Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le cout des formations professionnelles

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

Le cout des formations professionnelles

Message non lu par nina » 13 déc. 2007 01:26

Coucou!!! Bien je souhaite savoir par qui le cout d'une formation (bpjeps,defa,et autres) peut être pris en charge à cent pour cent? Quelles en sont les conditions? Et toi comment y tu t'es pris?

Peu être que ce sujet est l'occasion que nous partagions nos "tour de passe passe" si je puis dire ^^

Reglisse

Re: Le cout des formations professionnelles

Message non lu par Reglisse » 13 déc. 2007 11:31

La plupart du temps tu peux effectuer ta formation sous un statut d'apprentie (contrat d'apprentissage), dans ce cas ta formation est prise en charge (tu ne payes rien) ET tu es rémunérée a hauteur de 50 à 60% du smic (selon ton age).
C'est la solution la plus simple. tu dois avoir moins de 26 ans.
L'autre solution est un financement 100% region, dans ce cas c'est le centre de formaton qui est habilité et qui te fera savoir de combien de places fnancées il dispose.
Enfin la troisième possibilité est le financement personnel avec des prises en charges partielles (ANPE, ASSEDIC, Mission locale etc;)C'est la solution la moins cool.
bon courage

nina

Message non lu par nina » 13 déc. 2007 19:27

Merci Réglisse :) Pour la première solution comment fait on? C'est la structure de stage qui paye? Et toi qu'as tu fait?

Reglisse

Message non lu par Reglisse » 14 déc. 2007 11:25

Pour le contrat d'apprentissage :
il faut verifier que ton centre de formation est habilité a faire la formation sous ce contrat (alternance). Ensuite tu dois trover un employeur (centre de loisirs; structure municipale, mairie, centre d'animation etc..) qui t'embauche en tant qu'apprentie (c'est comme un CDD). A ce moment là tu es rémunérée par cet employeur et il doit participer au cout de la formation( pas en totalité) le reste est pris en charge par le dispositif de l'apprentissage. En contre partir l'employeur reçoit des aides de l'etat.
Si c'est une association qui t'embauche les aides sont plus importantes que si c'est une mairie.
Pour résumé c'est donc un contrat de travail qui te permet de te liberer sur les temps de formation (c'est pour ça que tu es payée la moitié du smic en moyenne)

:bye:

nina

Message non lu par nina » 14 déc. 2007 21:40

Merci beaucoup Réglisse ;)

nina

Message non lu par nina » 16 déc. 2007 01:17

1)L'an prochain en attendant le début de la formation puis je être lycéenne et demandeuse d'emploie en même temps?

2)Comment faire si je n'ai pas les subventions espérer pour commencer cette formation? Prendre un crédit (pour s'autofinancer) à mes 18 piges c'est lourd pour commencer non?

3)Que faire:
-Si l'employeur ne veut pas me la financer en partie (deuxième point important la recherche d'un employeur) en plus de me rémunérer?

-Si c'est idem de la par du conseil général, anpe, et autres ?

Je remercie par avance le personnes qui me répondront ;)

nina

Message non lu par nina » 23 déc. 2007 02:55

Pourriez-vous me dire dans quel lieux puis-je me renseigner?

Répondre