Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: animation personnes agées

Message non lu par nathalie » 16 août 2007 21:26

Le chant est une animation dont beaucoup de personnes agees, meme celles en capacites motrices et mentales diminues,y prennent beaucoup de plaisir.
Les faires parler de l'actualite et des information.
ou encore leur faire echanger leur histoire personelle à travers les dates et les evenements comme les guerres et surtout les apres guerres.
N'oublie pas de leur demander ce qu'ils aiment faire , peut etre c'est eux qui te donneront la meilleure idee

nathalie

Message non lu par nathalie » 16 août 2007 21:34

Bonjour, je suis aide soignante en maison de retraite.
L'etablissement doit demenager dans un lieu neuf avec un secteur protege et je dois trouver des animations en rapport avec la vie quotidienne comme mettre la table.
je serai desireuse de trouver plusieurs idees
je dois encore faire d'autres formation en octobre

raph

Message non lu par raph » 21 août 2007 08:45

bonjour, je suis ash ds une mdr et je fais de l'animation 1h30 par jour depuis 8 mois.j'aimerais profiter de votre expèrience par rapport aux activités manuelles que je n'arrive pas à mettre en place.manque de tps et de moyen, mais ce n'est pas le + important.si je me base sur ce qui a été fait par l'ancienne animatrice pdt 15 ans , je mesure l'énorme travail qu'elle a effectué , mais je vois les mm choses à l'école maternelle de mon fils.de plus, elle préparait 90% du travail chez elle, ce k je ne peux pas faire.bref, j'ai vraiment du mal à trouver des activités manuelles pour adultes, ki seraient ds mes moyens de tps et d'argent et ki, en plus, ne seraient pas infantilisantes.( orth?)mais c'est peut etre moi qui dois me remettre en questions car tout le monde est admiratif devant ces fameux objets! je ne sais plus. merci.

vince

Message non lu par vince » 21 août 2007 11:11

moi je fais un bpjeps animation sociale..on apprend pas des techniques d'animation mais plus une façon d'aborder l'animation, d'apprendre à connaître son public,faire un constat des possibilités de chacun de l'environnement géographique et faire des choses qui soient stimulantes ou culturelles ou recréer un lien sociale entre eux avec le monde exterieur et avec leur famille.
par contre sur le terrain je me rend compte que malgré tout, et en tte logique on veut toucher tout le monde.le souci,c'est que du coup d 'accompagnement individualisé comme j'ai vu au dessus,on en fait pas.je sais pas comment faire de l'individuel quand on a 80 résidents à s'occuper..dc si qquns a un avis

Karine

Message non lu par Karine » 22 août 2007 16:10

Bonjour,
J'ai lu pas mal de messages qui m'ont donné des idées mais....
Je suis gouvernante dans une MR & je viens de commencer ce poste fin mai.Mon travail consiste en 1er lieu de créer un classeur d'hygiène(ce qui est fait) & de m'occuper de réorganiser l'animation qui est un peu à l'abandon.
Voilà ce que propose la MR actuellement: Gym 2x/semaine, cinéma 1x,chant 1x,loto 1x.
Je trouve cela sans vie & non imaginatif. Je souhaiterai monter un projet d'animation mais je ne sais pas comment faire vu que j'ai fait que de l'animation pour enfants & que mes bases sont lointaines.j'ai un directeur avare, une animatrice démotivée & un personnel surchargé, en sous effectif donc qui ne peut pas aider.
J'ai besoin d'aide.
MERCI D'AVANCE :lol2:

caracous

Message non lu par caracous » 23 août 2007 00:06

Bonjour Karine,

Pour faire un projet interressant, a mon avis, il faut connaitre ce qu'à envie de faire ton public, et y déceler les besoins, et a partir de la repondre a ces besoins par des actes d'animation.

pour connaitre leurs envies, tu peux organiser des rencontres régulieres 2 x par mois par exemple et leur demander quels étaient les interets de chacun avant l'entree en institution et ce qu'ils aimeraient faire aujourd'hui.Tu peux leur parler de l'école d'avant, qu'ils te racontent leurs souvenirs, des poemes et tu verras des propositions vont surgir.Le thème de l'école, ça marche toujours, tu réaliser des rencontres avec les enfants sur la difference entre l'ecole d'hier et d'aujourd'hui, faire raconter des recitations, des travaux d'écriture, des echanges de dessin,un spectacle en commun avec les enfants...Met toi en relation avec une école, tu verras ils seront enchantés.
Surtout, essaies d'implinquer les résidents le plus possible , qu'ils se sentent utiles, valorisés.Commences par connaitre leurs besoins en animation et réponds à leurs besoins.C'est un projet que tu peux mettre en place sur une année.
Bon courage

Karine

Message non lu par Karine » 24 août 2007 09:31

Je te remercie caracous de cette orientation.
Je suis toujours ouverte à d'autre idées alors n'hésitez pas.

Merci

MED

Message non lu par MED » 29 août 2007 20:54

Bonsoir,je prépare en ce moment un BPJEPS dans l'animation tous publics, aujourd'hui en alternance en maison de retraite je dois trouver des idées mais à savoir que la maison de retraite a déjà un programme d'animation très chargé et que pour mon futur projet je dois trouver d'autres idées, pouvez-vous m'aider merci et à bientôt

valerie

Message non lu par valerie » 02 sept. 2007 09:24

bonjour, je suis amp dans une maison de retraite depuis plusieurs années.Je porte ecentielement un interré sur les personnes très dépendantes qui ne peuvent pas participer aux animations qui sont proposées. Je suis en train de monter un projet pour effectuer des activités individuel de relaxation, détente.
Pour cela j'aurais besoin d'info pour ce genre d'animation en balnéothérapie car l'eau a pour faculté d'alléger le poids du corps et cette diminution de la pesanteur améliore sensiblement la circulation sanguine et développe la capacité respiratoire. un bain a 37° va provoquer une vasodilatation des vaisseaux et permettre de nettoyer les pores de la peau.c'est une prévention à la formation d'escarres
La chaleur va atténuer les contractures et diminuer les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales.
il suffit de posséder un lieu avec une baignoire et un lève malade afin de pouvoir installer confortablement la personne sans douleur et éclaboussure dans cette eau a 37°, ajouté des senteur se qui renforce et stimule les système de défense.
et aussi une musique adapter pour la relaxation auditive.

Valérie

Message non lu par Valérie » 06 sept. 2007 19:50

Un atelier de création manuelle: collage de serviettes, carte d'anniversaire pour les enfants ou petits enfants, voire des ateliers que l'on propose aux enfants. Les personnes âgées adorent créer et découvrir de nouvelles techniques manuelles

Répondre