Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véronique

Re: animation personnes agées

Message non lu par Véronique » 23 févr. 2007 19:59

Bonjour à tous
J'ai débuter lundi passé comme coordo des activités dans une résidence. C'est ma premiere expérience avec les personnes agées. Je trouve ca génial quil y ait un forum pour nous!

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait le document fort pratique -S'aider par le jeu- en copie informatique. J'aimerais bien me le procurer!

Merci!!!
Véronique

Pauline

Message non lu par Pauline » 25 févr. 2007 12:42

Bonjour tous !
je suis actuellement en 3ème année d'orthophonie et je réalise mon travail de fin d'études (mémoire) sur les émotions dans la maladie d'Alzheimer.
Mon travail consisterait à savoir si l'on peut enrichir le lexique émotionnel (le vocabulaire utilisé pour traduire leurs sentiments, émotions) de ses patients après avoir observé et analysé celui-ci par un travail logopédique en utilisant le visuel essentiellement (des photos par exemple). Cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet dans la littérature. Avez-vous des informations ou des documents qui pourraient m'être utiles ? Ou connaissez-vous des personnes qui pourraient me conseiller ??

Je m'occupe également de l'animation une après midi par semaine et j'ai quelques prises en charge individuelle : je dois réaliser des activités pour stimuler l'orientation spatio-temporelle, la structuration intellectuelle, l'évocation lexicale, la psychomotricité fine.. mais j'avoue que les idées ne fusent pas !!!

Donc, si vous avez des idées et du temps, je vous remercie d'avance!!

Pauline

sab

Message non lu par sab » 27 févr. 2007 10:48

coucou alors si tu a pas fait il y de la relaxation,atelier memoire ou tu leur donnne des definitions et il doit trouver le mot,peinture sur des objets differents, loto,mais essaye de faire aussi de la lecture en cht'i.essaye toujours de faire des ateliers par rapport a leur age donc des choses dantan.j'espere que je t'ai aide

corozo

animation personnes agées

Message non lu par corozo » 28 févr. 2007 11:20

Il y a aussi
- Les proverbes
- Les quizz à thème
- Charades
- Jeux de ballon
- Chercher nom d'animaux, fleures ect commencant par A, B ,C ect ( ca marche super bien )
- Jouer et réaliser un jeux de massacre..
ect.

nath

Message non lu par nath » 28 févr. 2007 23:50

bonsoir
Je suis animatrice(non diplomée) en mr depuis 14 années.site de bricolage tête à modeler.
je travaille régulièrement dessus.
il est vrai que même si nous avons de l'expérience auprès des personnes âgées les idées sont à courts quelques fois.pour ce qui est des activités manuelles.
Quelques idées:
Je fais beaucoup d'échanges inter résidences:
repas
pique nique
visite des musées
thé dansant
crêperies
ballades en callèches barques
cinéma ...ect...

l'année derniere nous avons créer une chorale avec 5 résidences succès garanti
Pour cette année on se lance dans des saynettes toujours avec les même maisons.
Nous avons aussi souvent des rencontres avec les enfants.
La résidence se situe près d'une école et d'un centre de loisirs .
Ce genre de rencontre est idéale avant tout pour le partage aussi bien des résidents que pour les animatrices.
Voila j'éspère avoir éclairer quelques personnes.
C'est un boulot très riche humainement je cpense qu'on est tous ok la dessus non ?
a+
Nath

Christianne

Message non lu par Christianne » 01 mars 2007 17:54

bonjour!je suis actuellement en stage dans un ehpad et il me faut trouver une animation pour paque...je suis a cour d'idées...aidez moi svp!!!!bizzz

excal1

Message non lu par excal1 » 02 mars 2007 12:58

consultez donc tous le site du gag groupement des animateurs en gérontologie
sur google tapez : gag affinitiz
et vous serez en ligne avec un vrai site professionnel !

jacobs

Message non lu par jacobs » 09 mars 2007 20:42

pourrais tu me donner des jeux de rôle a faire avec des élèves sur des situations comme devoir entreprendre une conversation avec une personne âgée mais sourd et une autre aveugle.merci beaucoup

nicole

Message non lu par nicole » 10 mars 2007 11:14

bonjour j ai 54ans je suis aide soignante dans une residence pour PA je travaille actuellement dans un service accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d alzeimer j peux vous aider posez moi vos questions j y repondrais j anime des ateliers a +

nicole

Message non lu par nicole » 10 mars 2007 11:22

bj je peux vous aider experience dans ce domaine posez moi vos questions a+

Répondre