Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle loi s/volontariat associatif

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abis

nouvelle loi s/volontariat associatif

Message non lu par abis » 14 août 2006 14:16

Bonjour à toutes et à tous,

Un décret du 28/07/06 vient de mettre une loi en application :
Loi n°2006-586 du 23/05/2006
relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif.

Si je ne me trompe, celle-ci remplace l'annexe II de la convention de l'animation, qui concernait les animateurs occasionnels.

En bref, cette loi rappelle les principes de l'annexe II :
- indemnité forfaitaire journalière d'environ 17 euros minimum (heureusement il semble que ce soit régulièrement négocié au double)
- 1 repos hebdo de 24h tous les 6 jours,
- pas de congès payés si contrat inférieur à 6 mois,
etc ...

Animateurs, animatrices, qu'avez-vous signé comme contrat pour cet été ?

alex

Re: nouvelle loi s/volontariat associatif

Message non lu par alex » 17 août 2006 16:47

je ne sais pas si c'est encore appliqué...je croyais que c'était juste appiliqué pour les bénévoles et pour le service civil..

claire

Message non lu par claire » 19 août 2006 21:59

Bonjour,
il semble que cette loi concerne uniquement le volontariat si on n'en croit le nom!! c'est un statut particulier et ne remplace pas je pense des textes concernant les animateurs...
Claire

crevette76

Message non lu par crevette76 » 09 sept. 2006 13:21

ça remplace certes l'annexe 2 et en reprend d'ailleurs une bonne partie des bases.
En y ajoutant 80 jours maxi d'activité sous ce régime.
Cet été, l'annexe 2 était encore en vigueur.

abis

Message non lu par abis » 13 sept. 2006 19:21

Quand le texte de l'annexe 2 évoque une indemnité forfaitaire de 17 euros (certes c'est un minimum et dans la réalité les associations proposent plus volontiers environ 30 euros/jour). Reste à savoir si l'employeur va en déduire les charges sociales salariales ou non ?
Car avec près de 20 % en moins, il reste vraiment pas grand chose pour beaucoup de travail et de responsabilité !

Répondre