Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Babeth

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Babeth » 02 mars 2007 22:34

J'arrive sur ce "chat", je me présente j'ai 31 ans et je suis animatrice en EHPAD (en établissement public)depuis 6 ans. J'ai appris sur le tas, mais l'année dernière j'ai eu la chance que mon établissement me finance la formation du BEATEP. Cela a été une vraie révélation et une remise en question de mes pratiques professionnelles. Je me tiens à votre disposition pour vous transmettre mes savoirs-faire et j'espère que vous partagerai les votre avec moi.
A bientôt

dag.christine

Message non lu par dag.christine » 04 mars 2007 23:18

bonsoir
il est tard car je viens de lire la pluparts des messages du forum qui est extrèmement riche en conseil. Je vais passer un entretien pour un poste d'animatrice sociale en maison de retraite. J'adore m'occuper des personnes âgées mais comme je n'ai que le BAFA je voudrais quelques conseils pour bien réussir cet entretien. Je suis très dynamique et je pense avoir les qualités de patience, soutien et affectives pour décrocher le poste. Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter notamment sur une liste d'activité à proposer.
Mon mail: winna79@neuf.fr

helene.proot

Message non lu par helene.proot » 06 mars 2007 13:19

je suis fort intéressée par votre savoir ; dans quelle région vous trouvez vous s'il vous plaît? J'envisage d'intervenir en maison avec des ânes... ceux qui ont vraiment des grandes oreilles, aucun humour là dedans.

Babeht

Message non lu par Babeht » 06 mars 2007 19:30

Je suis dans l'hérault et je trouverai super d'accueillire des ânes .....
A bientôt..

Hayat

Message non lu par Hayat » 06 mars 2007 21:18

bonjour je suis une étudiante de bruxelles j'ai 19 ANS et je fais une formation en tant qu'aide soigante n'ayant pas d'animateur dans la maison ou je travail je dois m'occuper depuis peu des animations en apres midi pourriez vous m'aider et me donner quelques idées en vous remerciant d'avance.Hayat

Melle Debaisieux Lucie

Message non lu par Melle Debaisieux Lucie » 07 mars 2007 20:02

bonjour Pascal je suis animatrice en geriatrie je fais deja beaucoup d'animation mais dans un mois nous serons 2 et j aimerais avoir des exemples d'animations merci d'avance
lucie

debaisieux lucie

Message non lu par debaisieux lucie » 07 mars 2007 20:16

bonjour quelque idees de lots, je suis animatrice en geriatrie le loto chez nous c tout les mardis
on donne 3 premier lots exemple des peluches des cadres des objets deco puis nous donnons des packets de 14 bonbons au 15 premiers gagnants
bon courage
lucie

jacqueline

Message non lu par jacqueline » 08 mars 2007 17:16

Je suis actuellement en recherche de différents documents comme un exemple de procédure d'admission qui pourrait être mise en place dans une maisonde retraite, la notion de référence, , un écrit sur l'organisation d'un service Animation en maison de retraite (objectifs, moyens,etc), et quelques conseils pour la mise en place d'un atelier écriture sous forme de journal.Merci de me répondre rapidement.

jacqueline

Message non lu par jacqueline » 10 mars 2007 14:36

C'est à la recherche d'infos que j'ai trouvé ton message où tu propose ton aide et tes conseils. Je trouve la démarche super interessante de faire partarger ton expérience. Moi, je suis à la recherche d'un maximum d'éléments car je prend un poste où tout le sevice animation de la maison de retraite est à créer. Je souhaite proposer un projet global d'animation dans lequel je déclinerai ensuite les ateliers uns à uns. De plus, il me faudrait des éléments sur des ateliers qui pourraient être en lien avec l'équipe de soins, peut-être des projets un peu moins "bateaux" que ceux que l'on trouve habituellement en rapport avec deux axes précis : l'extérieur et la prise en charge individuelle. Merci d'avance.

jacqueline

Message non lu par jacqueline » 10 mars 2007 15:48

Pascal, merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter. Responsable depuis peu du service animation d'une maison de retraite, je suis à la recherche de d'outils qui auraient fait leurs preuves. Par exemple, un projet global du service animation,quels supports utiliser pour coodonner l'ensemble des intervenant auprès de la personne âgée (animatrices, AMP,...), modèle de fiche d'accompagnement du résident et du livret d'accueil... et bien d'autres encore, puisque tout est à créer, les outils n'existent pas encore. Merci d'avance

Répondre