Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: animation personnes agées

Message non lu par Marie » 11 févr. 2008 20:18

Bonsoir à toutes et tous

Je travaille actuellement en maison de Retraite un jour sur deux, l'après-midi, pendant 3h00; les autres jours en résidences privées séniors.J'ai mis au point différents jeux de mémoire et un jeu de l'oie en cours de réalisation, j'ai fait tout cela, car, j'ai toujours pensé que les jeux indémodables comme le loto ou le Scrabble, étaient forts répétitifs, pourtant, restant un très bon repère pour les résidents (ils m'en redemandent toujours) et puis, si c'est trop compliqué, ils n'adhèrent pas et ne comprennent pas toujours très bien.
Il est vrai, que l'activité manuelle reste assez difficile, car certaines personnes (60%) arrivent tout juste à tenir un crayon.
La Psy est là 3 fois par semaine, le kiné anime une matinée la gym douce et un chef de Choeur vient une fois par semaine faire un atelier chant. Pour que l'animation ne s'essouffle pas, que me conseiller vous de faire ?

Merci pour toutes vos bonnes idées et surtout vos précieux conseils.
Marie

mp.06@hotmail.fr :oh!:

lucie

Message non lu par lucie » 13 févr. 2008 18:03

Bonjour a tous
Je travaille actuellement en foyer logement depuis 1 mois. C est la 1ère fois que je suis animatrice en maison de retraite. Je suis avec une animatrice de 62 ans qui travaille depuis 5 ans dans la structure et j aimerais apporter des idées nouvelles dans l établissement. Le hic est que ma collègue me test tout le temps. J apprécierai que vous m aidiez en m apportant des idées de jeux ou d activitées. Merci de me comprendre

anita

Message non lu par anita » 14 févr. 2008 18:47

bonjour c'est la premire fois que je participe au forum je suis animatrice depuis 10 an et jai besoin de conseil sur un projet si tu peu m'aider répond moi a plus

anita

Message non lu par anita » 15 févr. 2008 08:37

bonjour gwen moi je suis animatrice depui 6an en maison de retraite j'ai un souci je doit monter un projet d'animation pour les personnes désorientés et individuel mais ne sais comment le mettre par ecrit alors si tu peu m'aider répond moi. merçi et a plus tard

M'Bark

Message non lu par M'Bark » 15 févr. 2008 19:54

Salut a tous

je viens de tester une animation qui est génial pour toute personnes âgées, c'est de faire des atelier papier marbré, il suffis d'avoir des encre pour marbre le papier (ce vent ds le commerce),une bassine avec de l'eau , du papier blanc ou de couleur A4 et A3 et des tubes de couleur or ou et argent pour vitro . Attentions leurs faires mettent des gants pour vous aussi. Pour eux cela est très facile et le résultat est magique.vous leur demander les couleurs qu'il veulent choisir du papier et de l'encre . une fois fais vous pouvez ensuite leur demander de suivre les contours des couleur pour ceux qui peuvent ou alors leur demandes qu'il facent des trait,des rond, etoile etc.. avec des tubes de couleur or pour donner du relief , et ensuite c'est de leur demander ensuite de coller leur feuille A4 sur du A3 d'une couleur qu'ils choisissent pour en faire des tableaux.bien sur en plusieur atelier. et 3 a 4 feuilles par residents A4 pour le papier a marbré et A3 pour le fond du tableau.
pour ceux qui le ferons ditent moi le résultat
Merci

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 16 févr. 2008 08:42

Bonjour,
Ton atelier a l'air sypma mais pourrais tu me dire quel est le procédé. Tu nous explique la marche à suivre mais pas les étapes. Merci pour cette idée.
Nous devons faire un défilé de mode en mars et cela pourrait me servir pour la déco.
Merci pour ta réponse
Pascaline

anita

Message non lu par anita » 16 févr. 2008 10:25

bonjour a tous je dois monter un projet d'animation autour de la prise en charge des personne désorientés je n'arrive pas a le mettre par écrit alors si quelqun pouvais m'aider ou avoir un modéle d'un projet cela serais simpa merci a tous j'attend de vos nouvelles a plus

marie

Message non lu par marie » 20 févr. 2008 19:12

Réponse au message du 13/02/2008
Bonjour Lucie

Souviens toi toujours d'une chose, malgré l'âge de ta collègue, elle, aussi, a commencé un jour (sans doute, sa mémoire lui fait un peu défaut) et puis, la valeur n'attends pas le nombre des années.
Il faut que tu reprennes un peu confiance en toi; essaye de t'imposer en faisant aussi respecter tes idées, il est certain, dans le cas où vous travailler ensemble, d'être plutôt complémentaires, c'est franchement plus intéressant. Il vaut mieux s'en faire une alliée; dire, malgré tout les choses, avec un peu de diplomatie, mais! rester ferme; comme d'habitude, sans s'énerver; il faut être clair sur ce point, elle n'est pas le Maître est toi l'élève.Toi qui est plus jeune, quelle chance! tu peux utiliser internet (très riche en documentation) une vraie mine d'or; un ordinateur portable aussi, avec peut-être une banque de sons pour faire une animation sur la reconnaissance des bruits du quotidien, le cri des animaux, des machines, des ambiances ect…ect…un quizz du son en quelque sorte; va aussi dans une ludothèque cela t'aidera à proposer des nouveautés, à la bibliothèque de ta ville où il y a toujours un rayon de livres sur les activités manuelles en autres…et tous les autres ouvrages qui seront de très bons éléments déclencheurs pour proposer de nouveaux thèmes.

Bon courage et je t'adresse toute ma sympathie d'Animatrice. ;)

Laura

Message non lu par Laura » 20 févr. 2008 21:56

Bjr j'ai une question pour les animatrices en fonction de quoi faites vous vos activités avec les personnes âgées ou pluto quels sont critères pour les organiser?????MERCI D'avance

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 23 févr. 2008 13:43

bonjour à tous et toutes!

je suis étudiante en master 1 de philosophie, et dans le cadre de mon mémoire sur la dignité de la personne âgée en institution, je réalise un stage dans deux EHPAD dans l'animation.

j'ai en fait une autre animation à vous proposer.

j'aimerais tout d'abord savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez cela pertinent, faisable ou au contraire inutile etc...

j'aimerais donc organiser des groupes de discussions à visée philosophique pour les résidents : j'aborderai avec eux les thèmes suivant : qu'est ce que vieillir?; qu'est ce qu'une personne?, qu'est ce que le soin?; le tournant biographique de l'entrée en institution, comment faire face à la mort?, Maison de retraite lieu de vie ou lieu de soin?etc...

ces discussions seront amenées par de petites activités (lecture de poème, écoute de chanson, petits films, images...)

si vous aviez des idées pour aborder mes thèmes, des conseils, cela pourrait grandement m'aider! je vous en remercie d'avance

Répondre