Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bafd (bilan de formation)
-
salima
Re: bafd (bilan de formation)
salut faustine depuis 2004 aurais toujours ton bilan bafd car je le passe bientot je te remercie beaucoup de ton aide merci d'avance.voici mon email:tintin94310@hotmail.com
-
Désiré
Bonjour a tous
Je suis actuellement en train de rédiger mon bilan et j'ai un peux de mal. Pour le moment j'ai fait un descriptif bref de mes 4 parties, mais je sais pas quoi mettre ensuite.
Si quelqu'un peux m'aider pour mon plan afin que j'avance .
Merci d'avance à vous tous
Je suis actuellement en train de rédiger mon bilan et j'ai un peux de mal. Pour le moment j'ai fait un descriptif bref de mes 4 parties, mais je sais pas quoi mettre ensuite.
Si quelqu'un peux m'aider pour mon plan afin que j'avance .
Merci d'avance à vous tous
-
Claire
Bonsoir !
je viens de voir ton message. J'habite Lyon, j'ai rendu mon bilan de BAFD et je viens de recevoir une lettre comme quoi j'étais convoquée à la sous-commission. Est ce que tu pourrais m'aider à me préparer ! j'ai besoin de mon BAFD et pour moi cette convocation ne me dit rien de bien positif. Merci d'avance
je viens de voir ton message. J'habite Lyon, j'ai rendu mon bilan de BAFD et je viens de recevoir une lettre comme quoi j'étais convoquée à la sous-commission. Est ce que tu pourrais m'aider à me préparer ! j'ai besoin de mon BAFD et pour moi cette convocation ne me dit rien de bien positif. Merci d'avance
-
FANFAN
fanfan
j'ai besion d'aide pour mon bilan 2ème BAFD Merci d'avance j'habite dans la marne
j'ai besion d'aide pour mon bilan 2ème BAFD Merci d'avance j'habite dans la marne
-
LIGER
Fanfan bonsoir,
Tu tombe bien, je suis Directeur Instructeur BAFA et BAFD des FRANCAS de l'Ile de la Réunion et je vais me faire un plaisir de te donner un plan de bilan.
Le Voici :
LE BILAN DE FORMATIONB BAFD
Le bilan de formation doit permettre au jury BAFD de mieux évaluer votre rôle de Directeur dans sa globalité.
· Le bilan de formation BAFD ce n’est pas :
- Une simple formalité administrative, dernière étape du cursus avant le diplôme ;
- Un descriptif des stages effectués, sans analyse ;
- Un roman –photo qui montre les grands moments de vos stages.
· Le bilan de formation BAFD c’est :
- Avant tout, l’aboutissement de votre cheminement personnel ;
- L’analyse des fonctions que vous avez exercées en tant que Directeur ;
- L’occasion de valoriser vos expériences en animation et en direction ;
- La démonstration que « oui, vous avez toutes les compétences requises pour diriger des séjours ! »
· Quelques règles générales pour l’élaboration de votre bilan :
- Faite un repérage de vos acquis et de vos manques sur l’ensemble de votre formation ;
- Montrez votre progression, les moyens que vous avez mis en place pour répondre aux besoins qui se sont dégagés après chaque stage ;
- Faite apparaître clairement l’articulation entre la théorie et la pratique (mise en cohérence des deux) ;
- Montrez comment vous vous appropriez les enjeux de la formation ;
- Faites une analyse critique pour montrer vos capacités à diriger.
· Ce que votre bilan doit essentiellement contenir :
- Une analyse personnelle et critique de votre évolution et de votre progression au fil de la formation ;
· Une analyse des compétences acquises dans les différentes fonctions de direction :
- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique d’enfants ou d’adolescents ;
- Recruter et animer une équipe pédagogique et technique ;
- Gérer les finances, l’administratif, l’économat, le personnel, le centre, le matériel…
- Former et évaluer ;
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les conditions sanitaires.
· Une réflexion personnelle :
- Mettant en lumière vos conceptions éducatives (les dire clairement et les argumenter par leur mise en œuvre sur le terrain).
· Quelques conseils méthodologiques :
ð Impliquez vous : L’emploi du « je » est fortement conseillé. Ce bilan de formation est le vôtre et doit contenir des réflexions personnelles et les actions que vous avez menées.
ð Elargissez vos horizons : Vos stages pratiques dans le cadre du cursus BAFD n’ont peut-être pas été vos seules expériences de direction. N’hésitez pas à parler des compétences acquises dans d’autres lieux, surtout si elles viennent compléter votre formation.
ð Renseignez-vous : Les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports éditent des fiches sur leur conception des écrits du BAFD.
ð Faite relire votre bilan : Par plusieurs personnes, dont au moins :
- Une personne issue du mouvement, titulaire du BAFD ou membre d’un jury régional ;
- Une personne extérieure au mouvement, pour la lisibilité de votre document (compréhension globale, grammaire et orthographe).
· Quelques conseils de rédaction :
ð Soignez la présentation :
- Votre bilan est dactylographié ;
- Sans faute ;
- Les pages sont numérotées ;
- Le sommaire est clair ;
- La présentation est aérée.
ð Soyez concis :
- Un document de 10 à 15 pages, bien structuré et argumenté, suffit. Renvoyez en annexe tout ce qui peut gêner la lisibilité de votre document.
ð Soyez rigoureux :
- N’omettez pas les difficultés ou les échecs que vous avez pu rencontrer. Montrez plutôt ce que vous avez mis en place pour réagir.
· Proposition de plan détaillé :
ð Introduction :
(Vos motivations pour entamer un cursus BAFD)
- Expériences antérieures ;
- Progression personnelle ;
- Eventuellement lien avec vos choix professionnels ;
- A quoi va nous servir le BAFD
Votre parcours de formation :
(Montrer l’évolution au cours des étapes, en terme d’intérêts, d’acquis et de manques)
ð Le stage de formation générale :
Où ? Quand ? Avec quel organisme et pourquoi ? Quelles étaient vos attentes ? Brève analyse du stage (ce qu’il vous a apporté, les manques, les éléments que vous en avez retirés pour le premier stage pratique)
ð Le premier stage pratique :
Quel type de séjour et pourquoi ce choix ? Quel lien avec les éléments retirés lors du premier stage théorique ? Quelles difficultés ? Quelles réussites ? Quel écart entre ce à quoi vous vous attendiez et la réalité du terrain ?
ð Le stage de perfectionnement :
Où ? Quand ? Avec quel organisme et pourquoi ? Quelles étaient vos attentes par rapport au premier stage pratique. Brève analyse du stage (ce qu’il vous a apporté, les manques, les éléments que vous en avez retirés).
ð Le second stage pratique :
Quel type de séjour et pourquoi ce choix, par rapport au premier stage pratique ? Quelles difficultés ? Quelles réussites ?
‚ Analyse de la fonction de Directeur :
(Responsabilité exercées, de quelles façons, problèmes rencontrés, moyens mis en œuvre pour les résoudre, analyse critique de vos fonctions de Directeur)
ð La fonction pédagogique :
1) Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique.
2) Conduite de l’équipe d’encadrement :
- Animer ;
- Coordonner, mettre en relation ;
- Organiser : établir une structure, soumettre à une méthode, préparer un déroulement ;
- Former, évaluer.
3) Suivi particulier des stagiaires pratique BAFA.
4) Présence auprès du public.
ð Gestion et administration :
(Recruter, coordonner, organiser, faire respecter les règles et les lois)
1) Le personnel :
- Recruter le personnel technique et d’animation ;
- Gérer le personnel technique
2) L’économat
3) La comptabilité (budget prévisionnel, suivi du budget, bilan et compte de résultat)
4) La sécurité, les locaux, le matériel
ð Relations extérieurs et communication :
(Informer, rassurer, s’informer, se faire connaître)
- Organisme employeur ;
- Familles ;
- Environnement local ;
- Médias ;
- Institutions.
ð Conclusion générale :
A) Vos conceptions éducatives ;
B) Vos lacunes en fin de formation, les questions que vous vous posez encore ;
C) Les apports de cette formation sur le plan personnel ;
D) Les suites que vous souhaiter donner à cette formation ;
E) Quelle est votre vision globale de la fonction de Directeur.
Dès que ton bilan est rédiger, n'hésite pas à me l'envoyer pour que je te donne mon avis et les corrections à y apporter avant que tu l'envois à la DDJS.
Salutations
Patrick
Tu tombe bien, je suis Directeur Instructeur BAFA et BAFD des FRANCAS de l'Ile de la Réunion et je vais me faire un plaisir de te donner un plan de bilan.
Le Voici :
LE BILAN DE FORMATIONB BAFD
Le bilan de formation doit permettre au jury BAFD de mieux évaluer votre rôle de Directeur dans sa globalité.
· Le bilan de formation BAFD ce n’est pas :
- Une simple formalité administrative, dernière étape du cursus avant le diplôme ;
- Un descriptif des stages effectués, sans analyse ;
- Un roman –photo qui montre les grands moments de vos stages.
· Le bilan de formation BAFD c’est :
- Avant tout, l’aboutissement de votre cheminement personnel ;
- L’analyse des fonctions que vous avez exercées en tant que Directeur ;
- L’occasion de valoriser vos expériences en animation et en direction ;
- La démonstration que « oui, vous avez toutes les compétences requises pour diriger des séjours ! »
· Quelques règles générales pour l’élaboration de votre bilan :
- Faite un repérage de vos acquis et de vos manques sur l’ensemble de votre formation ;
- Montrez votre progression, les moyens que vous avez mis en place pour répondre aux besoins qui se sont dégagés après chaque stage ;
- Faite apparaître clairement l’articulation entre la théorie et la pratique (mise en cohérence des deux) ;
- Montrez comment vous vous appropriez les enjeux de la formation ;
- Faites une analyse critique pour montrer vos capacités à diriger.
· Ce que votre bilan doit essentiellement contenir :
- Une analyse personnelle et critique de votre évolution et de votre progression au fil de la formation ;
· Une analyse des compétences acquises dans les différentes fonctions de direction :
- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique d’enfants ou d’adolescents ;
- Recruter et animer une équipe pédagogique et technique ;
- Gérer les finances, l’administratif, l’économat, le personnel, le centre, le matériel…
- Former et évaluer ;
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les conditions sanitaires.
· Une réflexion personnelle :
- Mettant en lumière vos conceptions éducatives (les dire clairement et les argumenter par leur mise en œuvre sur le terrain).
· Quelques conseils méthodologiques :
ð Impliquez vous : L’emploi du « je » est fortement conseillé. Ce bilan de formation est le vôtre et doit contenir des réflexions personnelles et les actions que vous avez menées.
ð Elargissez vos horizons : Vos stages pratiques dans le cadre du cursus BAFD n’ont peut-être pas été vos seules expériences de direction. N’hésitez pas à parler des compétences acquises dans d’autres lieux, surtout si elles viennent compléter votre formation.
ð Renseignez-vous : Les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports éditent des fiches sur leur conception des écrits du BAFD.
ð Faite relire votre bilan : Par plusieurs personnes, dont au moins :
- Une personne issue du mouvement, titulaire du BAFD ou membre d’un jury régional ;
- Une personne extérieure au mouvement, pour la lisibilité de votre document (compréhension globale, grammaire et orthographe).
· Quelques conseils de rédaction :
ð Soignez la présentation :
- Votre bilan est dactylographié ;
- Sans faute ;
- Les pages sont numérotées ;
- Le sommaire est clair ;
- La présentation est aérée.
ð Soyez concis :
- Un document de 10 à 15 pages, bien structuré et argumenté, suffit. Renvoyez en annexe tout ce qui peut gêner la lisibilité de votre document.
ð Soyez rigoureux :
- N’omettez pas les difficultés ou les échecs que vous avez pu rencontrer. Montrez plutôt ce que vous avez mis en place pour réagir.
· Proposition de plan détaillé :
ð Introduction :
(Vos motivations pour entamer un cursus BAFD)
- Expériences antérieures ;
- Progression personnelle ;
- Eventuellement lien avec vos choix professionnels ;
- A quoi va nous servir le BAFD
Votre parcours de formation :
(Montrer l’évolution au cours des étapes, en terme d’intérêts, d’acquis et de manques)
ð Le stage de formation générale :
Où ? Quand ? Avec quel organisme et pourquoi ? Quelles étaient vos attentes ? Brève analyse du stage (ce qu’il vous a apporté, les manques, les éléments que vous en avez retirés pour le premier stage pratique)
ð Le premier stage pratique :
Quel type de séjour et pourquoi ce choix ? Quel lien avec les éléments retirés lors du premier stage théorique ? Quelles difficultés ? Quelles réussites ? Quel écart entre ce à quoi vous vous attendiez et la réalité du terrain ?
ð Le stage de perfectionnement :
Où ? Quand ? Avec quel organisme et pourquoi ? Quelles étaient vos attentes par rapport au premier stage pratique. Brève analyse du stage (ce qu’il vous a apporté, les manques, les éléments que vous en avez retirés).
ð Le second stage pratique :
Quel type de séjour et pourquoi ce choix, par rapport au premier stage pratique ? Quelles difficultés ? Quelles réussites ?
‚ Analyse de la fonction de Directeur :
(Responsabilité exercées, de quelles façons, problèmes rencontrés, moyens mis en œuvre pour les résoudre, analyse critique de vos fonctions de Directeur)
ð La fonction pédagogique :
1) Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique.
2) Conduite de l’équipe d’encadrement :
- Animer ;
- Coordonner, mettre en relation ;
- Organiser : établir une structure, soumettre à une méthode, préparer un déroulement ;
- Former, évaluer.
3) Suivi particulier des stagiaires pratique BAFA.
4) Présence auprès du public.
ð Gestion et administration :
(Recruter, coordonner, organiser, faire respecter les règles et les lois)
1) Le personnel :
- Recruter le personnel technique et d’animation ;
- Gérer le personnel technique
2) L’économat
3) La comptabilité (budget prévisionnel, suivi du budget, bilan et compte de résultat)
4) La sécurité, les locaux, le matériel
ð Relations extérieurs et communication :
(Informer, rassurer, s’informer, se faire connaître)
- Organisme employeur ;
- Familles ;
- Environnement local ;
- Médias ;
- Institutions.
ð Conclusion générale :
A) Vos conceptions éducatives ;
B) Vos lacunes en fin de formation, les questions que vous vous posez encore ;
C) Les apports de cette formation sur le plan personnel ;
D) Les suites que vous souhaiter donner à cette formation ;
E) Quelle est votre vision globale de la fonction de Directeur.
Dès que ton bilan est rédiger, n'hésite pas à me l'envoyer pour que je te donne mon avis et les corrections à y apporter avant que tu l'envois à la DDJS.
Salutations
Patrick
-
FANFAN
MERCI Mais je suis toujours dans la même galère peux tu m'envoyer un exemple ou modèle concret
je sais que ce n'est pas terrible mais je n'ai plus qu'un mois de sursis et cela me prends la tête j'ai écris énormement et franchement je ne trouve pas ça terrible et de plus la mairie qui m'emploie ne veux pas m'aider ni relire mes écrits je suis dans l'animation depuis 5 ans coté relationnel formidable avec les enfants et les parents mais avec l'organisateur ce n'est vraiement pas terrible. Vive la fonction publique ils ne pensent qu'a leur élection. AIDE MOI S'IL TE PLAIT FANFAN MERCI D'AVANCE
je sais que ce n'est pas terrible mais je n'ai plus qu'un mois de sursis et cela me prends la tête j'ai écris énormement et franchement je ne trouve pas ça terrible et de plus la mairie qui m'emploie ne veux pas m'aider ni relire mes écrits je suis dans l'animation depuis 5 ans coté relationnel formidable avec les enfants et les parents mais avec l'organisateur ce n'est vraiement pas terrible. Vive la fonction publique ils ne pensent qu'a leur élection. AIDE MOI S'IL TE PLAIT FANFAN MERCI D'AVANCE
-
Amalia
BAFD sans le BAFA
Je remercie d'avance toutes les personnes qui auront la gentillesse de me répondre. Je désire passer mon BAFD mais étant donné mon (grand) âge je sollicite une dérogation auprès du Ministère J.S.pour éviter de passer le BAFA (ce qui est possible car je travaille depuis 3 mois dans un CLSH comme animatrice et cela se passe très bien). Pouvez-vous m'aider dans la formulation de ce courrier qui est la pièce maîtresse pour franchir la 1ère étape. Ceci est très urgent. Merci beaucoup et bonne chance.
-
falanga
Bsr,Je viens de lire ton message ... félicitation pour ta réusite;;;De mon coté j'en suis econre loin je dois rédiger mon bilan de formation et je ne sais pas du tout par ou, et comment commencer,le trou noir pourtant j'adore mon job et la je me retrouve dépourvue svp peux m'envoyer ton bilan pour que je me fasses une idéee merci mille fois
-
sansan
Je ne suis pas si sùre que ce genre de dérogation se dlivre au bout de seuleument trois mois dans un CLSH. Es-tu sùre de cette infos?
A plus
A plus
-
jacquie
je passe devant le jury dans 15 jours....peut tu me conseiller...On peut en parler sur msn si tu veut bien. Merci