Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche technique

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

fiche technique

Message non lu par sonia » 20 févr. 2007 15:45

bonjour

je commence ma carrière d'animatrice coordianatrice en gérontologie après une formation effectué à angers. Je connaissais avant le public âgée car étant musicienne (accordéoniste-clavier et chanteuse), je joue dans de nombreuses maisons de retraite depuis plus de 15 ans . La maison de rtraite où je vais n'avait pas d'animatrice donc je ne sais pas par quoi je vais commencer en arrivant, j'ai tout à organiser et même si ca me plaît beaucoup car j'ai tout à construire je ne sais pas trop par où commencer il me faut d'abord commencer par connaître les résidents, et si j'avais des modèles de fiche que je puisse remplir pour chaque résident sur leur métiers d'avant, leurs passions, leurs désirs etc... se serait pas mal pour commencer à mettre des activité en place. Si certains ont été dans la même situation que moi cet a dire arrivée dans une maison de retraite n'ayant pas d'animateur comment avez vous gérez ca au départ, merci beaucoup pour ceux qui pourront me répondre.
Mon adresse msn est soniacled@aol.com

merki d'avance à tous

sonia

alexandra

Re: fiche technique

Message non lu par alexandra » 22 févr. 2007 13:02

salut sonia

J'ai passé l'année derniére mon beatep option milieu médicalisé. j'ai effectuée mon stage pratique dans une maison de retraite pendant a peu prés un an j'ai cotoyé ce public. En effet il te faut avant tous un temps d'observation du public afin de cibler ses envies et ses besoins les ateliers mis en place en général se ressemblent tous et son régulier pour ne pas perturber les personnes agées. je t'envoie quelques fiches techniques que j'avais elaborer dans le cadre de mon examems uftp. S'ils peuvent te servirent j'en serais ravie. bonne continuation je suis sure que tout va bien se passer en général quand on est passionnée tout arrive. ;) :lol2: Fiche technique n°1 du maintien en forme

Le maintien en forme est une activité importante dans la dynamique de vie des personnes âgées. En effet c’est à travers ces séances qu’ils savent de quoi ils sont capables et savent où ils en sont physiquement. Ces séances leur permettent de prendre consciences de leur corps, de redevenir une unité. Cette activité avait été mise en place par l’ergothérapeute et récupérée par l’animatrice.
Tous les exercices sont faits avec l’accord de l’équipe médicale et des kinésithérapeutes, qui suivent ces personnes là.

Date : Le lundi 3 Avril 2006

Horaires : De 10H à 11H

Lieu : A la Maison de santé protestante château silhol quai de la fontaine 3 Avenue franklin Roosevelt 30000 NIMES au service Borrel (premier étage)

Public : Le groupe varie suivant la forme du matin! En général ils sont 8 à 10 personnes de 65 ans à 84 ans. Certains ont des handicaps physiques et moteurs d’autres mentaux et d’autre sont tout à fait indépendants et valides, c’est un groupe hétérogène.

Objectifs généraux : Réunir un groupe pour effectuer ensemble une activité ludique et créer un lien entre les résidants. Dans tout groupe, le plaisir est de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble des relations sur la base du respect, de la confiance mutuelle et de la complicité.

Objectifs techniques :
• Développer et maintenir la motricité des différents membres. (cette activité est réalisée 2 fois par semaine.)
• Travailler sur l’assouplissement des muscles
• Utiliser efficacement le matériel mis à disposition pour le maintien en forme.
• Tout ceci pour garder un maximum d’autonomie afin de pouvoir se déplacer, manger et s’habiller, seul, le plus longtemps possible

Objectifs pédagogiques :
• Développer le lien du groupe, créer une cohésion.
• Apprendre à écouter et appliquer les consignes.
• Savoir adapter l’exercice suivant sa force et ses capacités.

Moyens matériels : mis a disposition par la structure :
• Une petite salle,
• Un panier rempli de tous les outils dont des balles de tennis molles, des anneaux flexibles, des collants tressés et une grosse balle de laine

Déroulement de la séance

Préparation et présentation :
- Aller chercher les personnes âgées, les installer sur les chaises
en rond dans la salle avant de commencer la séance.
- Selon le jour, parler du saint, de la fête du jour et des animations du mois.

1ére étape : échauffement

- Je distribue des balles de tennis molles qu’ils vont serrer fortement dans une main puis l’autre, ceci 10 fois.
- Ils vont échauffer les muscles des bras, en pliant le bras jusqu'à l’épaule puis le redescendant jusqu’au genou, tout en pressant la balle avec la main, ils la relâchent 2 secondes puis recommencent, 10 fois chaque bras et 20 fois pour les hémiplégiques (du même côté!)
- Ensuite, sans les balles on frotte et secoue les mains.
- Maintenant place à l’étirement, on s’assoie bien au fond du fauteuil ou de la chaise et on lève les bras comme pour toucher le plafond et on bouge les doigts, cela 5 fois.

2éme étape : exercices

- Pour renforcer et maintenir la force des bras ils utilisent des anneaux souples. Ils doivent forcer pour le plier en deux avec les deux mains, ceci dit, les personnes qui auront du mal à le plier à deux mains, s’aideront de la cuisse, ainsi ils exerceront une force verticale sur la cuisse.

- Toujours avec les anneaux ils feront le tour de la tête comme s’ils se coiffaient, environ 4 ou 5 fois.

- Sans les anneaux les résidants passeront au travail des jambes. Assis de nouveau bien au fond de leur fauteuil, ils lèveront la première jambe 5 secondes puis recommenceront avec l’autre ceci 5 fois de suite. Enfin ils lèveront les deux jambes ensemble 5 secondes, 5 fois le tout, en exerçant des rotations des chevilles.

- Avec l’outil des collants tressés (ce sont trois collants tressés qui deviennent très extensibles et résistants)
Je donne un bout du collant à un résidant et je tiens l’autre bout. Il doit retenir fermement le collant pendant que je le tire de mon côté, toujours avec délicatesse, une dizaine de fois. Attention pour ne pas leur faire mal il faut penser a tirer suivant la force de la personne et surtout leur dire de garder le coude bien plié, on ne tire pas le bras mais c’est le biceps qui travaille.

- Le dernier exercice est le plus attendu et le plus demandé des résidants, c’est le jeu du réflexe.
Je leur envoie une grosse balle de laine (gros pompon étudié pour faciliter la préhension) qu’ils doivent se renvoyer entre eux sans se prévenir afin que les tous restent attentifs et prêt a réagir. Je demande, en général, de faire l’effort de l’envoyer le plus loin possible.
Cet exercice peut servir de présentation ou de mémorisation, lorsqu’un nouveau résidant arrive. On demande à ce moment là, aux autres, de prononcer le nom de la personne à qui ils vont envoyer la balle

3éme étape : relaxation
- Ils posent les mains sur les joues, ferment les yeux et font des ronds avec la tête.
- Ils doivent penser à expirer et inspirer fortement
- Enfin ils finissent par boire un verre d’eau tous ensemble avant que je les ramène en salle à manger pour le déjeuner.

Critères d’évaluations :

On évaluera les séances de maintien en forme sur les évolutions et l’amélioration de l’état général des personnes, sur le long terme. Avec la coopération de l’équipe médicale qui pourra me dire si monsieur ou madame un tel a plus d’aisance pour couper sa viande, manger, s’habiller et se déplacer avec plus de facilité, cette activité demande un suivi prolongé.

Sur une seule séance on peut cependant prendre en compte les capacités d’écoute et la dynamique du groupe.
- On t ils suivi les exercices ?
- Ont-ils compris les consignes ?
- Ont-ils su se servir des instruments du maintien en forme ?
- Ont-ils eut du plaisir à être ensemble
- Eprouvent-ils un bien être ou une douleur quelconque ?

Fiche technique n°2 de l’atelier cuisine pâtisserie : gâteau à l’ananas

Introduction : l’atelier cuisine ne fait pas parti des activités régulières. J’ai donc remis au goût du jour cette animation. Elle permet aux personnes âgées de se retrouver dans un lieu différent des salles communes. Ils retrouvent le plaisir de réaliser eux même leur dessert préféré. C’est un moment d’échange d’évocation de souvenirs.

Heure : de 10h à 11h30 environ

Date : le jeudi 6 Avril 2006

Lieu : Maison de Santé Protestante dans la salle d’ergothérapie.

Public :
Personnes âgées à handicaps : moteur et mental. Le groupe mobilisé sur cette séance est de neuf personnes maximum.

Objectifs généraux : réunir un groupe pour effectuer ensemble une activité et créer des liens, des échanges et casser le rythme monotone de la vie en maison de retraite. Retrouver et travailler l’autonomie, être actif et plus seulement passif.

Objectifs pédagogiques :
• Dialoguer sur leurs précédentes expériences.
• Partager un travail commun.
• Travailler la mémoire
• Se réaclimater aux gestes de la vie quotidienne.

Objectifs techniques :
• Suivre les différentes étapes d’une recette de cuisine à partir d’un livre.
• Remanier les ustensiles de cuisine.
• Travailler la psychomotricité.
• Retrouver les gestes familiers pendant l’élaboration d’un dessert.

Moyens matériels :
- Salle d’ergothérapie
- Cuisine aménagée thérapeutique.
- Jeux d’ustensiles de cuisine complète.

Déroulement de la séance

1ére étape : préparation et présentation (15-20minutes)
Avant la séance
- Aller chercher les personnes âgées
- Les amener à la salle d’animation
Début de la séance
- Présenter les résidants entre eux s’ ils ne se connaissent pas.
- Enoncer les consignes
- Présenter l’objectif de la séance.
- Les habiller d’un tablier
- Leur faire laver les mains.
- Déterminer collectivement les rôles de chacun
- Qui va faire quoi pour que chacun trouve sa place au sein du groupe. A préciser que la recette et les rôles de chacun seront écrit sur un tableau.

2éme étape : réalisation du gâteau à l’ananas (30min)
- La personne désigné s’occupera du moule : trouver celui qui conviendra et le beurrer
- Une autre personne s’occupera des fruits elle devra ouvrir la boite d’ananas et séparer le jus des fruits
- Pour la réalisation de la pâte au moins trois personnes qui devront : mettre dans un récipient la même quantité de poids des œufs de la farine de beurre et de sucre.
- Un autre résidant devra installer dans le moule les ananas puis rajouter la pâte par-dessus.
- Reste plus qu’à faire cuire environ 20 minutes au four

3éme étape : rangements et finitions (10min)

- Pendant la cuisson les résidents s’investiront à faire la vaisselle, essuyer et ranger tous les ustensiles utilisés.
- Une fois cuit on finira par verser le jus d’ananas sur le gâteau et il ne restera plus qu’a se régaler.

Evaluation de l’atelier
La recette a-t-elle été suivie ?

Les résidants ont-ils dialogué sur leurs précédentes expériences ?
Ont-ils bien utilisé les ustensiles de cuisine ?
Ont- ils apprécié l’activité ?

Fiche technique n°3 l’atelier art plastique : le zodiaque sur tissu

Une activité simple pour découvrir la peinture sur tissu ;

Introduction : l’atelier art plastique est réalisé les mardi après-midi. Pour cette activité je dois, le plus souvent, convaincre les résidants de participer.
En effet cette activité leur demande de s’investir dans des créations où il faut la plupart du temps faire appel à son imagination, il n’est pas rare de voir certaines personnes bloquées face à des feuilles blanches. Cela dit, à la fin, ils sont toujours surpris et satisfaits de leur réalisation.

Date : le mardi 4 Avril 2006

Lieu : maison de santé en salle d’ergothérapie

Heure de 14h à 16h

Objectifs généraux : Réunir un groupe pour effectuer ensemble une activité et créer un lien entre eux
Libérer leurs esprits et se décontracter au moyen de l’art plastique
Pour un temps donné oublier ses problèmes ses craintes et s’appliquer sur une création.

Objectifs pédagogiques :
• Se réunir en groupe et travailler ensemble
• Affiner la dextérité des mains
• Faire travailler la mémoire en discutant autour des signes astrologiques
• S’investir dans une réalisation et la terminer

Objectifs techniques :
• Utiliser tous les outils tel que le pinceau, le pochoir, le calque…
• Savoir reproduire une figurine de papier sur un tissu

Matériel :
• Des vieux torchons blancs ou des vieux draps
• De la peinture pour tissu (environ : 3 euros le flacon) ou de la gouache de plusieurs couleurs
• Des pineaux brosses
• Des pinceaux pochoirs
• Du papier calque
• Un crayon de papier
• Une gomme
• Un stylo noir ou bleu
• Des épingles à tête ou des punaises
• Des chutes de feuilles cartonnées
• Des ciseaux cranteurs
• Du papier sulfurisé
• Un fer à repasser
• Du fil de pêche
• Une agrafeuse
• Du carton épais (récupération)
• Les modèles de signes du zodiaque

Préparation de l’activité à partir de 13h
• J’irai agrandir les signes du zodiaque à la photocopieuse
• Je découperai le tissu aux dimensions désirées à l’aide des ciseaux cranteurs
• Je préparerai la gouache épaisse
• Je rassemblerai les personnes âgées

Déroulement
1ére étape (30 min environ) :

- Chacun choisi le signe du zodiaque et le reproduit sur le papier calque au crayon de papier
- Ils vont tendre le tissu sur le carton et le maintenir sur les côtés à l’aide des épingles à têtes ou des punaises.
- Ils doivent laisser 5 cm de tissu en haut de la réalisation. Ils serviront lors de la finition.
- Chacun reporte le dessin sur le tissu en le décalquant
- Les résidants repasseront les contours sur le tissu à l’aide du stylo ou du feutre fin ;
- Sur le carton léger, les personnes âgées dessineront une forme géométrique de leur choix (sa taille variera en fonction de la dimension du tissu. On découpera puis reportera son contour plusieurs fois sur le tissu au stylo.
- Ils peindront l’ensemble du tissu en tamponnant avec le pinceau brosse et le pinceau pochoir (celui-ci sera utilisé de préférence pour peindre le fond du tissu).
L’utilisation des couleurs sera laissée au libre choix des résidants : contraste entre les signes du zodiaque et le fond.
- On laisse sécher

2éme étape (15 min) :

- Si le signe n’est pas assez voyant, on repassera les contours du signe zodiacal et de la bordure avec un stylo ou un feutre
- Chacun détache la réalisation du support en carton
- Pour fixer la peinture, il leur faudra poser le papier sulfurisé sur le tissu, le papier doit avoir la même dimension que le tissu, puis passer le fer à repasser chaud plusieurs fois dessus en appuyant.

3éme étape (15 MIN)

- Les résidants replieront les 5 cm de tissu, non peint, sur l’arrière de la réalisation, passeront la pique à brochette ou la tige de bambou à l’intérieur de l’ourlet et agraferont sur le tissu même.
- S’ils le désirent ils pourront nouer un morceau de fil de pêche aux deux extrémités de la baguette pour pouvoir suspendre la réalisation au mur.
- Pour les réalisations de petit format, il est également possible de coller le tissu sur un carton très léger, découpé aux dimensions du tissu, pour produire une jolie carte

Critères d’évaluation
Les participants :
Ont-ils su se servir des matériaux mis a disposition ?
Ont-ils pu réaliser l’objet de la séance ?
Ont-ils fait des remarques ?
Ont-ils éprouvé des difficultés à la réalisation ? Si oui lesquelles ?

Pour chaque activité il est important pour l’animateur, milieu médicalisé, de repérer les malaises, les difficultés, les besoins ou les évolutions des personnes âgées afin de mieux adapter les exercices à leurs niveaux.

sonia

Message non lu par sonia » 09 mars 2007 20:19

Bonjour
je vous remercie beaucoup pour m'avoir répondu, et merci beaucoup pour vos fiches qui vont m'être très utile pour en faire d'autres et prendre les votres qui sont fort intéressante.
0 bientôt je l'espère et encore merci beaucoup

sonia

nicole

Message non lu par nicole » 15 mars 2007 18:54

commence par te renseigner sur les habitudes de vie de tes residents voir ta popuation et leur handicap ainsi tu peux creer ateliers adaptes et tiens compte de leur desir

Répondre