Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous ceux qui finissent le DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo

à tous ceux qui finissent le DEFA

Message non lu par jojo » 12 déc. 2007 16:54

Je vous contacte aujourd'hui parceque tout heureux d'avoir obtenu le dernier UF, j'ai ce matin même appelé Jeunesse et sport pour acceder à la fameuse "passerelle"qui va du DEFA au DEJEPS, celle que vivement on nous avait recommandé de suivre. Fort d'une experience professionnelle de 24 mois à niveaux III, je me suis dit c'est tout bon, plus rien ne me sépare du fameux nouveau diplome.Mais voilà, j'ai du vivre un peu trop longtemps dans le village des bisounours, on m'apprend simplement que les 24 mois devront vraisemblablement etre completées de preuves (quoi de plus normal) ,qui pourraient etre des fiches de paye ( là ca devient plus abscons) je précise donc que pour le stage pratique ,il n'y a pas de fiche de paye, et j'ai donc voulu savoir si le stage pratique entrerait dans les "24 mois d'experiences"? on m'a fait comprendre que rien n'etait décidé et que les conditions se decideraient l'année prochaine...
ce qui clairement peut vouloir dire que là où un nouvel arrivant à la formation DEJEPS n'aura que 15 mois de formation pour decrocher son diplome, pour les DEFA il faudra des fois attendre 4 ans à dater de l'entrée en formation,sous condition qu'il trouve un job dès qu'il est arrivé au bout des 2 ans(ce qui est le cas pour extremement peu de monde).
De plus, lors des réunions d'info avec la DRDJS, on nous avait laissé entendre qu'il serait possible de finir le cursus DEFA pour qui le souhaitait (sauf qu'aujourd'hui, pas un seul centre de formation ne reprendra le module methodo),Stratagème assez habile ,finalement,tant que les stagiaires sont en formation, on leur laisse le choix d'aller au bout du cursus ou celui de prendre une passerelle...en sachant dès le debut que quoiqu'il arrive la premiere alternative ne se fera pas et que la passerelle sera aussi stabe que celle du "Queen Mary"!!! Et au final tout n'est révélé que quand la formation est achevée et que les stagiaires eparpillés n'ont plus la facilité de se rassembler trés vite pour créer une contestation contre ces choix injustes et arbitraires.En gros ,les réunions d'information et le courrier "jeunesse et sport" que vous avez tous recu pour savoir si vous comptiez aller au bout du DEFA ou demander votre équivalence,ont servi à passer abondament la vaseline avant la grande "enc....ade" qui se deroulera debut 2008...
Si on ne fait rien, on se fera rouler dans la farine, comme au moment de la reforme, où en nous laissant croire que nous pouvions choisir entre DEFA et DEJEPS les decisions etaient deja prises.
Je propose que les DEFASIENS des dernieres promos puissent se réunir pour obtenir certaines avancées:
-que non seulement les 8 mois de stage pratique soient pris en compte..mais également les 2 années de formation passées en cours (celles ci représentent bien une experience de niveau III)...cela signifirait que toute personne ayant obtenue les deux premieres années de DEFA puisse automatiquement obtenir le DEJEPS (plus leger je le rapelle que la formation que nous avons suivis)

à titre personnel,je précise que je vais "peniblement obtenir les 24 mois l'année prochaine et qu'à ce titre je ne suis pas concerné au premier chef... mais je deteste etre manipulé et je pense que la plus part des stagiaires DEFA ne bénéficieront pas de ces conditions... donc à vous de voir mais s'il vous semble important de réagir n'hesitez pas à me recontacter.
je n'ai pas toutes les coordonnées des gens de la promo, si vous pouviez faire passer ce message autours de vous ainsi qu'à toutes les personnes ne faisant pas parti de la DEFA 33 mais qui sont dans une situation similaire/

v

Re: à tous ceux qui finissent le DEFA

Message non lu par v » 12 déc. 2007 18:34

Le DEFA obtenu est un diplôme reconnu chez les employeurs, donc le fait le l'avoir garanti un niveau de qualification et des opportunités d'emploi.
Je ne pense pas que ça sera le cas pour le DEJEPS, notamment dans le secteur social...

donc réjouis toi d'avoir le DEFA !

jojo

Message non lu par jojo » 12 déc. 2007 20:17

non, je n'ai pas le DEFA... j'ai juste fini le cursus des 2 premieres années..mais il me sera impossible de passer la methodologie de projet... et le probleme est que pour ceux qui ont demarré la cession ces 3 dernieres années, on exige des conditions absurdes, en gros les UF des 2 premieres années PRH,ESA,TA,GAO,stage pratique et appro (donc deux ans de formation) +2 années d'experience professionnelle donc 4 ans pour obtenir l'équivalence d'un diplome que l'on peut obtenir en 15 mois!!!

vincent

Message non lu par vincent » 13 déc. 2007 08:32

Jojo,
Pour obtenir le dejeps par équivalence,en ce qui concerne l'expérience de 24 mois, l'instruction 07-129 du 19 septembre 2007 dit ceci :
"j'attire votre attention sur le fait que, peuvent être prises en compte au titre des activités professionnelles l'ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue, en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l'entrée en formation ou pendant le temps de formation".
Ces activités doivent correspondre au référentiel de compétence du dejeps.
Tu peux télécharger l'inscription sur le lien suivant :
http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/bojs/bosrch.asp
Les expériences demandées ne sont pas forcément salariées ; des modèles d'attestation sont joints à l'instruction.
A ma connaissance aucune équivalence n'a été délivrée, mais les DR commencent à avoir beaucoup de demandes. Donc, affaire à suivre...
En ce qui concerne la fin du DEFA, attention aux bruits qui courent... : la tendance est à organiser l'uf méthodo de manière inter-régionale ; je n'ai jamais entendu dire qu'elle ne serait plus organisée à compter de 2008.
Voilà, bon courage

daniele

Message non lu par daniele » 08 mars 2008 01:02

salut jojo!!

moi c'est da et je suis révoltée par le comportement mensonger, abusif et illégal de jeunesse et sports.

En fait, je suis en train de terminer le defa et j'ai demandé un allègement pour ta.
Jeunesse et sports me répond par courrier puis verbalement lors d'un entretien que les centre de formations n'ayant pas effectué leur calendriers pour 2009 on ne pouvait m'octroyer la dérogation. Ils m'expliquent, qu'ils vont pousser les organismes à ouvrir des modules (violons!!).
Moi naivement, je me rapproche de centres de formation et demande pourquoi il ne font pas d'offre? Et là, chacun me répond que jeunesse et sport, n'a pas ouvert de possibilité pour faire une offre. en d'autres termes, si J et S , ne fais pas appel aux centres de formations ces derniers ne peuvzent ouvrir de modules car pas l'agréement!!!
voilà, je dois intégrer méthodo l'année prochaine j'espère qu'ils nous feront pas le mm coup!!!

Répondre