:tv) :tv)
je travaille en maison de retraite et voila que on me demande de former des groupes de travail avec desjours definis pour certains............... je ne suis pas d'accord avec ce point de vu pourriez vous me donner des idées
et évventuellement m'apporter votre soutien ou pas
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
occuper tous les residents d'une maison de retraite
-
THEOLISSAT Thierry
Re: occuper tous les residents d'une maison de retraite
Un champ de la gériatrie est le "spin life event", où les événements de la vie. Une des idée de ce nouveau champ conceptuel est que la baisse d'efficience générale chez les personnes âgées est moins dûe au vieillissement biologique qu'à une moindre demande demande sociale de l'environnement. Ainsi pour ce qui concerne la mémoire, tou n'est pais qu'affaire de stimulation, mais de remise en lien et de demande (cf expèrience sur le rappel indicé par exemple) ou encore pour la demande la grande émulation dynamique créée par exemple par les activité de type soins du corps et de l'image (maquillage...). La stimulation ou la restimulation peut donc alors passer au départ par une certaine forme d'obligation (toute relative, ce n'est pas et ce ne sera pas l'armée). Il ne faut pas à mon avis avoir peur d'une idée telle que "définition de jours pour certains". C'est parfois dans son propre désir que l'on induit l'envie, et ce qui n'est au départ qu'une contrainte peut devenir un plaisir Voir en ce sens (spin life event) les enfants et l'apprentissage long de la lecture (et pourtant obligatoire et obligé) amenant au plaisir de la connaissance et de l'appréhension de son environnement.
Thierry.
Thierry.
Thierry.
Thierry.
-
sandrine
Je ne connaissais pas l'expression "spin life event".
Je ne peux qu'être d'accord avec l'analyse. Traiter une personne quelque soit son âge comme une plante verte aboutit toujours au même résultat, apathie, dépression, repli, angoisse, etc...
Mais je serai beaucoup plus réservée sur la contrainte à exercer. On marche sur des oeufs en permanence: proposer, insister, convaincre etc oui. Mais contraindre de façon "administrative" ou institutionnelle de surcroît, non, je m'y refuserais aussi.
Les personnes âgées ne sont pas des enfants, on ne peut comparer les deux publics selon moi. L'éducation a pour but, entre autres, d'accompagner l'enfant dans le développement progressif de son autonomie. Avec les personnes âgées, on tente au contraire de maintenir leur autonomie. Comment peut-on maintenir ce qui existe si on ne leur reconnaît pas le droit basique de ne pas participer à une animation? comment les reconnaître en personne adulte si on les traite en enfant?
L'argument "c'est pour leur bien" ne tient pas. D'une part, elles sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient, d'autres part elles ont le droit de faire leur malheur si elles le souhaitent.
Cette question est intéressante car derrière se cache la toute puissance de la science, de la technique et de l'idéologie dominante du moment sur la vie en collectivité et la liberté de chacun. Ces dernières continuent en soubassement à s'imposer à tous, là où on croit agir en toute liberté. Les animateurs et travailleurs sociaux continuent à être les artisans de cet enfer pavé de bonne foi.
Je ne peux qu'être d'accord avec l'analyse. Traiter une personne quelque soit son âge comme une plante verte aboutit toujours au même résultat, apathie, dépression, repli, angoisse, etc...
Mais je serai beaucoup plus réservée sur la contrainte à exercer. On marche sur des oeufs en permanence: proposer, insister, convaincre etc oui. Mais contraindre de façon "administrative" ou institutionnelle de surcroît, non, je m'y refuserais aussi.
Les personnes âgées ne sont pas des enfants, on ne peut comparer les deux publics selon moi. L'éducation a pour but, entre autres, d'accompagner l'enfant dans le développement progressif de son autonomie. Avec les personnes âgées, on tente au contraire de maintenir leur autonomie. Comment peut-on maintenir ce qui existe si on ne leur reconnaît pas le droit basique de ne pas participer à une animation? comment les reconnaître en personne adulte si on les traite en enfant?
L'argument "c'est pour leur bien" ne tient pas. D'une part, elles sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient, d'autres part elles ont le droit de faire leur malheur si elles le souhaitent.
Cette question est intéressante car derrière se cache la toute puissance de la science, de la technique et de l'idéologie dominante du moment sur la vie en collectivité et la liberté de chacun. Ces dernières continuent en soubassement à s'imposer à tous, là où on croit agir en toute liberté. Les animateurs et travailleurs sociaux continuent à être les artisans de cet enfer pavé de bonne foi.
-
dominique
:bounce: merci sandrine
voila qui me conforte dans ma façon de penser et surtout de sentir les besoins de mes chers résidents.
encore merci.
voila qui me conforte dans ma façon de penser et surtout de sentir les besoins de mes chers résidents.
encore merci.