Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eva

le DEFA

Message non lu par eva » 24 juil. 2006 15:28

bonjour

je suis intéressée par la formation du DEFA, je compte changer radicalement d'orientation étant au chômage, à la base j'ai des expériences dans l'animation, et une licence sanitaire et sociale...

j'aimerais connaître le champ d'intervention des animateurs DEFA..je sais peu de choses concrètement sur cette profession, par exemple dans quelles structures on peut bosser ?

merci bcp pour vos infos

alex

Re: le DEFA

Message non lu par alex » 17 août 2006 16:43

dejà si tu as une licnece sanitaire et sociale, tu peux postuler poour les CADA, foyers d'hébergements demandeurs d'asile en tant qu'animatrice....faut saisir le porste.
des gens me disent que le DEFA c'est de moins en moins reconnu et de plus en plus coûteux...dur et long...vaut mieux faire ME ou ES à mon avis ou continuer tes études en Master.

tombelaine

Message non lu par tombelaine » 18 août 2006 15:22

les gens qui disent que le DEFA est long couteux...ont raison.
titulaire d'un DEFA (jamais fini) comme 75% des cas, je travaille dans une Mission Locale.
la particularité de cette formation est qu'elle est un peu passe partout, avec un degré en dessous des formations cadres. On trouve beaucoup de DEFa dans le milieu associatif.
Personnellement c'est mes stages de formation qui m'ont amenés à mon emploi actuel. (illettrisme, formation, mission locale...)

alex

Message non lu par alex » 19 août 2006 11:40

avec un DEFA non fini, tu peux travailler comme avec DEFA fini ? ou tu as postulé avec un autre diplome ? il y a 75 % des personnes qui ne vont pas jusqu'au bout pour queles raisons ? j'en connais qui n'ont pas terminé à cause souvent de l'école pas sérieuse;

alex

Message non lu par alex » 19 août 2006 11:43

avec le DEFA tu peux bosser dans la fonction publique hospitalière comme contractuelle puis passer un concours d'animateur hospitalier cat B.
ou dans les etablissements privés, sociaux et medico-sociaux...comme educatrice
ou cadre de l'animation..
ou dans les foyers jeunes travailleurs..
mais sache que le diplome n'est pas homologué..

Val

Message non lu par Val » 06 sept. 2006 22:09

Il arrive que des personnes finissent le DEFA, Moi!

Je travaille dans un établissement publique (fonction publique hospitalière)auprès de personnes handicapées mentaux. Je suis contractuelle, rémunérée sur cat B.

misscat

Message non lu par misscat » 03 nov. 2006 22:07

Diplomée DEFA, je coordonne l'animation dans une maison de retraite privée. C'est un travail très enrichissant tant professionnellement que personnellement. Bonne continuation.

Répondre