Message non lu
par alexiane » 25 mai 2007 14:48
j' ai lu avec grand interêt toute cette discussion et j' aimerais donner mon point de vue.
je pense que les idéés de Joseph et Mélie ne s' opposent pas mais se complétent !! il n' y a pas qu' une seule maniére rigide de régler les conflits (punition ou discussion) parce qu' il n' y a pas un enfant qui ait le même caractére , le même besoin et je rajouterais la même pathologie (cas sociaux ou handicap mental)... il faut agir au cas par cas !
bien sur qu' il faut avoir une reflexion en amont sur le pourquoi du passage à l' acte mais lorsque cela se produit ,bien souvent , votre réponse doit être immédiate et pas le temps de réfléchir ! et heureusement que nous faisons tous des erreurs et que nous ne sommes pas des supers éducateurs tout puissants qui réglent tout .. la punition peut laisser penser à une prise de pouvoir mais vouloir tout régler par le dialogue également, les deux méthodes ont leurs limites et doivent parfois se compléter pour devenir efficaces :dans certaines situations de violence ,le dialogue n'est plus possible ,et là ,il faut cadrer et protéger avant tout!! le dialogue pour remettre du sens se fera dans un deuxiéme temps...
ensuite ,je pense que la discussion pour responsabiliser , c' est trés idéaliste et çà ne marche qu'avec des personnes qui ont intégrés certaines régles . à savoir que nous n' éduquons pas mais nous rééduquons bien souvent! chacun sait que tout enfant a besoin de limites, de cadre , d' interdictions pour se construire : "éduquer , c' est frustrer" et que de lui laisser trop de responsabilité trop tot ou quand il n'en est pas capable peut lui creer plus d' angoisses qu' autre chose! alors je pense que certains ont vraiment besoin d' un acte symbolique fort et frustrant pour pouvoir évoluer et ne pas rester dans leur toute puissance .
enfin ,il ne faut pas tomber dans le piége de n'appliquer que les lois définies par une institution ou par soi-même:je veux dire que certaines personnes sont soumis à la loi française comme tout un chacun et qu' ils sont responsables de leur actes.
personnellemt ,je prévilégie le dialogue à chaque fois que c' est possible et la réparation .le terme "punir" ne fait pas parti de mon vocabulaire...j' appelerais plutot mes interventions comme cadrantes ...elles ne sont jamais gratuites et privéés de sens. et surtout , j' espere bien que je fais des erreurs !!!
" la punition est un échec" ,certes, mais un éduc qui se vanterait de n' être jamais en échec , je trouve cela trés dangereux : la remise en question et le travail de reflexion sur les personnes ne garanti pas d' être des super éducateurs mais seulement nous aide à ne pas devenir maltraitants... je prefere de loin une éduc qui craque ,qu' une autre qui croit tout gérer et tout controler, c' est quand même plus sain...
et la penséé unique , la maniere de faire unique dans notre travail, je trouve cela dangereux aussi et aliénant !la varieté de nos réponses , la différence de chacun ne peut être qu' enrichissant pour les autres.
si à la base il y a un travail d' équipe , de reflexion autour d' un projet ,une ligne directrice , chacun peut y mettre son propre savoir-être...
amen...lolll