Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiches techniques d'animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maryse

fiches techniques d'animation

Message non lu par Maryse » 04 mars 2007 23:42

Je viens d'être recrutée dans un établissement qui accueille des personnes dépendantes du 3ème et 4ème âge.Même si j'ai beaucoup d'idées, j'aimerais avoir des fiches techniques d'animation,cela serait très sympa de m'aider.J'ai une expérience dans le socioculturel: j'ai déjà pensé à une animation individuelle le matin comme il y a beaucoup de résidents qui reste dans leur chambre, je ne veux pas les délaisser.Mon souci c'est l'animation collective tous les après-midi pendant plus de trois heures.Merci d'avance à tous ceux ou à toutes celles qui me répondront.Amicalement.

nicole

Re: fiches techniques d'animation

Message non lu par nicole » 10 mars 2007 11:17

bj je peux vous aider posez moi vos questions j y repondrais je fais des ateliers en maison de retraite a +

Maryse

Message non lu par Maryse » 10 mars 2007 20:43

Bj Nicole, merci pour ta réponse.Oh,je viens de m'apercevoir que je te tutoie!j'espère que cela ne te dérange pas.Mon souci c'est que la majorité des personnes dont je m'occupe ne veulent rien faire,qu'on les laisse tranquille, qu'elles ont travaillé toute leur vie....Les écoutes musicales,les chants, les lectures à haute-voix et les projections de vieux films fonctionnent bien.Aurais-tu des idées pour les ateliers mémoire et activités manuelles simples et surtout attrayants: j'ai tout à créer, il n'existait rien avant alors ils sont plutôt réticents.Je te remercie pour tes idées.A+

nicole

Message non lu par nicole » 15 mars 2007 18:56

voici les ateliers de groupe que je pratiques memoire cuisine sorties pliage linge craetion d un journal dessin mandalas groupes d parole ect

amp 38

Message non lu par amp 38 » 17 mars 2007 15:02

Bonjour,

Par pitié avant de mattre en place des activité, Analysez les besions et desires des residents!!!!

bernadette darsac

Message non lu par bernadette darsac » 25 mars 2007 17:14

bonjour!je travaille dans un accueil de jour pour personnes dementes et suis responsable de l animation( je suis infirmiere de) jen ai pas de fiches;mais je prepare mes animations suivant les personnes qui viennent:groupes differents car certaines personnes sont plus ou moins degradées.il faut surtout ne pas vouloir faire pour faire mais donner du bonheur de la detete ne pas mettre en difficulte : ce qui "marche" le mieux c est la musique les chants..

tine

Message non lu par tine » 30 mars 2007 11:42

kikou tou le monde

voici quelques idees d'ateliers que je met en place

gym douce, chant, atelier creatif, poterie (avec un intervenat exterieur), atelier memoire, atelier jouons avec les lettres ( mots croisés, synonyme, anagramme, je du pendu, ) atelier florale ( composition de bouquet de fleur fraiche pour le restaurant) ou jardinage (petite plantation dans des baconieres pour agrémenter les bacon ou fenetre de leur chambre), 2 fois par mois spectacle, nous feusons des rencontres avec les ecoles primaire ( en atlier cretaif, ou pour carnaval, ou pour noel, ou spectacle de find'année pour les enf) ensuite on recois aussi les classe de college pour des echanges d'idees de discution, on fait des sorties ( restau, cinema, spectacle,théatre ...) des dimanches en famille on organise( des concerts, des pique nique, barbecup) la preparation du journal, les anniversaires et toute les festivite du calendrier, des concours de belote, de domino, de petanque avec d'autre maison de retraite, des super loto, .... voila je dois en oublier mais bon c deja pas mal comme idees loll
bise a tous si vous voulez plus d'info frapper a ma porte elle est tjrs ouverte

bizzzz

Claire

Message non lu par Claire » 03 avr. 2007 14:46

Bonjour,
Juste un petit message qui va dans le sens de celui d'AMP 38 :
C'est bien d'avoir "beaucoup d'idées" quand on arrive en poste, mais avant de se lancer, de les mettre en place, ne semble-t-il pas indispensable de demander aux résidents : quelles activités? sous quelles formes? quand, pour faire quoi? de quoi avez vous envie? vous manque-t-il quelque chose?
Nos idées ne sont pas toujours celles des personnes. Ce qu'on pense bien pour soi ne l'est pas pour les autres...
Cela explique peut être la faible participation dans beaucoup d'établissements.
Claire

amp 38

Message non lu par amp 38 » 04 avr. 2007 18:57

bonjour claire

je m'en suis rendue compte au bout de 5 ans de travail;

J'ai mis en place une petite enquete, et je vais voir les residents, et vraiment les activités "sont a cotes de la plaque" elles ne sont pas adaptés aux desirs des residants!

il es trés important d'analyser les envies des residents afin de repondre vraiment a leur besoins!

justine

Message non lu par justine » 06 avr. 2007 17:11

Bonjour,
je suis impressionne par la quantite d'idees de tine! comment sont elles accueillis par les residents?

Répondre