Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ibot corinne

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par ibot corinne » 26 févr. 2008 09:45

salut Renaud j'ai lu ton message bientot paques tu peux faire confectionner un mobile.
materiels:
une branche ou un bambou
du fil de pêche
du carton souple/dessin couleur
blanc
papier crépon
peinture(gouache)
ciseau

pour commencer du fait un patron pour les oiseaux.
peintre les oiseaux,
plier le crépon en arcordéon,
faire une entaille sur les oiseaux pour glisser le crépon,ouvrir le crépon prendre les deux extrémités agraffé.Passer le fil dans le haut des ailes, jouer avec les niveaux de positionnement. tu peux faire coller des paillettes, des gommettes,des plumes,laisse ton imagination prendre sa place.Mais avant de commencer présente ton idées aux personnes et laisse courrir leurs envies, imagination.
amicalement Corinne A M P

chriss

Message non lu par chriss » 26 févr. 2008 13:50

Bonjour, suis animatrice DEFA en EHPAD dans le Var
je souhaite connaitre vos projets d'animation.
dans cette attente, cordialement chriss
cmal1@free.fr

laurence

Message non lu par laurence » 27 févr. 2008 20:13

bonjour remy merci pour tes conseil et je suis tout a fait d accord pour que tu me detail un peut plus sur l activit branche d arbre et l activite herbier se serais tres gentil de ta part

laurence

Message non lu par laurence » 27 févr. 2008 20:30

peut tu me donner plus d information sur les activites que tu parle stp d avance merci

Martine

Message non lu par Martine » 27 févr. 2008 21:10

Bonsoir Remy Je viens de voir que tu proposes des animations telles que : branche d'arbre (dans un mois le printemps)
animation herbier et confection de cadres de décoration de nature
animation arbre généalogique
animation mémoire
animation musicale chansons anciennes
Peux tu me donner plus de details sur l'animation branche d'arbreet sur l 'arbre genealogique Merci

nat b.

Message non lu par nat b. » 27 févr. 2008 22:19

bonsoir,
pourrais-tu me fournir des infos concernant l'animation mémoire, mes usagers sont des personnes âgées dépendantes, pas trop motivées. pour qu'une animation soit réussit combien de résidents peuvent y assister? merci
n.

Rémy

Message non lu par Rémy » 28 févr. 2008 11:20

Bjr Laurence,

L'activité "branche d'arbre" est une activité spéciale saisons pour mettre un jalonnement du temps qui passe...
Hiver : branche d'arbre nue
Printemps : confection de fleurs et de feuilles vertes assez grosses pour être vues de loin, apposées sur la branche (gomme autocollante)
Eté : confection de fruits et apposition sur la branche (les fleurs sont retirées, pas les feuilles vertes)
Automne : les fruits et les feuilles vertes sont retirées, des feuilles rouges et jaunes sont apposées

L'activité herbier
Achat de tableaux tout faits dans le commerce (pas trop chers)
1) Promenade en forêt où dans un parc : rammassage de feuilles ou de fleurs (pas trop pour toutes les détériorer)
2) Etalement des plantes entre deux buvard et ensuite protégées par du papier journal, puis l'ensemble sous presse jusqu'à la séance suivante (la semaine suivante)
3) disposition des plantes au choix de la personne)sur le support avec papier adhésif
transparent

Ces deux activités pourront être réalisées avec des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer en stades légers et/ou moyens

D'autre part, Laurence, j'ai réalisé un document sur l'animation branche d'arbre, je te l'envoie

Bonne journée
Rémy

laurence

Message non lu par laurence » 28 févr. 2008 13:29

un grand merci a toi remy pour tes explication sur c deux activites elle me serons bien utile pour mes petites personnes agees je suis certaine qu elle aimerons si tu desire toi aussi des idees d animation n hesite surtout pas

helene

Message non lu par helene » 01 mars 2008 19:38

bonjour, heureuse de voir des personnes avec la meme passion des personnes agees,je suis en cours de monter mon rapport du bpjeps et il me manque des idées pour structurer des fiches d activités et de ma conclusion pouvez vous me donner des exemples merci beaucoup et bon courage

brigitte

Message non lu par brigitte » 01 mars 2008 21:49

je viens d'obtenir le BPJEPS animation sociale si je peux t'aider pour ton mémoire .... contacte moi

Répondre