Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

animation

Message non lu par Laurence » 25 janv. 2006 19:57

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le domaine de l'animation pour personnes âgées.
J'ai commencé ce lundi 23 janvier. Le plus difficile pour moi est que je suis seule et livrée à moi-même. J'aimerais que vous m'aidiez pour mes recherches d'animations. Pour la gymnastique douce par exemple, sur quel livre puis-je me réferer! Quels sont les activités manuelle les plus appréciées? ect...
voici mon adresse mail pour me contacter directement, merci beaucoup car je uis un peu dépassée
laurencefrennet@hotmail.com :ID2:

laurence

Re: animation

Message non lu par laurence » 31 janv. 2006 22:24

Bonjour,

Beaucoup de personnes on essayés de m'envoyer un mail.
Je ne sais si j'ai un soucis sur ma messagerie mais les mails sont illisibles. Pouvez-vous directement me répondre sur le forum.
Merci à vous

lolotte

Message non lu par lolotte » 09 févr. 2007 13:13

tu peux faire avec du sable
sur une feuille tu dessines un poison par exemple puis tu en refais les contour avec de la colletu m'es du sable de couleur si tu veux et tu léve la feuille la forme du poisson apparait en sable.

c cool

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 mars 2007 21:01

Je suis actuellemnt en IUT animation socioculturel. je n'ai jamais travailler en maison de retraite mais je connais beaucoup de personnes qui m'ont fait part de leurs expériences. je te conseille surtout d'éviter l'occupationnel!!!Donne toi des objectifs. Pour animateur c essentiellement de maintenir voir d'améliorer leur capacités cognitives et physiques et de leur redonner, leur permettre de retrouver un statut social qu'elles ont perdu en entrant en maison de retraite. Mettre en place des activités afin des les valoriser. Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas!

Une anim' en détresse

Message non lu par Une anim' en détresse » 08 mars 2007 02:39

Je suis exactement dans ton cas !!!
Je craque, car aussi livrée à moi-même...
Malheureusement je n'ai aucune aide à t'apporter et je m'en excuse, c'est simplement pour que tu voies que tu n'es pas seule dans ce cas et donc pas forcément responsable. Je te souhaite bon courage pour la suite

;)

Claire

Message non lu par Claire » 03 avr. 2007 14:59

Bonjour,
Je commence à me répéter d'un message à l'autre mais je pense que beaucoup oublient l'essentiel :
Ce que souhaitent les personnes âgées!
Les avez-vous interrogés? Qu'est ce qui les intéressent? Quels sont leurs besoins? Qu'attendent-t-elles des activités proposées?
Ce n'est pas à vous de trouver des idées, mais prendre en compte la personne avec ses envies, ses souhaits, ses capacités ses besoins permet de proposer des activités adaptées.
Vous arrivez en poste, pourquoi ne pas mettre en place des questionnaires, ou de simples entretiens avec les personnes âgées, les écouter, écouter leur histoire : qu'est ce qu'elles aimaient faire avant qu'elles ne font plus? organiser une réunion pour relever leurs souhaits, ce qu'elles vont exprimer pour ensuite en prendre compte.
Ne pas oublier d'être à l'écoute des autres professionnels qui eux ausi entendent certaines choses...
Claire

tine

Message non lu par tine » 04 avr. 2007 12:02

kikou,
je suis ok avec toi Claire
quand j ai pris mon poste danimatrice j'ai commencer par aller les rencontrer, les connaitres voir leur attentes, et surtout mettre la confience et la bonne humeur, ensuite je leurs ai exposé les projet que j avais mais que j avais besoin deux pour les mettre en place, et avoir de nouvelles idées, se qui fait que ca c super bien passe et que maintenant quand j ai un nouveau projet ou un nouvel atelier a leur proposer je leurs soumets et ca marche ou ca marche pas mais au moins ils ne se croivent pas a l 'ecole maternelou primaire, car il faut faire tres attention surtout quand on leur fait faire des atelier creatif, il faut que ce soit a leur porté pour pas les mettre en echec mais il faut pas que ce soit des atelier de maternel ou de primaire
tine

Répondre