Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la musique en geriatrie

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

la musique en geriatrie

Message non lu par stef » 15 oct. 2006 22:02

bonjour,
je suis souhaiterai travailler(dans le cadre de ma formation beatep) sur l'importance de la musique en maison de retraite. Les bruits, les sons, la musique...
Avez vous des idées, des remarques,de quoi alimenter mes recherches?
merci
stef

marie_isabelle

Re: la musique en geriatrie

Message non lu par marie_isabelle » 18 oct. 2006 11:22

Bonjour,
Moi même est passé le beatep et je vais bientot valider ma soutenance de mon rapport de stage.
J'ai pu a quelques occasions lors de mon stage passé des cd et en particulier des anciennes publicité mais le public n'a pas accroché.
Pour la musique, évidemement il faut priviligiè les chansons d'antan, ils sont réceptifs et crois moi ça leur remémore beaucoup de souvenir mais une comparaison avec ce qu'il se fait aujourd'hui peut etre sympa a mettre en place, j'ai pu remarquer le fait qu'ils aimaient découvrir d'autres horizons.
Mon projet a été basé sur la découverte des outils multimédia et ils ont créer un diaporama sur leur résidence.
Je peux si tu le souhaite t'apporter des billes concernant les spécificités du public
Marie isabelle

stef

Message non lu par stef » 18 oct. 2006 22:27

merci a toi,
mon idee serait de faire un cd avec les residents.
sur ce cd, je souhaiterai integrer des musiques qui ont marqué leur vie, des poèmes qu'ils reciteraient eux même (qu'ils ont inventé eux même???), utiliser des bruits (locomotive, machine à coudre, a ecrire etc..)et les faire parler de leur métier d'à l'époque... tu vois le genre? pourquoi pas les faire chanter?
cela leur permettrait aussi de s'investir et de mener un projet a bien...
a bientôt

marie isabelle

Message non lu par marie isabelle » 20 oct. 2006 11:34

sur combien de temps se deroule ton stage?
un conseil au vue de mon experience, est de ne pas imposer un projet mais de les preparer a eux memes pouvoir choisir leur support en proposant un micro projet et de pouvoir l'evoluer, cela permet une veritable implication de leurs parts et une reelle motivation...il ne faut pas chercher a atteindre un objectif de creation mais travaillez surtout sur l'aspect social de se que peux amener ton projet mais aucun doute sur le sujet car tu vas par le biai du son leur permettre de solliciter la memoire individuelle mais aussi collective et favoriser un lien entre eux
A bientot et tiens moi au courant si tu as des soucis quelconques

Répondre