Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémentine

besoin d'idées

Message non lu par clémentine » 12 mars 2008 11:15

bonjour à tous,
je suis actuellement en stage dans un office de tourisme et j'aimerai mettre en place un projet pour les personnes âgées de ma commune en relation avec la maison de retraite.
j'aurai aimé savoir si vous aviez des idées a me proposer ... je n'ai jamais travaillé avec des personnes âgées, ce sera donc une première pour moi et j'avoue que j'ai un peu de mal a savoir les activités recherchées que les personnes âgées aimeraient.
si c'est un peu trop flou pour vous, faites le moi savoir.
merci d'avance

bonjour à tous

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par bonjour à tous » 16 mars 2008 19:02

bonjour, j'aimerais échanger nos idées sur toutes les activités manuelles, décoratives et artistiques; pour le téléthon par ex. j'ai fait réaliser par nos résidents des boules de Noël, le réalisation s'appuyant sur les possibilités de chacun que nous avons vendues sur le marché et dans la résidence.

Par ailleurs, je cherche à mettre au point un programme "etre utile", ou chaque résident pourrait trouver dans la résidence un moment, un coin de vie, qui lui permette de se sentir utile (aider au secrétariat à photocopier, agrafer les dossiers d'entrée, visite des personnes alitées, épluchage de légumes). Toutes vos idées sont les bienvenues !

Fanny

animateur dans une maison de retraite

Message non lu par Fanny » 20 mars 2008 15:59

Bonjour,
Je suis élève en Terminale CGRH et j'ai besoin, pour le bac de faire un projet. Et pour le réaliser j'aurai besoin de savoir si il y a des papiers ou des entretiens avant d'accepter une animation par des professionnels dans la maison de retraite.
Merci.

AGININ

Message non lu par AGININ » 23 mars 2008 10:41

je suis animateur a toute les Rédio du BENIN.AU BENIN il ni a par un maison comme ça.Comment ont pour enenvoie aussi.
MERCI A BIENTOT

stef

Message non lu par stef » 27 mars 2008 12:28

Salut,
Toujours à la recherche de nouvelles activités, qu'entends-tu par atelier chant dessin , j'attends ta réponse avec impatience

giselle

Message non lu par giselle » 27 mars 2008 13:55

tu devrai leur faire une foi par semaine une coral puis d'autre jours tu leur fais faire des activitées manuelle,dessin , de mémoir ... après tu gére selon tes envi et tes idées...
puis genre pour paque tu leur fais un chemin de pâque avc des équipe et egnimes.... tu leur fais des sorti ... voila quoiii bon courage!!!!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 27 mars 2008 15:59

Bonjour, je suis animatrice en ille et vilaine, je suis tjs à la recherche d'accordéoniste envoie moi si tu veux tes tarifs et tes disponibiltés merci

Dominique BERNARD

Message non lu par Dominique BERNARD » 30 mars 2008 14:25

A la personne qui a mis une annonce le 16 mars:

Bonjour,
J'ai trouvé votre message très intéressant.
Il me semble en effet que les coups de main que peuvent donner les résidants au quotidien est un acte important parce qu'ils les maintient dans une vie familiale ou citoyenne. Ne pas être assisté et dépendant en permanence...pouvoir participer, organiser sont des fonctions vitales.
Avez vous réussi a mettre ces coups de main en place?
Tous les domaines du quotidien peuvent être l'occasion de participer:la déco, des travaux, la préparation des menus, la cuisine, l'aménagement d'espaces.Mais on peut aussi confier la bibliothèque à un groupe de résidants, nommer un responsable. On peut les rendre acteur de l'animation à travers le spectacle, le chant,les fêtes.Des personnes peuvent faire la lecture à d'autres, tenir un espace cafétéria, être responsable d'une caisse...Ecrivez moi pour me tenir au courant sur ce que vous aurez pu mettre en place ..Cela m'interesse!
D. Bernard conseil et formation en anim géronto

roselyne

Message non lu par roselyne » 31 mars 2008 13:56

bonjour,
dans la maison de retraite où je suis nous avons quelques résidants qui participent à différentes actions de façon régulière (1 résidant va à la poste chercher le courrier,2 autres mettent la table midi et soir,1 autre fait du jardin ce qui nous permet d'avoir des fleurs,nous avons également une dame qui fait de la couture pour ceux qui en ont besoin et qui lui en font la demande)cela marche bien.Mais l'idée d'impliquer des résidents dans le fonctionnement d'une bibliothèque,d'une boutique je n'y avais pas pensé et comme votre idée me semble intéressante je vais essayer.
merci pour vos idées

P. Vidal

Message non lu par P. Vidal » 04 avr. 2008 17:39

Bonjour,
Je viens de lire votre sujet sur le forum. Je suis intermittent du spectacle et en mesure de vous proposer une animation pour Noël. Je pratique régulièrement depuis de nombreuses années ce type de spectacles pour les personnes âgées. Je suis en mesure de proposer plusieurs formules (spectacle à la carte, à thèmes ou bien d'après un répertoire choisi à l'avance par les résidents). Il s'agit d'un tour de chant en duo, costumé qui retrace l'histoire de la chanson française du début du siècle à nos jours. Tantôt festif, comique, rétro ou romantique, il peut s'adapter à tout genre de public. Pour répondre plus particulièrement à votre demandé, je peux également faire office de Père Noël pour les enfants. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Cordialement;
A bientôt je l'espère

Répondre