Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier d'entrée BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léna

dossier d'entrée BPJEPS

Message non lu par Léna » 28 juin 2006 10:54

Bonjour a tous!

Je projette d'entamer le BPJEPS animation socio-culturel dans lequel il faut absolument que je sois admise pq il correspondant exctament a cke je ve fer au niveau de la culture populaire et de l'anim.
Je viens de recevoir le dossier de candidature et j'ai vu qu'il fallait fer un dossier retraçcant sa propre experience dans l'animation.
Mais ceci est trés vaste.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer plus concretement ce qu'il faut y dire.

Merci d'avance.

lise

Re: dossier d'entrée BPJEPS

Message non lu par lise » 12 juil. 2006 16:17

qui me répondront...bonjour à tous!
je suis actuellement dans une démarche d'orientation après avoir travaillé 3ans à disney. Je suis très intéressée par le bpjeps loisirs tout publics mais je n'ai pas le bafa ni d'expérience dans l'animation pure; est-ce que vous connaissez des gens dans la même situation qui ont intégré ce diplôme? comment puis-je faire pour me préparer aux sélections? Je dois également faire un dossier parce que je n'ai pas le niveau 4 et pas de diplôme dans l'anim; que dois je mettre sur ce dossier? combien de pages? est-ce que vous pensez que c'est jouable ou dois je acquérir des expériences avant, passer le bafa? help!! merci à ceux

Aude

Message non lu par Aude » 18 juil. 2006 19:58

Bonjour !!!!

Je m'excuse de m'initier dans votre échange, car, je ne saurai répondre car, je ne connais pas du tout ce dipôme et, c'est pourquoi, je voudrais savoir si l'une de vous pourrait m'expliquer en quoi il consiste. Je viens de tomber dessus par hasard, à la bas, je souhaite deveni Educatrice de Jeunes Enfants. Près de chez moi, une école propose ce diplôme avec spécilité "loisirs tous publics"..
Avec ce diplome, dans quel type de structure pourrais-je travailler, auprès d'enfants âgés de qeul âge, pour quel type de travail... Par exemple, si je recherche un boulot avec ce diplôme, quel est l'appelation ???
J'espère que vous pourrezme répondre..
Merci d'avance...
Aude

Lou

Message non lu par Lou » 18 août 2006 20:46

Bonsoir L'appelation la plus courante c'est animateur. Ce n'est pas la même chose qu'éducateur jeune enfant.

nad 18

Message non lu par nad 18 » 30 août 2006 15:47

pour une entrée en BPJEPS tu n'es pas obliger d'avoir eu des expériences d'animations. Moi je suis allé en formation l'année dernière et il y avait des personnes qui n'avait jamais fait de l'animation mais qui était motivé pour obtenir ce diplome. Le seul problème c'est qui faut bien suivre par rapport à des dossiers pour les jury sinon c'est mort. Moi la formation n'était pas trés au point beaucoup sujets ont été vers les enfants, et de plus le BPJEPS te permet d'obtenir le BAFD en UC 8.4. si tu veux plus de renseignements je reste à ta disposition. J'ai passé le BPJEPSloisirs tous public A la MFR de Chaingy à coté d'Orléans

sofi

Message non lu par sofi » 13 sept. 2006 09:33

salut,
l'entrée dans les filières de l'animation socioculturelle se fait aujourd'hui par le BPJEPS mais attentio c'est pas non plus la panacée. Hier c'était la BAPAAT, avant c'était le BAFA, il faut être prêt à évoluer. toutefois j'ai été tutrice et conseillère de plusieurs personnes en formation BPJEPS, et les parcours sont toujours diff"érents. Le principal est d'être accompagné par un professionnel qui s'investit; et ça existe il faut un minimum de connaissance du terrain pour pas tomber de haut et attention de ne pas croire tout ce qu'on vous dira en formation du genre qu'avec le BPJEPS vous êtes responsable de secteur ... dans la réalité c'est pas toujours comme ça; En tous cas avec du courage des idées et de l'envie aucun problème vous y arriverez...pour le dossier d'entrée l'important est que ce soit rédigé en bon français (ça fait rire mais c'est rare) avec la détermination de ce qui vvous pousse à suivre cette filière. vos expériences perso, professionnelles etc.et si vous n'en avez pas dans l'anim,pourquoi vous arrivez là
bon courage

raquel

Message non lu par raquel » 17 sept. 2006 17:29

bjr juste une petite question...ou puis-je trouver le dossier pr la formation BPJEPS...
mci d'avance

sofi

Message non lu par sofi » 18 sept. 2006 10:54

les dossiers sont à retirer dans les centres de formation. IL faut si vous ne les connaissez pas vous renseigner auprès de jeunesse et sports qui a la listes des organismes. Selon votre âge, la mission locale aussi peut vous renseigner.car cela dépend de votre région.

delphine

Message non lu par delphine » 04 oct. 2006 15:53

bonjour
je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui pourraient me renseigner concrètement sur le contenu des formations BPJPS et DEFA,ou bien me diriger sur des sites précis pour la région PACA.
merci.

ju

Message non lu par ju » 23 oct. 2006 13:04

J'était dans la mème sutuation que toi et g commenc par décrir mon parcour proffessionnel mes expériences et pourquoi je veu fair cette formation,commence a mettre toutes tes idées au brouillon se sera plus simple

Répondre