Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3 UF DEFA validés

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadia

3 UF DEFA validés

Message non lu par Nadia » 05 juil. 2006 16:20

Bonjour à tous,

je vous apporte mon témoignage car tout est possible si on en a la volonté!!!
Voilà, en réorientation professionnelle et sans expérience dans l'animation,j'ai entamé le DEFA en janvier. Comme j'ai obtenu un financement sur un an, j'ai passé les 3 UF GAO ESA et PRH en 6 mois. Et devinez quoi...je les ai tous eu du premier coup.
Tout ça pour vous dire qu'avec un peu de travail et de la curiosité, on y arrive sans problème.
Pourtant nombreux sont ceux qui avant ou au cours de la formation essayerons de vous décourager, mais il faut y croire, c'est la clé du succès.
Bon courage aux nouveaux défasiens.

tino

Re: 3 UF DEFA validés

Message non lu par tino » 06 juil. 2006 00:14

bien de la chance, j'ai moi aussi passé les 3 UF, et j'attends avec impatience les resultats, le 12 juillet pour nous à NICE,
ce n'est pas encore gagné, mais je suis d'accord avec toi c'est toujours faisable....malgré les découragements du style 10%de réussite...

patricia rossi

Message non lu par patricia rossi » 12 juil. 2006 02:57

BRAVO !! Je vous transmet toutes mes félicitations et merci pour ce message d'espoir. Je ne suis pas dans une telle dynamique de réussite, cependant je dois inverser la tendance, et restaurer une posture s'inscrivant dans une pédagogie de la réusssite.Pouvez vous m'y aider, en me faisant parvenir des sujets PRH, GAO et ESA ? Avez vous des cadrages ou pistes de corrections qui pourraient me guider pour effectuer une correction postérieure à la réalisation des devoirs ???
Vraiment Merci d'avance.
Patricia

tany

Message non lu par tany » 17 juil. 2006 22:57

je viens de lire ton email, et je voulais savoir comment c'était passé ta formation ?, je prépare le bpjeps à nice (rue ségurane) et j'aurai aimé avoir des avis sur cette formation, et sur ces formateurs ! ainsi que sur les stages effectués
merci de ta réponse
stéphanie

tino

Message non lu par tino » 20 juil. 2006 23:51

Pour répondre à ta question, la formation se passe plutôt bien (2 réussi sur 3), mais elle est loin d'être terminée, j'en suis qu'à la moitié de la partie théorique, la route est encore longue...en ce qui concerne les formateurs, ils sont compéténts d'après moi, mais c'est souvent lié à la personne. Cette formation est très enrichissante et les unités de formation sont interressantes. Maintenant c'est jamais parfait. En ce qui concerne les stages ou du moins le stage, c'est à toi de le chercher et de trouver ce que t'as envie, bref le réseau est très important...Mais ils ont quand même des adresses et des solutions à te proposer. C'est une formation et non pas l'ecole, du coup c'est un peu l'esprit de famille qui s'installe, "le cercle des Defasiens"...Maintenant, demande plusieurs avis, j'ai des adresses emails si tu veux, :tv)
courage pour le bpjeps et peut etre à la rentrée à ségurane...

jeff

Message non lu par jeff » 07 août 2006 00:46

je suis en phase de réorientation pro également et je souhaite m'inscrire au defa. je voudrais savoir quel est le niveau des testes d'entré et de la formation (tu parles qu'on cherche à te dégouter mais à quel niveau?)

merci pour d'avance pour les infos

nadia

Message non lu par nadia » 10 août 2006 09:40

A l'épeuve d'entrée, tu auras 3 épreuves :
l'oral porte principalement sur tes motivations, le jury prendra appui sur la lettre envoyée auparavant à la DRLS pour l'inscription aux épreuves.
Tu peux très bien ne pas encore avoir de projet professionnel, dans ce cas, il faudra travailler tes motivations. Tu peux aussi te baser sur le contenu de chaque UF que tu trouveras dans ton centre de formation.

POur les écrits il y a 2 épeuves : une dissert qui porte sur un sujet d'actualité et le rôle de l'animateur. Moi j'ai eu un truc du genre "la place de l'animateur à la suite des élections présidentielles de 2002".

L'autre écrit est une synthèse et analyse des documents. Là, il faut bien maitriser son temps et sa méthode pour attaquer la synthèse. C'est l'épeuve, à mon sens la plus difficile. Le conseil que je peux donncer, c'est de ne pas chercher à compliquer les choses et se tenir à l'essentiel.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Si tu as besoins d'autres infos...

myriam

Message non lu par myriam » 23 août 2006 13:47

Alors et tes résultats du 12 juillet?

amicalement, Myr!

Répondre