Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tristesse

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pastrop

tristesse

Message non lu par pastrop » 09 avr. 2006 14:30

Bonjour,

J'envisage de changer de voie professionnelle (j'ai 45 ans) et peut-être de travailler dans l'animation en maisons de retraite. Mais je me demande si mon moral en prendrait un coup en voyant ces personnes parfois tristes (nostalgiques, problèmes de santé etc ...). J'ai peur d'être si trise pour elles que je me demande si c'est le cas qu'on on travaille dans ce domaine.

Ceux qui y travaillent, comment ressentez-vous ça ?

Est-ce que j'ai raison de voir ce côté-là ou est-ce que je suis dans l'erreur ?

Merci pour vos réponses.

mimie

Re: tristesse

Message non lu par mimie » 10 avr. 2006 20:37

...en reponse a ta question!
je me permets de poser un bémol : on est dans la voie professionnelle; EN AUCUN CAS il ne doit y avoir quelque subjectivité vis a vis de la maladie. Bien sur, on est humain, et les pathologies touchent; mais un animateur est avant tout présent pour "mettre en vie" un projet, un lieu...c'est un dur metier; et justement c'est peut etre du coté de la vie qu'il faut se placer, et non du coté d'une quelconque empathie subjective ...ou alors c'est pour se donner bonne conscience!
je pense que si tu en as envie tente ta chance dans cette voie pro, mais en tout cas, sans etre sur le terrain, il est difficile de sortir de l'image du vieux febrile et abassourdi...fonce, c'est la seule maniere de combattre ce type de cliché! encore faut il que autour de toi il n'y ai pas quelques pseudo professionnels qui fonctionnent a l'affectif!
bonne chance!

Répondre