Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baguer

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par baguer » 10 janv. 2008 19:20

je suis pris a l essai pendant une journée
pour un emploi d'animateur dans une maison de
retraite et j 'aimerai savoir comment animer cette
première journée d'essai.
Actuellement j'exerce un emploi d'éducateur pour jeunes personnes en difficultées et désirerais m'orienter vers le secteur des personnes âgées

DEGOIS Sabine

Message non lu par DEGOIS Sabine » 14 janv. 2008 09:19

Bonjour Fabienne,
Je viens de lire votre message et vous donne qques idées d'animation en MDR à savoir :

> Atelier pâtisserie (laisser vos Résidents déterminer le plat à préparer et leur faire déguster au cours d'un repas avec des membres de l'équipe)
> Atelier mémoire avec différents niveaux et en petits groupes
> ORganiser des concours (la plus belle photo tendresse, le plus beau sourire,la photo la plus originales,etc)
> Faire des lotos en leur offrant des petits lots
> Atelier coiffure (nous avons une salariée qui coiffe très bien )
> Atelier esthétique
> Atelier massage
et bien d'autres animations sont à faire mais la liste est longue et certaines sont très souvent communes à l'ensemble de nos maisons.

Nous rédigeons une gazette, plateau-petitdéj avec carte et fleurs spécial anniversaire, carte d'invitation de la Direction à un groupe de résident une fois par mois, etc...
Voilà qques idées. Je vous laisse en faire bon usage et bonne prise dans vos fonctions.
Notre établissement se situe en Seine-Maritime (Normandie)
Bien à vous
Sabine.

GRANIER MONIQUE

Message non lu par GRANIER MONIQUE » 20 janv. 2008 16:49

j'aimerais avoir des idées sur les ateliers que l'on peut preparer avec des ^personnes agées en maison de retraite

patricia

Message non lu par patricia » 21 janv. 2008 08:41

je suis animatrice dans une maison de retraite depuis dix ans je n'ai pas de diplome mais je viens de déposer un dossier de vae (validation des aquis professionels) a la direction départemental de la jeunesse et des sports c'est bizarre mais c'est ainsi et s'est pour obtenir le bpjeps animation social b.p.j.e.p.s brevet professionnel de la jeunesse et de l'education populaire et des sports ce qui n'a pas grand chose a voir avec les personnes âgées mais enfin si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas j'essayrais de t'aider. Patricia

vuilleumier claudine

Message non lu par vuilleumier claudine » 21 janv. 2008 20:32

salut tu peux faire une animation avec des chapeaux de toutes sortes, chacun prend un chapeau qui lui inspire des souvenirs et en parle, ça a beaucoup plu quand je l'ai fait.Tu peux faire pareille avec des fleurs.

juliat annie

Message non lu par juliat annie » 22 janv. 2008 21:13

bonjour, je suis également animatrice en maison de retraite et comme vous sans diplome (depuis 3 ans)pourriez vous me donner plus de renseignements merci

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 janv. 2008 22:58

bon jour je suis moi aussi animatrice en maison de retraite depuis 4 ans jai un BTS economie sociale et familiale jenvisage de passer mon bpjeps puovez vous me donner des renseignements pour les centre de formation en pays de loire et savoir quelle aide financiere lon peu avoir tout en restant chez son employeur pr faire le stage!!!

Babette

Message non lu par Babette » 24 janv. 2008 12:58

Bonjour,
Je cherche des idées de cadeaux à acHeter pour les résidents à l'occasion des anniversaires, Noel, fête des mêres, des pères....
Merci de me donner des idées.

estelle

Message non lu par estelle » 27 janv. 2008 15:53

Bonjour, moi aussi je prépare mon brevet d'agent d'accompagnement auprés de la personne agée et dépendante. J'adorre ce métier .Etre là pour aider des personnes que la vie a fatigué c'est super . J'ai effectué mon stage dans un EHPAD où le personnel a été trés ouvert et m'a aussi encouragé pour que je passe le concour d'AS .On prépare nos évaluations puisque notre formation se fini mi mai .Auriez vous quelques conseil à me donner ?par avance merci

malika

Message non lu par malika » 28 janv. 2008 13:57

salut
j'ai eu connaissance de ton message publié il ya un petit moment , et je voulais savoir s'il étais toujours possible d'entrer en contact avec toi je suis aussi animatrice en maison de retraite a st gaudens

Répondre