Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation P.A

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loufiate

animation P.A

Message non lu par loufiate » 31 juil. 2006 19:55

Si vous souhaitez echanger sur les animations en maison de retraite ou si vous voulez des ptits conseils ou si vous etes à la recherche d'idées, vous pouvez me laissez un message, je viens régulièrement sur le site. Cela fait 2 ans que je travaille en maison de retraite, et j'ai été embauchée à différents postes. J'ai de tres bonnes relations avec l'animatrice, et je travaille en collaboration avec elle. J'ai fais pas mal d'animation, un peu d'accueil, du ménage, et beaucoup de logistique.
Au plaisir de vous lire!

mag

Re: animation P.A

Message non lu par mag » 25 août 2006 13:09

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment tu fais pour motiver les personnes âgées à venir aux animations.

Je suis en foyer logement. Ils sont autonomes. Je fais des activités qui leurs plaisent mais ils ne viennent pas. Je ne sais plus quoi faire.

Merci de m'aider.

myriam

Message non lu par myriam » 28 août 2006 09:17

Bonjour,
je recherche des fiches de synthèse et des méthodes d'évaluation des jeux proposés aux personnes âgées vivant en maison de retraite.

merci pour ton aide.

Myr!
myrpagniez@yahoo.fr

karrye

Message non lu par karrye » 06 sept. 2006 22:22

loufiate, je cherche déséspèrement des idées sur les animations auprés des personnes âgées (pas motivées);
peux-tu s.t.p m'aider
merci d'avance

claire

Message non lu par claire » 08 sept. 2006 21:42

Bonjour,
Si ces personnes ne viennent pas j'ai du mal a croire que les animations leur plaisent!!!
Pêut être que le support plait mais pas la mise en oeuvre!
Il faut non seulemnt que l'activité en elles mêmes plaise, mais aussi que la manière dont elle est menée corresponde à leurs attentes...
Je pense que ce n'est pas à l'extérieur que vous devez chercher des idées mais à l'intérieur c'est a dire auprès des premiers concernés : les résidents!!
Avez vous pensé a organiser des "réunions", faire passer des questionnaires, créer une boite à idées, des "commissions animations" etc pour recueillir les avis des résidents et non pas seulemnt "et telle activité, ça vous plairait??" car les PA ont tendance à dire oui pour faire plaisr (c'est une tendance, pas une généralité)
Mais plutot les impliquer dans ces animations : qu'est ce que j'attends des animations?
Apprendre des choses, me distraire, rencontrer des gens, m'exprimer, parler de moi et ma famille, transmettre mes savoirs, faire de l'exercice, entraîner ma mémoire.
Si l'initiative vient d'eux, ils se sentiront intégrées aux actions mises en place, acteurs et non pas passifs de la vie dans l'établissements.
Dans ton message tu dis "JE fais" des animations, mais l'animation doit être décidée par l'ensemble. Ce qui est important ce n'est pas toujours uniquement l'activité en elle même ( chant, cuisine, sortie, couture...)mais c'est aussi être valorisé, parler de ses soucis, se rappeler des bons souvenirs...
Même si leur souhait est loin de ce que vous aimeriez proposer, il faut absolument les prendre en compte en premier.
Votre rôle n'est pas de faire venir les résidents dans les animations que vous proposez , votre rôle est de proposer des animations qui collent aux attentes des résidents.
Bon courage
claire

Répondre