Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral defa

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bob

Formation DEFA

Message non lu par Bob » 05 sept. 2006 11:11

Bonjour,

Après avoir navigué pas mal sur le net entre forums, site officiels et officieux concernant le DEFA j'avoue être un peu perplexe sur la suite à donner à mes projets.

En effet suite à une expérience assez longue auprès de personnes incarcérées et d'un volontariat civil (de cohésion sociale et de solidarité pour être exact...) dans le même cadre je souhaiterai m'orienter vers une formation regroupant un peu tout les domaines auxquels j'ai touché (associatif, formation, enseignement, social, etc...).

J'ai eu rendez-vous avec la DDJS la plus proche de chez moi. j'ai pu ainsi comprendre l'ensemble des formations dispensées (je me présentais à l'origine pour des renseignements sur le DEFA). Seulement plusieurs questions restent sans réponse après qq jours de réflexions:
Ai-je l'âge requis pour accéder à une telle formation?
Ai-je suffisament d'expérience dans l'animation?
Ai-je suffisement de connaissance dans le domaine de l'éducation etc...

Bref je me demande si j'ai suffisement de "bouteille" pour accéder à la formation qui en soit semble m'intéresser. Mais peut-être que je devrais revoir mes prétentions à "la baisse" (c'est pas péjoratif!!!) et plutôt m'orienter vers un BPJEP histoire de me faire la mains finalement.

(Pour info j'ai 23 ans, j'ai un niveau Bac+2-non validé...- et ai fais des études d'histoire)

Merci de m'éclairer sur vos parcours ou vos remarques concernant le DEFA et mes possibilitées à y accéder...

Merci d'avance.

myriam

Re: oral defa

Message non lu par myriam » 05 sept. 2006 12:08

Pour avoir des réponses à tes questions, il serait préférable de te rappocherd'un centre de formation préparant au DEFA. Par ailleurs, il n'y a pas de critère d'âge. en revanche divers expériences professionnelles et bénévoles sont les bienvenues.
en retirant un dossier d'inscription à la DDRJS tu connaîtras le niveau requis et les conditions d'admissions.

Bon courage. Myr! :+: :bounce: :bye:

Bob

Message non lu par Bob » 05 sept. 2006 21:10

OK pas de problème enfait j'ai déjà pris des contact avec une école proche de chez moi.

Il me reste une question cependant: si par exemple j'habite à paris et que je souhaite faire mes études dans une autre région rien que pour le plaisir de visiter ce beau pays (bordeaux par exemple) cela est-il possible?

J'ai cru comprendre que si je souhaite passer le DEFA par l'intermédiaire des CREPS c'est possible en revanche pour les autres établissements agréés Jeunesse et Sport on est tenu de le faire dans sa région de domiciliation. et donc dernière interrogation est-ce que je peu passer des épreuves dans des écoles de bordeaux si on suis mon exemple ou bien cela m'est-il interdit.?.?.?.:smoke:

J'espère que j'ai été clair dans ma double question.:rocket:
Merci d'avance à la personne qui me comprendra et merci beaucoup Myram pour la réponse précédente.

myriam

Message non lu par myriam » 06 sept. 2006 09:40

J'ai bien compris ta question amsi ne peux y répondre, car je ne sais pas.

il me semble que dans mon centre formation, il y a des personnes vivant d'autres régions. Renseigne toi auprès de la Jeunesse et Sport. En revanche, les sélections que tu passeras dans un centre de formation, ça sera pour passer le DEFA dans cet organisme et ne pourra être valable dans un autre centre formation.

Espérant que tu m'ais compris? :ID2: :?:

sophie

Message non lu par sophie » 19 sept. 2006 12:55

bob, si tu le passe en discontinue, c'est à dire en cours d'emploi par exemple, tu fait les uf quand tu veux et surtout ou tu veux, moi j'ai passé esa à lyon hors je suis du 13 et TA à toulon c'est une semaine par mois aprés il faut juste s'organisé, mais tu fait comme tu veux.

Répondre