Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moustik

Re: animation personnes agées

Message non lu par moustik » 13 mai 2007 21:35

Juste une remarque : faites attention à la langue française par pitié...

rachele

Message non lu par rachele » 16 mai 2007 20:14

bonjour,
le mieux c'est de commencer par le BAFA : se renseigner aupres de la region ou de la jeunesse et des sports.
ensuite, pas de diplome specifique, fais des stages pour l'experiences, et des candidatures spontannées!!!
je suis animatrice en maison de retraite, rien de plus que le BAFA (brevet d'animateur), j'ai postulé, ils m'ont prise... et on crée le poste :-)
bonne chance!
crachele@aol.com

nicolas lysy

Message non lu par nicolas lysy » 18 mai 2007 14:55

je suis interessé par votre approche de l'animation auprés des veilles personnes.
j'aimerai vous poser d'autres questions!
pourriez vous me contacter sur mon mail
merci et à bientôt

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 mai 2007 19:37

je suis depuis peu animatrice dans un établissement pour personnes agées.
J'ai quelques idées d'animation à vous proposer: gym douce, jeux de mémoire, jeux de mots, chiffre et lettre, mandalas, cuisine (éplucher légumes pour la soupe du soir ou faire des gateaux pour la collation)
le tout est d'établir un calendrier à l'avance et faire les mêmes activités le même jour de la semaine si poss ça met des points de repère. pour ma part, là où je suis, les personnes ont beaucoup de culture je leur propose 2 fois par mois des conférences par des intervenants extérieurs sinon, j'ai beaucoup de partenariat avec des écoles ou le CCAS par exemple.
de mon côté je souhaiterais me mettre en relation avec une animatrice dans le nord pour créer peut être un partenariat ou s'échanger de bonne adresse. je suis souvent en panne sèche côté sortie que je fais une fois par mois car je ne suis pas du coin.
merci à toutes et à tous :blabla:

Edith

Message non lu par Edith » 25 mai 2007 20:48

Je suis A.M.P dans un hôpital local.
Je travaille comme animatrice depuis 15 ans ds un service de long séjour avec des P.A dépendantes, atteintes de pathologies différentes (alzeimer,démence), troubles liés aux viellissements (perte de la vue de l'audition, trouble de l'équilibre ETC.. )
Pour l'atelier mémoire il est important de connaitre les différentes pathologies, pour créer des groupes homogènes et et de faire en sorte que cet atelier soit le mieux adapté.
Pour moi l'atelier mémoire cé ce qui ai le + difficile a mettre en place.
J'ai du faire une formation spécifique à la mise en place de cet atelier.
Je fais de temps en temps appel a la psychologue de l'établissement pour trouver des idées.
L'important ds cet atelier cé que la personne ne soit pas mise en situation d'échec.
Donc si tu n'a pas fais ce stage je te le conseil ou bien choisi un atelier qui répondra peut-être mieux a tes attentes.
Si tu veux + d'information on peut continuer a correspondre par mail ou MSN etid.lho@hotmail.fr

barbara

Message non lu par barbara » 26 mai 2007 20:36

je travaille en maison de retraite, je fais de l'animation et j'ai l'impression de toujours faire la même chose. Peux tu me donner des idées? Je travaille avec des personnes atteintes de pathologies lourdes.

Edith

Message non lu par Edith » 26 mai 2007 23:17

Quand tu parle de pathologies lourdes, peus tu me dire si cé alzeimer très avancé, démence sévère,ou pathologie lié au viellissement.
Quels sont déjà les activitées que tu fais

gigi

Message non lu par gigi » 29 mai 2007 21:52

je suis aussi en DE mais j'ai travaillée dans un service de gériatrie alors l'animation je connais un peu
mon choix pour le TFE est l'animation chant en institution

fais du chant
prepare un groupe de 10 personnes au départ d'autres viendront d'eux même par la suite
fais leur choisir leur titre de chanson selon un theme
exemple fête du baujolais
titre
boire un petit coup
ha le petit vin blanc etc...
demande leur ils en savent plein et ils rayonneront!
cherche les paroles sur internet
et recherche les chansons sur CD tu verra ce sera une fête et ils ne penseront pas à leur maladie en attendant ni à leur douleur
celà leur permet de bien respirer, bon maintien etc...

gigi

Message non lu par gigi » 29 mai 2007 22:00

je suis aussi en DE mais j'ai travaillée dans un service de gériatrie alors l'animation je connais un peu
mon choix pour le TFE est l'animation chant en institution

fais du chant
prepare un groupe de 10 personnes au départ d'autres viendront d'eux même par la suite
fais leur choisir leur titre de chanson selon un theme
exemple fête du baujolais
titre
boire un petit coup
ha le petit vin blanc etc...
demande leur ils en savent plein et ils rayonneront!
cherche les paroles sur internet
et recherche les chansons sur CD tu verra ce sera une fête et ils ne penseront pas à leur maladie en attendant ni à leur douleur
celà leur permet de bien respirer, bon maintien etc...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 29 mai 2007 22:00

salut Rachel,
je suis sur Tourcoing, tu es dans le nord toi aussi? si c'est le cas on pourrait s'échanger des adresses ou des idées

Répondre