Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
est-ce la fin de l'animation volontaire?
-
christian
est-ce la fin de l'animation volontaire?
Ya qu'a regarder autour de nous, de plus en plus de commune prenne en charge l'animation pour enfants et jeunes. Les animateurs sont de plus en plus professionnels avec des BEATEP, des DEFA (en cours c'est mon cas)... Tout ceci laisse de moins en moins de palce aux animateurs BAFA ajoyez à cela l'évolution prévue de l'annexe2, reste-t-il une âme volontaire à l'animation ou va t-on droit vers un service privé de l'aniamtion avec les communes riches qui peuvent et les moins riches qui peuvent pas ? je vous laisse réfléchir
Bon courage pour votre quotidien
Salut
Bon courage pour votre quotidien
Salut
-
AnneLB
Re: est-ce la fin de l'animation volontaire?
Bonjour
Quand une commune prend en charge l'animation, ce n'est pas du privé, mais le service public!
Je trouve cela trés bien, et il faut voir que sur le terrain, il existe des Projets Educatifs locaux qui consistent à rendre cohérent les actions de chacun: ville+ associations.
Je ne trouve pas que le problème de la disparition de l'animation volontaire ai un rapport avec l'investissement des villes dans ce domaine.
Ce sont plutôt les différents diplômes existant et la confiance que l'on veux bien donner aux animateurs qui donnent à réfléchir.
En vrac:
Actuellement, beaucoup d'associations font suivre des formations d'accueil aux bénévoles à leurs animateurs permanent (encouragées par les communes).
Le BP JEPS propose de s'adapter aux mutations du métier, mais on me propose des stages en clsh les mercredi aprés-midi et les petites vacances!
Le DEFA dure 3 ans et demande 3 années d'expérience!
Les emplois jeune: expérience sans diplôme pro.
Le BAFA: 3 cession, puis aucun suivi.
La professionnalisation n'est pas un mal mais je suis daccord: elle ne doit pas étouffer "l'âme volontaire".
Peut-être qu'il y a simplement un manque de motivation général, un manque à la citoyenneté auquel il aurait fallu remédier. On veut mettre des cadres partout, ainsi chacun à un rôle défini et ne doit pas en sortir.
Tout est trés compartimenté.
...
Quand une commune prend en charge l'animation, ce n'est pas du privé, mais le service public!
Je trouve cela trés bien, et il faut voir que sur le terrain, il existe des Projets Educatifs locaux qui consistent à rendre cohérent les actions de chacun: ville+ associations.
Je ne trouve pas que le problème de la disparition de l'animation volontaire ai un rapport avec l'investissement des villes dans ce domaine.
Ce sont plutôt les différents diplômes existant et la confiance que l'on veux bien donner aux animateurs qui donnent à réfléchir.
En vrac:
Actuellement, beaucoup d'associations font suivre des formations d'accueil aux bénévoles à leurs animateurs permanent (encouragées par les communes).
Le BP JEPS propose de s'adapter aux mutations du métier, mais on me propose des stages en clsh les mercredi aprés-midi et les petites vacances!
Le DEFA dure 3 ans et demande 3 années d'expérience!
Les emplois jeune: expérience sans diplôme pro.
Le BAFA: 3 cession, puis aucun suivi.
La professionnalisation n'est pas un mal mais je suis daccord: elle ne doit pas étouffer "l'âme volontaire".
Peut-être qu'il y a simplement un manque de motivation général, un manque à la citoyenneté auquel il aurait fallu remédier. On veut mettre des cadres partout, ainsi chacun à un rôle défini et ne doit pas en sortir.
Tout est trés compartimenté.
...
-
Ttit
Salut kiki,
Vive l'animation volontaire !!!
Je pense que de plus en plus de communes cherchent des personnes dites "permanentes" pour gérer l'animation dans les communes avec des profils différents : on peut être chargé des ados, des enfants etc...
Moi, c'est mon cas !! J'ai longtemps travaillé dans l'animation volontaire et je dois dire qu'aujourd'hui les colos me manquent !!
Cependant, en travaillant sur l'année avec les jeunes, les enfants... j'ai un véritable rôle à jouer dans l'éducation des enfants, j'ai beaucoup plus de temps pour mettre en place des projets avec les valeurs qui me portent à coeur...
Le métier d'animateur se profesionnalise et tant mieux, on reconnait le métier (même si aujourd'hui c'est pas encore gagné...).
Beauoup on encore l'image d'amuseur alors que nous sonmmes des éducateurs avant tout !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on laisse moins de place au BAFA... moi, personnelement, j'ai besoin d'eux... Je ne pense pas que tu fais tout... tout seul... sinon, dis-moi comment tu fais !!!
De plus, les communes "pauvres" embauchent au contraire des Bafa, BAFD... donc animateurs volontaires !!!
J'attend ta réponse... on peut encore en discuter très longuement...
A bientôt!!!
Vive l'animation volontaire !!!
Je pense que de plus en plus de communes cherchent des personnes dites "permanentes" pour gérer l'animation dans les communes avec des profils différents : on peut être chargé des ados, des enfants etc...
Moi, c'est mon cas !! J'ai longtemps travaillé dans l'animation volontaire et je dois dire qu'aujourd'hui les colos me manquent !!
Cependant, en travaillant sur l'année avec les jeunes, les enfants... j'ai un véritable rôle à jouer dans l'éducation des enfants, j'ai beaucoup plus de temps pour mettre en place des projets avec les valeurs qui me portent à coeur...
Le métier d'animateur se profesionnalise et tant mieux, on reconnait le métier (même si aujourd'hui c'est pas encore gagné...).
Beauoup on encore l'image d'amuseur alors que nous sonmmes des éducateurs avant tout !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on laisse moins de place au BAFA... moi, personnelement, j'ai besoin d'eux... Je ne pense pas que tu fais tout... tout seul... sinon, dis-moi comment tu fais !!!
De plus, les communes "pauvres" embauchent au contraire des Bafa, BAFD... donc animateurs volontaires !!!
J'attend ta réponse... on peut encore en discuter très longuement...
A bientôt!!!
-
christian
C vrai que je me suis un peu embrouillé dans ce que je voulais dire. En fait je bosse pour une coimmune mais ssans y etre directement salarie j'ai donc tous les inconvéniants et aucun avantage. Cette commune me donne 2000 Euros de budget de fonctionnement pour 120 jeunes recencés pour un an. Enfin voilà comment faire? Voilà on peux en reparler
Amitiés
Amitiés
-
christian
Salut a toi, tout d'abord j'aimerais connaitre ton prénom si c'est pas indiscret. Pour la suitre, je te communique mon mail person car effectivement mon message n'est pas très clair et je préfère en dicuter ultièrement . Tu peux me contac-ter sur mon mail christianbeaufils_87@hotmail.com Je suis animateur dans le calvados et toi? Pour une commune de 2000 habitants mais pas salarié en direct par celle-ci.
Amicalement, christian
Amicalement, christian
-
youcef
Actuellement en DEFA, je travail comme thématique pour mon dossier d'appro autour de la question "du militantisme à la professionnalisation du métier d'animateur". je recherche une bibliographie afin d'etre le plus complet possible;Si vous avez des conseils et des temoignage à m'envoyer sur ce sujet ou sur la construction du dossier a proprement parler, je vous remercie par avance
-
Mélie
J'avoue que je n'ai jamais vraiment lu, mais dernièrement j'ai trouvé celui là :
J.M. Mignon "Le métier d'animateur"
J'en ai copié quelques extraits dans des conversations dans d'autres forums de ce site. Si tu cherches dans "sujet" tu devrais les retrouver.
J'ai trouvé ce bouquin clair et rapide à lire. Mais peut-être le connais-tu déjà.
J.M. Mignon "Le métier d'animateur"
J'en ai copié quelques extraits dans des conversations dans d'autres forums de ce site. Si tu cherches dans "sujet" tu devrais les retrouver.
J'ai trouvé ce bouquin clair et rapide à lire. Mais peut-être le connais-tu déjà.
-
youcef
merci melie,
effectivement j'ai déjà ce bouquin et il fait partie de ma bibliographie. je te remercie pour l'info tout de même.
salutation militante
effectivement j'ai déjà ce bouquin et il fait partie de ma bibliographie. je te remercie pour l'info tout de même.
salutation militante
-
Rafik
Tout dépends par ce qui est entendu par volontaire. En effet, s'engager dans l'animation à titre occasionnel ou professionnel est déjà un acte volontaire.
(A lire au second degré)
Et quant à ceux qui me répondraient, qu'il suffit d'aimer les enfants pour faire de l'animation, je répondrai que moi j'aime bien le poisson pourtant je ne suis pas pêcheur.
(A lire au second degré)
Et quant à ceux qui me répondraient, qu'il suffit d'aimer les enfants pour faire de l'animation, je répondrai que moi j'aime bien le poisson pourtant je ne suis pas pêcheur.