Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?
-
sylvie
Re: le cap petit enfance remplace t il le diplome niveau 5 employé familiale p ?
le cap petite enfance remplace -t- il le diplome niveau5 employé familiale polyvalent?
-
anne
Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?
je suis directrice de CLSH oui le CAP petite enfance est quivalent au BAFA
-
nath
salut, je souhaiterai devenir ATSEM pour cela il me faut passer le concours.Conditions , il faut le cap petit enfance. J'ai le BAFA avec perfectionnement petite enfance. De plus, je suis assistante maternelle. Y-at-il equivalence ?? Merci
-
Rafik
Le CAP Petite Enfance donne bien une équivalence BAFA, mais le BAFA ne permet que partiellement et sous certaines conditions de ne pas avoir à passer l’épreuve professionnelle n°2 du CAP Petite Enfance.
En effet, pour les personnes désireuses de travailler dans la petite enfance,
il est à noter que les personnes titulaires d’un BAPAAT « Loisirs du Jeune et de l’Enfant »
ou d’un BAFA et d’une expérience significative (3 ans) auprès des enfants de moins de 6 ans, ces personnes peuvent se voir dispenser de :
L’épreuve professionnelle n°2 du CAP Petite Enfance :
Techniques socio-éducatives et de loisirs
Se renseigner auprès des inspections académiques départementales pour plus d’informations.
Les 4 épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance + le stage
Epreuve EP1 - Techniques sanitaires (coeff 4)
Cette épreuve évalue obligatoirement les compétences terminales :
- C34 : assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- C35 : assurer la prévention et la sécurité
Elle permet aussi selon le contexte des situations, d'évaluer les compétences terminales
relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.
Epreuve EP2 - Techniques socio-éducatives et de loisirs (coeff 4)
- C31 : aménager les espaces de vie
- C36 : mettre en oeuvre des activités éducatives et de loisirs
Elle permet aussi selon le contexte des situations professionnelles, d'évaluer les compétences
terminales relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.
Epreuve EP3. - Techniques de services à l'usager (coeff 4)
- C32 : entretenir les locaux et les équipements
- C33 : préparer et servir des collations et des repas
Elle permet aussi selon le contexte des situations professionnelles, d'évaluer les compétences
Epreuve EP4. Sciences et technologies (coeff 4)
L'épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que
l'aptitude à les mobiliser dans des situations professionnelles. Elle comprend plusieurs
questions indépendantes ou liées portant sur chacun des programmes suivants :
- biologie générale et appliquée et/ou nutrition- alimentation
- technologie ;
- sciences médico-sociales.
L'évaluation porte sur l'exactitude des connaissances, les qualités d'analyse et de synthèse,
l'aptitude au raisonnement.
Des documents sont éventuellement mis à la disposition des candidats.
Le stage
Il est obligatoire de faire une période de stage de 12 semaines en crèche ou halte garderie.
Ou de justifier d'un emploi en petite enfance de 800 heures.
En effet, pour les personnes désireuses de travailler dans la petite enfance,
il est à noter que les personnes titulaires d’un BAPAAT « Loisirs du Jeune et de l’Enfant »
ou d’un BAFA et d’une expérience significative (3 ans) auprès des enfants de moins de 6 ans, ces personnes peuvent se voir dispenser de :
L’épreuve professionnelle n°2 du CAP Petite Enfance :
Techniques socio-éducatives et de loisirs
Se renseigner auprès des inspections académiques départementales pour plus d’informations.
Les 4 épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance + le stage
Epreuve EP1 - Techniques sanitaires (coeff 4)
- C34 : assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- C35 : assurer la prévention et la sécurité
Elle permet aussi selon le contexte des situations, d'évaluer les compétences terminales
relevant de la capacité à s'informer, à organiser, à communiquer.
Epreuve EP2 - Techniques socio-éducatives et de loisirs (coeff 4)
- C31 : aménager les espaces de vie
- C36 : mettre en oeuvre des activités éducatives et de loisirs
Epreuve EP3. - Techniques de services à l'usager (coeff 4)
- C32 : entretenir les locaux et les équipements
- C33 : préparer et servir des collations et des repas
Epreuve EP4. Sciences et technologies (coeff 4)
L'épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que
l'aptitude à les mobiliser dans des situations professionnelles. Elle comprend plusieurs
questions indépendantes ou liées portant sur chacun des programmes suivants :
- biologie générale et appliquée et/ou nutrition- alimentation
- technologie ;
- sciences médico-sociales.
L'évaluation porte sur l'exactitude des connaissances, les qualités d'analyse et de synthèse,
l'aptitude au raisonnement.
Des documents sont éventuellement mis à la disposition des candidats.
Le stage
Il est obligatoire de faire une période de stage de 12 semaines en crèche ou halte garderie.
Ou de justifier d'un emploi en petite enfance de 800 heures.
-
Roxana
Bonsoir, je suis titulaire du cap petite enfance et pour cet été on me propose un poste de directrice adjointe dans un centre aéré pour une tranche d'âge d'enfants de 3 à 6 ans est-ce dans mes qualifications? merci d'avance
-
Rafik
Officiellement le CAP Petite enfance ne permet pas d'effectuer de l'encadrement en qualité de directrice ou adirectrice adjointe au sein d'une strutures d'accueil et de loisirs maternelle ou élémentaire. Cependant, à la condition que le la structure compte moins de 60 enfants et qu'il y a en permanence au moins un animateur pour 8 enfants, tout est envisageable. Autrement, c'est à voir avec l'employeur s'il a obtenu une dérogation. (Voir la partie Equivalence BAFA/ BAFD) sur un des sujets du forum "Animation"
Voici ci-dessous quelques connaissances qui peuvent t'aider.
Centres de vacances maternels (4-6 ans)
Un directeur BAFD ou en cours âgé de plus de 25 ans.
Au moins un animateur pour 8 enfants.
" Le centre doit disposer de la présence permanente d'un assistant sanitaire ".
(Arrêté du 26 mars 1993 Art3 à 5)
Centres de loisirs (enfants de moins de 7 ans) (arrêté du 20 mars 1984)
Un directeur BAFD ou stagiaire (ou, si le centre accueille moins de 50 enfants BAFA + plusieurs expériences d'animation.
Au moins un " responsable " pour 8 enfants.
Les locaux – centres de vacances (Arrêté du 26 mars 1993 Art 8 et 9)
Les enfants de 4 à 6 ans doivent être hébergés dans des bâtiments en dur.
" L'aménagement des locaux doit tenir compte des besoins liés aux rythmes de vie des enfants de 4 à 6 ans "
Les chambres peuvent être mixtes pour les enfants de moins de 6 ans.
Salle à manger : " le nombre d'enfants ne doit pas dépasser 20 par salle à manger, chaque table ne pouvant être occupé par plus de 6 enfants ".
Les sanitaires peuvent être commun aux garçons et aux filles.
Il est prévu un lit d'infirmerie pour 10 enfants.
Les enfants des deux sexes pouvant occuper une même chambre d'infirmerie.
L'établissement doit être pourvu d'une installation téléphonique.
Baignade (Arrêté du 8 décembre 1995 annexe baignade)
Un animateur dans l'eau pour 5 enfants dans l'eau + un surveillant de baignade.
L'utilisation d'appareils respiratoires et de masques sous marins est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
Randonnée en haute montagne
Interdite aux moins de 12 ans.
Camping
" l'hébergement sous tente ne peut être admis qu'exceptionnellement, pour une brève durée et dans des conditions présentants toutes garanties d'hygiène et de sécurité"
Voici ci-dessous quelques connaissances qui peuvent t'aider.
Centres de vacances maternels (4-6 ans)
Un directeur BAFD ou en cours âgé de plus de 25 ans.
Au moins un animateur pour 8 enfants.
" Le centre doit disposer de la présence permanente d'un assistant sanitaire ".
(Arrêté du 26 mars 1993 Art3 à 5)
Centres de loisirs (enfants de moins de 7 ans) (arrêté du 20 mars 1984)
Un directeur BAFD ou stagiaire (ou, si le centre accueille moins de 50 enfants BAFA + plusieurs expériences d'animation.
Au moins un " responsable " pour 8 enfants.
Les locaux – centres de vacances (Arrêté du 26 mars 1993 Art 8 et 9)
Les enfants de 4 à 6 ans doivent être hébergés dans des bâtiments en dur.
" L'aménagement des locaux doit tenir compte des besoins liés aux rythmes de vie des enfants de 4 à 6 ans "
Les chambres peuvent être mixtes pour les enfants de moins de 6 ans.
Salle à manger : " le nombre d'enfants ne doit pas dépasser 20 par salle à manger, chaque table ne pouvant être occupé par plus de 6 enfants ".
Les sanitaires peuvent être commun aux garçons et aux filles.
Il est prévu un lit d'infirmerie pour 10 enfants.
Les enfants des deux sexes pouvant occuper une même chambre d'infirmerie.
L'établissement doit être pourvu d'une installation téléphonique.
Baignade (Arrêté du 8 décembre 1995 annexe baignade)
Un animateur dans l'eau pour 5 enfants dans l'eau + un surveillant de baignade.
L'utilisation d'appareils respiratoires et de masques sous marins est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
Randonnée en haute montagne
Interdite aux moins de 12 ans.
Camping
" l'hébergement sous tente ne peut être admis qu'exceptionnellement, pour une brève durée et dans des conditions présentants toutes garanties d'hygiène et de sécurité"
-
elcantoseb
Bonjour,
J'ai été confronté récemment à ce problème lors d'une embauche....
Après contact auprès de la DDJS de mon département et vérification sur le site de légi-france le CAP petite enfance fait parti des diplômes équivalent au B.A.F.A. et ce SANS RESTRICTION....
En fait, une peronnse ayant un CAP petite enfance peut aussi bien encadrer des enfants âgés de - de 6 ans que des ados bien que sa formation soit basée sur la petite enfance uniquement...
Donc un employeur n'a pas le droit de refuser (logiquement) une personne qui est titulaire du CAP petite enfance. (cf : Liste des diplômes équivalents / arrêté du 9 février 2007)
Je peux te le fournir éventuellement sur demande
Elcantoseb
J'ai été confronté récemment à ce problème lors d'une embauche....
Après contact auprès de la DDJS de mon département et vérification sur le site de légi-france le CAP petite enfance fait parti des diplômes équivalent au B.A.F.A. et ce SANS RESTRICTION....
En fait, une peronnse ayant un CAP petite enfance peut aussi bien encadrer des enfants âgés de - de 6 ans que des ados bien que sa formation soit basée sur la petite enfance uniquement...
Donc un employeur n'a pas le droit de refuser (logiquement) une personne qui est titulaire du CAP petite enfance. (cf : Liste des diplômes équivalents / arrêté du 9 février 2007)
Je peux te le fournir éventuellement sur demande
Elcantoseb
-
Rafik
Il est fréquent que les employeurs refusent les équivalences BAFA qui pourtant sont admis comme diplôme équivalent.
Ainsi, l'article 2 de l'arrêté du 21 mars 2003 stipule bien que le CAP Petite Enfance est un diplôme qui permet l'encadrement de groupes d'enfants ou d'adolescents au même titre que le BAFA. Pour pousser le raisonnement absurde jusqu'au bout, j'ai même eu une fois une collègue diplômé BAPAAT "Loisirs du jeune et de l'enfant" être cngagé et payé comme une non diplômé sous prétexte qu'elle n'avait pas le BAFA.
Dans la réalité, en généran quand ce cas de figure se présente trop souvent, je demande à mes collègues qui le CAP Petite enfance de passer la session théorique BAFA, de faire valider leur stage pratique au cours d'un séjours en strcture de loisirs ou vacances et de faire une demande de dispense (qu'elles obteinnent assez facilement)pour la 3ème partie du BAFA en envoyant une photocopie du CAP Petite enfance à la DDJS.
je sais que c'est quelque peu absurde sur le plan juridique, mais la réalité du terrain s'impose parfois à la logique de la loi.
Certains emploteurs même ne se pose qu'une question, d'ailleurs cela doit être le cas pour le tien : BAFA ou pas BAFA ?
Si oui, embauche possible;
Si non, embauche impossible.
Bon courage. Rafik
Ainsi, l'article 2 de l'arrêté du 21 mars 2003 stipule bien que le CAP Petite Enfance est un diplôme qui permet l'encadrement de groupes d'enfants ou d'adolescents au même titre que le BAFA. Pour pousser le raisonnement absurde jusqu'au bout, j'ai même eu une fois une collègue diplômé BAPAAT "Loisirs du jeune et de l'enfant" être cngagé et payé comme une non diplômé sous prétexte qu'elle n'avait pas le BAFA.
Dans la réalité, en généran quand ce cas de figure se présente trop souvent, je demande à mes collègues qui le CAP Petite enfance de passer la session théorique BAFA, de faire valider leur stage pratique au cours d'un séjours en strcture de loisirs ou vacances et de faire une demande de dispense (qu'elles obteinnent assez facilement)pour la 3ème partie du BAFA en envoyant une photocopie du CAP Petite enfance à la DDJS.
je sais que c'est quelque peu absurde sur le plan juridique, mais la réalité du terrain s'impose parfois à la logique de la loi.
Certains emploteurs même ne se pose qu'une question, d'ailleurs cela doit être le cas pour le tien : BAFA ou pas BAFA ?
Si oui, embauche possible;
Si non, embauche impossible.
Bon courage. Rafik
-
Rafk
Petite précision avec la DDJS,
Au près de la DDJS
A condition de se déplacer sur place et de tomber sur la personne référente des diplômes BAFA, BASE, BAFD, tu peux demander à cette personne de prendre contact directement contact avec ton employeur pour lui garantir que ton diplôme CAP Petite Enfance te permet d'être embauché comme diplômé BAFA. Cette situation m'est déjà arrivée pour une collègue et l'agent administratif, une fonctionnaire particulièrement serviable et compétente à envoyer un fax à l'employeur de ma collègue pour lui préciser q'il pouvait sans aucun risque l'embauché comme une personne diplômée.
A toi de voir maintenant, mais il est claire qu'il ne faut pas baisser les bras. Bon courage dans tes démarches.
Au près de la DDJS
A condition de se déplacer sur place et de tomber sur la personne référente des diplômes BAFA, BASE, BAFD, tu peux demander à cette personne de prendre contact directement contact avec ton employeur pour lui garantir que ton diplôme CAP Petite Enfance te permet d'être embauché comme diplômé BAFA. Cette situation m'est déjà arrivée pour une collègue et l'agent administratif, une fonctionnaire particulièrement serviable et compétente à envoyer un fax à l'employeur de ma collègue pour lui préciser q'il pouvait sans aucun risque l'embauché comme une personne diplômée.
A toi de voir maintenant, mais il est claire qu'il ne faut pas baisser les bras. Bon courage dans tes démarches.
-
Rafik
Correction.
Petite précision sur l'arrêté du 20 mars 1984
la partie de l'arrêté qui stipule qu'un animateur BAFA + expériences peut prétendre à l'encadrement d'un CLSH maternel de moins de 50 enfants n'est plus en vigueur.
Il faut dorénavant un BAFD ou son équivalent.
Petite précision sur l'arrêté du 20 mars 1984
la partie de l'arrêté qui stipule qu'un animateur BAFA + expériences peut prétendre à l'encadrement d'un CLSH maternel de moins de 50 enfants n'est plus en vigueur.
Il faut dorénavant un BAFD ou son équivalent.