qques tps on a du mal a les mobiliser...on dirait que rien ne leur va et qu'ils n'ont rien envie de faire...je suis un peu découragée car on me dit qu'il faut essyer de vori avec les jeunes et de leur demander de proposer des choses mais ces personnes qui me disent ça ne semble pas mesurer la tenuer des choses...les jeunes n'ont pas envie qu'on les réunisssnet pour qu'il propose des programme...ce qu'ils veule c'est être tranquille...je ne sais ps comment faire ni koi proposer pour les amener même à proposer des choses...a part les chantiers jeunes qui marchent bien en été...pour les reste ds vacances j'ai vraiment du mal et j'ai l'impression de me retrouver seul...dans les autres communes (les 2 grandes villes) lep ublic est différent...la demande est plus ciblée sur les public défavorisé mais ls strucures ont aussi les moyens et le personnel pour metttre en place des choses concrètes...bref je suis découragée...et eu peu seule...alors si vosu avez des idées pour me remonter le moral je suis prenuse !
salut
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
découragée et seule...
-
cissou24
Re: découragée et seule...
salut Mélanie !
dur dur de bosser avec les jeunes !!! je m'occupe d'une structure 12-25 ans en semi rural (5300hab)Ca fait 4 ans que j'ai mis en place la strcuture, et ça commence à bien fonctionner. Je crois qu'il faut du temps. Effectivement, les jeunes n'aiment pas qu'on les réunisse, je sais ça aussi ! moi, je m'appuie sur les élèments moteurs des jeunes, et ce sont eux qui mènent les réunions et montent les projets. Mais c'est sur qu'ils sont méfiants. je m'appuie aussi sur l'environnement local (assos, service culurel, collège...)
C'est un public, dit difficile, mais les actions que les animateurs ménent avec aux méritent nos coups de blues !!!
Courage
dur dur de bosser avec les jeunes !!! je m'occupe d'une structure 12-25 ans en semi rural (5300hab)Ca fait 4 ans que j'ai mis en place la strcuture, et ça commence à bien fonctionner. Je crois qu'il faut du temps. Effectivement, les jeunes n'aiment pas qu'on les réunisse, je sais ça aussi ! moi, je m'appuie sur les élèments moteurs des jeunes, et ce sont eux qui mènent les réunions et montent les projets. Mais c'est sur qu'ils sont méfiants. je m'appuie aussi sur l'environnement local (assos, service culurel, collège...)
C'est un public, dit difficile, mais les actions que les animateurs ménent avec aux méritent nos coups de blues !!!
Courage
-
mélanie
salut cissou !
tu dis que tu bosses avec les assos...nous on a un contrat temps libres qui me permet de mettre en places par exemple les chantier jeunes et des mini-stages mais est-ce que dans ta commune il existe un contrat temps libres ...et si c le cas comment l'articule tu avec les assos ? exemple : est-ce que tu prend en charge une partie du financement d'uen sortie que pourrais organiser le foot (voir un matche de ligue 1 par exemple ?)...ma question en fait c'est comment intégrer les assos dans le contrat temps libres ?
Quel genre d'action as-u mis en place avec tes jeunes moteurs ?
a plus
tu dis que tu bosses avec les assos...nous on a un contrat temps libres qui me permet de mettre en places par exemple les chantier jeunes et des mini-stages mais est-ce que dans ta commune il existe un contrat temps libres ...et si c le cas comment l'articule tu avec les assos ? exemple : est-ce que tu prend en charge une partie du financement d'uen sortie que pourrais organiser le foot (voir un matche de ligue 1 par exemple ?)...ma question en fait c'est comment intégrer les assos dans le contrat temps libres ?
Quel genre d'action as-u mis en place avec tes jeunes moteurs ?
a plus
-
luc
ne sois pas découragée...d'abor ce n'est pas comme ça que tu va attiré les jeunes et puis je pense surtout qu'il faut arrêter de penser que les animateur sont là pour faire des animations...j'ai l'impression en effet que les anim pense justifier leur salaire en proposant des choses a tout va ! Soyons plus modestes et avancçons doucement...je suis d'accord avec toi qd tu dis que ce que veulent les jeunes s'est d'être entre copains...alors certes on peut proposer des actions mais on ne peut pas les obliger a s'investir...les jeunes du moins la majorité n'ont pas du tout la logique du projet...c difficiel pour eux de s'investir dans du long terme...dans ma commune on fait du cas par cas...on aide les jeunes dans leur démarche pour passer le BAFA, éventuellement on leur propose des petits travaux d'intérêt communaux en échange de billets de concert ou de ciné, je pense que les jeunes ont désormais autonomes et n'aime pas le concept du centre de loisirs pour ados...
a plus tard
a plus tard
-
cissou
Pour te répondre Luc, je pense qu'effectivement le centre de loisirs ado n'est carrément pas adapté, d'ailleurs, personne ne sait lire cette circulaire ! C'est sur l'autonomie que les animateurs se positionnent. Et puis, animateur c'est "donner vie", c'est pas que de la programmation, heureusement !
Pour te répondre, Mélanie, chez moi y a un CTL, mais c'est bien pire que chez toi ! les élus ont exclu ma structure, j'ai du contacter moi même la caf pour leur dire que "j'existai". tu vois le tableau ! on veut bien faire un ctl pour créer un centre de loisirs maternel et primaire, mais après... y a plus personne ! Les jeunes font peur...
Pour te répondre, Mélanie, chez moi y a un CTL, mais c'est bien pire que chez toi ! les élus ont exclu ma structure, j'ai du contacter moi même la caf pour leur dire que "j'existai". tu vois le tableau ! on veut bien faire un ctl pour créer un centre de loisirs maternel et primaire, mais après... y a plus personne ! Les jeunes font peur...
-
marc
chez moi on a un service jeunesse financé par le contrat temps libre pour mettre en place des action pour les ados : ce qui marche ce sont les chantier jeunes, les séjours ski...mais ensuite on a du mal a proposer des choses concrète et dans lesquelle les jeunes participe et s'investissent...moi aussi parfois je me dis que ce n'est pas évident de rendre légitime notre travail car sur le nombre de jeunes que compte ma commune finalement très peu s'investissent et prennet part à nos actions...on es tous dans le même bateau...et donc la même galère !
-
thiphaine
ça rassure tout de même car oui... nous sommes tou dans la même galère comme le dit si bien Marc !