Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Abi

Re: salaire animateur

Message non lu par Abi » 09 févr. 2007 16:27

J'avoue ne pas comprendre certains messages. Bosser en tant qu'animateur, c'est TRAVAILLER !! Le smic n'a quand même pas été créé pour faire joli, ni pour qu'on l'applique aux métiers qui nous arrange ! Animateur, c'est avoir des responsabilités, les enfants sont un public qui demande en plus beaucoup d'attention.
Je suis étudiante, j'ai besoin d'argent comme la plupart. Je choisis l'animation parce que c'est le domaine qui me plait ! Pourquoi je devrais sacrifier celà pour aller bosser en caisse dans un grand magasin par exemple ? ou ds un fast food ? (quoi que là je suis sure que je gagnerais le smic !) Meme les baby sitters payées en cheque emploi service sont bien mieux rémunérées à l'heure ! Et pas pour les mêmes horaires ni le même boulot !

Faut arreter de dire que passion n'est pas compatible avec salaire. Quand je vois des journées de 10h payées 25 euros... De qui se moque-t-on ? Celui qui reve de devenir avocat, on lui dit non monsieur, vous etes là parce que c'est votre passion donc vous aurez pas droit au salaire qui "devrait" aller avec ?...

Je pense que cette non reconnaissance au niveau des salaires est très présente notamment dans toutes les professions du secteur social, de la petite enfance, etc. Regardez le salaire d'un éducateur de jeunes enfants, des concours à des prix faramineux, 3 années de formation et un diplome d'etat, et qui gagne à peine le smic...

Les enfants sont pas un secteur qui rapporte... Est-ce pour ça qu'on devrait tous abandonner nos passions et aller bosser ailleurs pour avoir un salaire qui corresponde à nos responsabilités ?

sengatoon

Message non lu par sengatoon » 12 févr. 2007 19:04

A 46 ans j'ai moi-même (après avoir obtenu un BEATEP)repris les chemins de l'animation, qui fut mon métier 1er. Mais quel dégout ce salaire de misère,alors qu'on exerce en professionnel de l'animation. C'est une honte d'être si peu payé, surtout lorsqu'on a autant de responsabilités auprès d'un public donné : pédagogie, éducation.. et projets culturels. Obligée de faire des ménages pour essayer de compenser et pouvoir vivre + décemment, pas de vrai emploi à temps plein, et malgré une passion certaine pour ce métier, l'impression qu'on se moque bien des vrais pros qui sont sur le terrain !

Patricia

Salaire animateur

Message non lu par Patricia » 08 mars 2007 20:56

A notre époque, je trouve que la salaire de l'animateur est de l'exploitation ce que j'appelerais: "de l'exclavage moderne"! A tous nos dirigeants je leur dirais de réduire leurs salaires et de rémunérer un peu plus les personnes qui travaillent dans l'animation. Il faudrait faire une petite révolution pour se faire entendre!!!
Bon courage à tous, et surtout faites vous entendre!

angélique

Message non lu par angélique » 10 mars 2007 20:28

bonjour
je suis en train denvoyer mes dossiers pour le DUT CS option ASSC et je tombe sur cette rubrique qui m'écoeure totalement. Je n'étais pas consciente de ca et résultat je ne sais plus quoi faire...j'étais vraiment motivée et la ca bouscule tout!
voila comment perdre son avenir en qqes secondes?!!!!
jai des idées un peu noires la certes, mais je sais vraiment pas quoi faire d'autre "plus tard".

Rerevincent

Message non lu par Rerevincent » 11 mars 2007 15:21

Faut arrêter de confondre les emplois d'animation épisodiques (pour des vacances, des mecredis) répondant à des demandes temporaires d'augementation d'équipe d'animation des emplois professionels des métiers de l'animation.

Convention collective nationale de l'animation socioculturelle
Animateur de structure grp 3(251) ou 4 (280)
Directeur de structure grp 4/5 (280 ou 300)

Le point d'indice est de 5.35 depuis le 1er janvier 2007 donc un animateur engagé à temps plein reçoit un salaire brut de 1342€85 ou 1498€ selon ses fonctions. Un directeur de centre générallement 1605€.

Dans l'association ou je suis bénévole nous engageons régulièrement du personnel ayant des dut en Gr4 ou 5 selon les postes.

Donc de grâce confondez pas les ex-annexes 2 et les animateurs professionels.

Carline

Message non lu par Carline » 16 mars 2007 20:53

Bonsoir

Vincent je suis d'accord avec Toi !
Je viens mettre mon grain de sel. je suis responsable d un CLSH associatif...
On suit la Convention collective de l'animation mais je passe mon temps aussi avec le bureau à parler rentabilité pour équilibrer les budgets, chercher des subventions diverses pour que nous ayons assez d'argent pour payer les salaires, avoir du matériel, pouvoir participer aux frais de sorties ou de certaines activités...
Il y a effectivement deux systèmes territoriale ou associatif...
le 1er peut se permettre d'être déficitaire pas NOUS
et toute l'année je jongle pour avoir des animateurs... c'est la 1ère année que j'ai une animatrice salariée...
Il faut toujours être à l affut de subventions diverses... là nous bénéficions d'une aide parce que nous sommes considérés Zone rurale et nous avons une baisse sur les charges à payer;...non négligeable...
On oublie trop souvent que nous sommes une Entreprise....
Et c'est vrai que le bénévolat pèse aux personnes dirigeantes ce n'est pas facile....

Il faut constamment vendre les activités du Centre pour rentabiliser !
je vais surement choquer mais c est une réalité qui n'enlève nullement la qualité du travail auprès des enfants !

Vivian

Message non lu par Vivian » 17 mars 2007 11:32

Bonjour,
Je suis aussi OK avec ce qu'a dit Vincent, ce sont les pratiques illégales de certains employeurs, qui abusent de l'annexe 2 de la CC, qui tirent vers le bas les rémunérations des professionnels de l'animation. Pour moi cette annexe 2 n'a plus aucune raison d'exister à l'heure actuelle.
Par contre je ne comprends pas bien les propos de Carline quand elle dit que les centres en régie directe peuvent être déficitaires alors qu'elle gère une entreprise qui doit donc équilibrer ses comptes.
Quand une collectivité décide de prendre en charge en régie, c'est un choix politique. On considère que c'est à la collectivité à travers l'impôt de rendre ce service à la population. C'est un choix politique. Les frais de fonctionnement des centres municipaux sont directement intégrés au budget général de la mairie qui lui est toujours voté en équilibre. Je comprends tout à fait la difficulté de faire fonctionner un centre sous statut associatif. Mais celà renvoit à la question de savoir qui doit payer ce service public : les seuls utilisateurs ou tous les contribuables. De plus Carline parle du fait qu'elle gère une entreprise, je pense plutôt qu'il s'agit d'une association qui est donc éligible à recevoir des aides diverses, une entreprise ne devrait pas y avoir droit (théoriquement). Pour ce qui est de la qualité du service rendu, le mode de fonctionnement n'a rien à y voir, rentre simplement en compte la motivation et la qualité des animateurs.

Cordialement

Vivian

myriam

Message non lu par myriam » 26 avr. 2007 21:46

bonsoir à tous, je titulaire de mon poste depuis 18 mois, dans une ville moyenne et mon salaire est ce que j'appel hônnete.Je suis au grade d'ajiont d'animation éhelon 3 indice brut 290, donc je ne me plein pas.L'ambiance est sympa et la directrice est concilinte , elle motive . Pour preuve une collègue passe le BAFD? MAIS JE SAIS QU4ILYA CERTAIN AVANTAGE 0 ËTRE DANS LA FONCTION PUBLIC . A+

mireille

Message non lu par mireille » 27 avr. 2007 13:50

Je pense que tu es bien payé car dans le centre où je travaille, les aniamteurs vacataire sont payés 32€ brut par jour.

Co

Message non lu par Co » 30 août 2007 11:09

Ma fille vient de faire animatrice dans un centre de vacnaces scientifique où elle animait un atelier environnement nature et elle a été payé 29€ net par jour avec 24h de repos hebdomadaire et 2 convoyages ariège paris en train de nuit, etc
je trouve que c'est pas cher payé pour autant de boulot et de responsabilité ,non?
enfin, ça lui a fait une (très bonne ) expérience , ça s'est super bien passé et elle est ravie donc tout va bien !

Répondre