Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves de sélection DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry

Re: épreuves de sélection DEFA

Message non lu par thierry » 24 nov. 2006 23:11

voic les sujets de sélection Defa sur lesquels j'ai planché hier :
synthèse sur 5 documents portant sur la loi d'interdiction de fumer dans tous les lieux publics.

épreuve d'"actualité" (sic) = dissertation ? sur le traitement de l'actualité par les médias avec un article en complément relatant les pressions du ministère de l'intérieur sur les bulletins d'information télévisés à propos des banlieues.

travaille la méthode, la forme plus que le fond, 2h c'est très juste... mais faisable :tv)

les résultats la semaine prochaine !
travaillez bien ! :chine:
thierry

Malou

Message non lu par Malou » 25 nov. 2006 11:22

Sujet intéressent que tu as eu là ?
Merci pour l'info et tes conseils.
Je me suis procurée l'annale : Formation Administration Concours-Catégorie A et B "La note de synthèse" je bosse et je lis beaucoup 'Le nouvel Obs" ,"le Monde" et j'écoute "France Inter" bon je vais faire ce que je peux
A + Malou

lesage mélanie

Message non lu par lesage mélanie » 27 nov. 2006 19:04

:bye: :bye: salut àtous!
Je viens de passer les écrits à toulouse (nov 2006) voici le sujet de dissert:"il est temps de considerer la jeunesse comme une force et non comme un problème à gerer. Il faut donc lui donner les moyens d'exprimer ses idées, de les confronter à celles d'autres acteurs de la société civile" qu'en pensez vous? Quel serait le rôle de l'animateur pour favoriser l'expression et la participation des jeunes dans la vie civile? La synthèse était à propos de la confrontation jeunes des banlieues/police et ses dérapage! Bon courage, rester Zen et confiant, c'est pas insurmontable!

melanie

Message non lu par melanie » 27 nov. 2006 19:06

Un bon tuyau pour l'actualité: le site ASH, actualités sociales hebdomadaire. Bon courage!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 28 nov. 2006 17:04

Bonjour,

quelqu'un pourrait me confirmer si la synthèse au DEFA se fait bien autour d'une dizaine de documents.

Merci

thierry

Re: �preuves de s�lection DEFA

Message non lu par thierry » 28 nov. 2006 18:41

cela dépend : moi la synthèse était sur 5-6 documents : des textes d'une à deux pages, mais aussi des articles très courts (5-6lignes)

pour la petite histoire, je suis admis en formation !

Bon courage.

vanfab

Message non lu par vanfab » 29 nov. 2006 10:36

Salut à tous,
J'ai passé les épreuves de sélection sur Marseille mi-octobre. Concernant la synthèse, il y avait 4 à 5 documents au sujet du film "Indigènes". Voila pour l'infos!!!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 29 nov. 2006 23:00

Bonsoir,

merci pour vos réponses et félicitation à Thierry pour son admission.

charlotte

Message non lu par charlotte » 09 mars 2007 14:47

Bonjour,
Serait-il possible de me dire s'il y a un plan type à respecter pour la dsissertation et le résumé.Pour la dissertation est-ce le traditionnel thèse antithèse synthèse? Pour le résumé, comment organise-t-on les idées dans le texte ( de la plus forte à la moins forte? ou inversement?...)
Merci à l'avance pour votre aide.
Charlotte

josef

Message non lu par josef » 09 mars 2007 23:50

Le mieux pour le plan de la dissertation: 1.Descriptif de la situation 2.Analyse 3.Propositions
Josef

Répondre